Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/09/2023, à 22:50

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

diesel a écrit :

Et je pense que debian stable n'est pas taillée sur mesure pour les jeux.

oui, ça explique aussi la transition de valve d'ubuntu vers arch pour la steam deck.
ça m'étonnait mais je pense que c'est assez l'esprit gamer de chercher le tout dernier logiciel.
je trouve d'ailleurs qu'il y a peu d'éditeurs de jeux qui attendent d'avoir un produit fini pour le sortir (en dehors de nintendo). ça colle donc très bien avec la politique de arch.

Hors ligne

#27 Le 13/09/2023, à 22:59

Bwice

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Oui je comprends bien que Arch et Debian diamétralement opposées avec une philosophie bien arrêtée, c'est même pour cela qu'elles engendrent des filles qui mettent de l'eau dans leur vin (Ubuntu et Manjaro entre autres).

La phrase que tu cites résume en fait le dilemme que j'avais il y a deux ans, avant de lâcher Debian Stable, c'est à dire "quel est l'outil adapté pour moi?". J’hésitai entre Debian Unstable ou Arch, et finalement j'ai choisi Manjaro!

A vrai dire, je me conforte dans l'idée que j'ai fait le bon choix, pour le moment. C’était surtout d'entendre des utilisateurs se servir de SID de manière quotidienne et d'en être satisfait (de ce que j'ai compris) qui m’intriguais. Pour la suite, on verra plus tard, j'essaye de rester sur une distro au moins deux ans avant de changer, histoire d'au moins apprendre à m'en servir à peu près correctement.

EDIT:

krodelabestiole a écrit :

je trouve d'ailleurs qu'il y a peu d'éditeurs de jeux qui attendent d'avoir un produit fini pour le sortir

Merci de ne pas remuer le couteau dans la plaie big_smile

krodelabestiole a écrit :

c'est assez l'esprit gamer de chercher le tout dernier logiciel.

Oui, et aussi l'esprit bidouille:
Essayer les mods crée par les utilisateurs, l’optimisation des fichiers de configs, chercher le maximum d'images par seconde, ou au contraire pousser les graphismes.

Dernière modification par Bwice (Le 13/09/2023, à 23:13)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#28 Le 14/09/2023, à 08:48

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

debian propose un produit éprouvé, le plus fiable possible, testé et re-testé. dans les dépôts qu'ils maintiennent avec attention on trouve quasi exclusivement des versions stables, souvent anciennes.

Il faut arrêter de  croire que Debian ne propose que des versions « anciennes » des logiciels. Debian sort une version a peu près tous les deux ans depuis 2005. Tiens comme Ubuntu avec ses LTS…
Les logiciels proposés ne sont pas anciens et même en avance sur Ubuntu  au moment de la sortie. Il suffit de comparer Debian 12 Bookworm et Ubuntu 22.04 (exemples : gnome 43.1 pour Debian, 42.3 pour Ubuntu; PHP 8.2 pour Debian, 8.1 pour Ubuntu, etc.)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#29 Le 14/09/2023, à 09:39

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

diesel a écrit :

Ça, ça me fait un peu rigoler.

J'aimerais bien quelques exemples.

Amicalement.

Jean-Marie

De ma plume, c'était plus proche de l'ironie pour ceux qui ne voient que par les "rolling".
Au pire, je préfère des paquets éprouvés plutôt que des paquets balancés à l'aveuglettes comme le font certaines distro.
Comble de l'ironie, j'utilise Debian Sid.



Amicalement.

Marie-Louise


1010011010

Hors ligne

#30 Le 15/09/2023, à 14:53

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

bruno a écrit :

Il suffit de comparer Debian 12 Bookworm et Ubuntu 22.04 (exemples : gnome 43.1 pour Debian, 42.3 pour Ubuntu; PHP 8.2 pour Debian, 8.1 pour Ubuntu, etc.)

		gnome shell		php

focal 20.04	3.36 (03/20)		7.4 (11/19 - 11/22)
jammy 22.04	42.0 - 42.9 (03/22)	8.1 (11/21 - 11/24)
lunar 23.04	44.0 - 44.3 (03/23)	8.1 (11/21 - 11/24)

bullseye	3.38 (10/20)		7.4 (11/19 - 11/22)
bookworm	43.6 (04/23)		8.2 (12/22 - 12/25)
sid		44.4 (08/23)		8.2 (12/22 - 12/25)

solus		44.3 (06/23)		8.1 (11/21 - 11/24)
manjaro		44.4 (08/23)		8.2 (12/22 - 12/25)
arch		44.4 (08/23)		8.2 (12/22 - 12/25)

c'est empirique : on trouve simplement la dernière version stable de chaque logiciel sortie avant chaque release de la distro.

pour un serveur, c'est quand même difficilement une option de rester sur une ancienne version stable (focal / bullseye) pendant 4 ans alors que certains logiciels ne sont maintenus que pendant 3 ans.
ok pour de la bureautique sans doute.

même sur la dernière stable, tous les 2 ans, les logiciels ont forcément 2 ans de retard... dans certains contextes c'est beaucoup.
pour un gamer par ex. je comprends ce qu'une rolling peut avoir de séduisant.


pour relativiser, ces différences ont tendance à être écrasées par flatpak, snap et docker.

Hors ligne

#31 Le 15/09/2023, à 18:00

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Ton petit tableau montre bien que Debian ne propose pas de versions anciennes. Pas plus qu'Ubuntu LTS.

krodelabestiole a écrit :

pour un serveur, c'est quand même difficilement une option de rester sur une ancienne version stable (focal / bullseye) pendant 4 ans alors que certains logiciels ne sont maintenus que pendant 3 ans.
ok pour de la bureautique sans doute.

Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Suivant les services et les applications qu'ils hébergent les serveurs doivent être maintenus plus ou moins longtemps : 2ans, 5ans ou plus.
Tant que les mainteneurs des paquets intègrent les correctifs de sécurité (Debian LTS par exemple) on se fout de la version de tel ou tel logiciel. Par exemple, les correctifs PHP sont rétro-portés dans les paquets d'une version précédente même lorsque celle-ci n'est plus maintenue en amont.

La bureautique on s'en fout encore plus de ne pas avoir la dernière version sauf si elle corrige un gros défaut.


krodelabestiole a écrit :

même sur la dernière stable, tous les 2 ans, les logiciels ont forcément 2 ans de retard... dans certains contextes c'est beaucoup.
pour un gamer par ex. je comprends ce qu'une rolling peut avoir de séduisant.

Le seul contexte où cela peut être réellement gênant c'est pour certains développement. Dans ce cas on travaille généralement dans un environnement virtualisé d'une manière ou d'une autre.
Pour le joueurs aucune idée de pourquoi ils ont besoins de dernières versions. Pour avoir le denier pilote de la méga carte graphique qui coûte une fortune et nécessite une centrale nucléaire peut -être ?

krodelabestiole a écrit :

pour relativiser, ces différences ont tendance à être écrasées par flatpak, snap et docker.

C'est une illusion, parce que les mises à jour dépendent du bon vouloir de ceux qui publient ces paquets. Et il y a peu de chances qu'ils intègrent tous les correctifs de sécurité au fur et à mesure de leur publication comme le font les mainteneurs des paquets Debian. Et on te balance la toute dernière version avant qu'il n'y ait pu avoir le moindre test et remontée de bogues comme cela se passe normalement pour les paquets Debian (experimental → testing →stable).

Pour docker, normalement on construit ses propres images et on les maintient soi-même à jour pour une utilisation sécurisée en production.

Dernière modification par bruno (Le 15/09/2023, à 18:01)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#32 Le 16/09/2023, à 17:21

alex2423

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

ChienPanzer a écrit :

roll

akoirium a écrit :

Bref... la seule chose qui est encore bien avec ubuntu .... c est son forum

lol lol Et encore! C'était mieux avant! Je me rappelle de discutions épiques sur Kde vs Gnome.

Le forum est tellement bien qu'il y a souvent des utilisateurs de Mint qui semblerait être la distrib facile à la mode en ce moment qui viennent souvent demander de l'aide ici et non pas sur le forum de Mint. Cela m'a toujours surpris. Ils ne sont pas bien acceuilli la-bas lol


Pour ce qui est des discussions KDE VS Gnome, on avait des passionnés de KDE mais qui sont partis depuis.


akoirium a écrit :

Puis le bureau Unity est arrivé et la descente aux enfer est revenue !!!
Heureusement qu'on as toujours le choix et que avec un peu de prises de tête et de persévérance, j'arrivais a configurer un bureau gnome 2 correct ...

Puis arrive gnome 3 version ubuntu !!! une catastrophe !!! la ca en est trop ! ... formatage de disque est ... tiens... on vas tester Debian ... la base quoi !!!!

Si Unity ou Gnome 3, il y a plein de variantes avec des bureaux différents et elles sont bien supportés. Il aurait peut être fallu se tourner vers Xfce.

Sinon pour ma part, Kubuntu 20.04 fonctionne nickel. Je ne connaissais pas KDE avant, il est très rapide et bien fonctionnel.
Et en 20.04 parce que cette version est encore supportée et fonctionne du tonnerre. Pas la peine de mettre à jour sur une version avec de moins bons échos, notamment avec snap

Hors ligne

#33 Le 17/09/2023, à 10:59

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

Moi, je vous le dis, ne restez pas trop longtemps devant le forum de Mint, une Rétinopathie est si vite arrivé.
Ce qui me gène aussi chez Ubuntu, c'est qu'ils ont abandonné les "mini.iso" à partir de la 18.04, je crois. Corrigez moi si je me trompe. Donc plus le choix, Arch ou Debian! Et c'est Debian qui a gagné. Sinon, j'ai un portable avec Slackware 15, histoire de ne pas perdre la main.

PS: Le dernier qui s'en va, n'oublie pas de fermer la lumière et la porte derrière lui smile


1010011010

Hors ligne

#34 Le 17/09/2023, à 11:05

Nuliel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Raté: https://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mini- … e/current/ tongue (j'ai jamais utilisé les mini-iso)
Par contre il y a que la 23.10...

Hors ligne

#35 Le 17/09/2023, à 12:33

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

Ouai! je l'avais vu! Mais bon! C'est trop tard.Adieu veau, vache, cochon, couvée...


1010011010

Hors ligne

#36 Le 17/09/2023, à 18:12

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

bruno a écrit :

Par exemple, les correctifs PHP sont rétro-portés dans les paquets d'une version précédente même lorsque celle-ci n'est plus maintenue en amont.

je savais pas ça. ça veut dire que les mainteneurs debian apportent des modifs aux sources de PHP pour rétro-porter des fixes et sortir des versions de PHP (par ex.) propres à debian, sur des versions abandonnées par l'équipe de PHP elle-même ? c'est assez incroyable comme boulot...

Hors ligne

#37 Le 19/09/2023, à 22:03

Roudoudou

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

ChienPanzer a écrit :

roll

Roudoudou a écrit :

la dernière version de popOS

Tu ne t'es trop écarté de Ubuntu, PopOS est basé sur Ubuntu. Une Ubuntu relooké?

Pas trop loin, mais tellement plus mieux... :-) et pas de snap : https://youtu.be/JYIaWeVL1JM?si=JWAjkPVdsi-plqEz

La prochaine version de cosmic :

https://blog.system76.com/post/more-on- … k-off-2023

On est plus que sur un simple relook, c'est plutôt bien penser et accessible à tous.

On reste toujours sur une histoire de goût, perso j'en reprendrais bien une petite louchette.

Et qui c'est qui a laissé la lumière allumée ?

@+


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.

Hors ligne

#38 Le 20/09/2023, à 03:07

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

ça a l'air pas mal pop os, effectivement, peut-être mieux que mint dans la liste des distros nées de la mauvaise politique de canonical.

ceci dit je pense qu'on pourrait faire très bien et plus simple en améliorant simplement le "branding", l'installeur, un theme de base et la communication de debian. debian ne s'adresse pas au grand public et le revendique relativement. dans un certain esprit geek qui est ceci dit probablement aussi nécessaire, pour défendre une certaine idée du logiciel libre.
cette vidéo l'explique assez bien : https://www.youtube.com/watch?v=_vUkFAf8XPU

d'après moi il ne manque pas grand chose à debian pour être accessible à tous, pas besoin d'une distro à part entière. gnome a fait l'autre grosse partie du boulot. juste un site simple, accessible et moderne, un installeur qui déploie gnome, un thème gtk sobre et élégant, un script de post-installation pour ajouter tous les outils nécessaires, flatpak et snap dispos dans le gestionnaire de logiciel, et c'est tout, pas besoin de ferme de serveurs ou de logistique lourde.

Hors ligne

#39 Le 20/09/2023, à 12:00

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

lol Ils veulent quitter Ubuntu comme on se sépare de sa femme sans s'éloigner des gosses.


1010011010

Hors ligne

#40 Le 20/09/2023, à 14:59

diesel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

krodelabestiole a écrit :

d'après moi il ne manque pas grand chose à debian pour être accessible à tous.

Depuis bookworm et l'apparition du dépôt non-free-firmware, je ne vois pas beaucoup de différences à l'install entre ubuntu et debian.

Quant à l'utilisation, sans snaps, debian est bien plus simple à utiliser qu'ubuntu.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#41 Le 20/09/2023, à 15:21

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

krodelabestiole a écrit :

debian ne s'adresse pas au grand public et le revendique relativement.

C'est faux. Debian s'adresse à tout le monde et le revendique.
https://www.debian.org/intro/why_debian

+1 avec diesel. Je suis sûr que les utilisateurs novices ont bien moins de problèmes avec Debian qu'avec Ubuntu et ses snaps.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#42 Le 20/09/2023, à 16:04

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

disons pour commencer que si je livre un site comme ça à un client, il ne sera sans doute pas très content...
et toute la communication autour de la distro s'adresse dans la pratique plutôt à des informaticiens, ou à des amateurs avancés. à ce niveau je pense que c'est un parti pris (je me demande combien de designers graphiques ou d'ergonomes bossent pour debian par ex.). il ne suffit pas de dire qu'on s'adresse au grand public pour le faire.

dans le domaine du desktop c'est ce qui explique le succès d'une distro comme linux mint, en comparaison.

Hors ligne

#43 Le 20/09/2023, à 17:54

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Tu devrais éviter d'argumenter sur le design des sites web, c'est une pente glissante. Ce n'est pas le propos et on pourrait penser que tu t'attaques à la forme parce que tu n'as rien à dire sur le fond.
Ce qui explique le succès de Mint, comme d'Ubuntu c'est avant tout la com. Et notamment leur capacité à investir les forums et les réseaux sociaux.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#44 Le 20/09/2023, à 18:16

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

bruno a écrit :

Ce n'est pas le propos

ben si quand même ! savoir à qui on s'adresse c'est exactement de la com. c'est pas un gros mot. ça fait partie du boulot, quand on propose une distro, et qu'on cherche justement à l'adresser au grand public.
si on passe sur ce boulot, qu'on le dénigre ou qu'on le dédaigne, c'est a priori qu'on ne s'adresse pas particulièrement au public.

Hors ligne

#45 Le 20/09/2023, à 18:31

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Et c'est bien toi qui le dénigre…
Debian est une distribution communautaire. Elle fonctionne avec des  bénévoles, y compris pour la mise en page du site web.
Leur site n'est pas là pour vendre un produit inutile et donc se focaliser sur le design au détriment du contenu. Il est là pour informer sur la distribution et il fait très bien. Évidemment le texte qui n'est pas limité en largeur au nombre de caractères optimum pour la lisibilité est un gros défaut, mais à part cela on ne peut reprocher grand chose. C'est minimaliste, propre et accessible.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#46 Le 20/09/2023, à 18:40

subccah

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

bruno a écrit :

Et c'est bien toi qui le dénigre…
Debian est une distribution communautaire. Elle fonctionne avec des  bénévoles, y compris pour la mise en page du site web.
Leur site n'est pas là pour vendre un produit inutile et donc se focaliser sur le design au détriment du contenu. Il est là pour informer sur la distribution et il fait très bien. Évidemment le texte qui n'est pas limité en largeur au nombre de caractères optimum pour la lisibilité est un gros défaut, mais à part cela on ne peut reprocher grand chose. C'est minimaliste, propre et accessible.

Le design fait partie du "contenu" aussi.

Sinon faudrait pas oublier toute la partie user friendly due à l'utilisation des pilotes propriétaires.

C'est là la principale différence (celle qui compte le plus, qui a le plus d'impact sur l'expérience utilisateur) entre Debian et Ubuntu ou Mint. Sans ça, ces deux dernières n'existeraient probablement pas.

Hors ligne

#47 Le 20/09/2023, à 18:51

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

diesel a écrit :

Quant à l'utilisation, sans snaps, debian est bien plus simple à utiliser qu'ubuntu.

Je n'aurais pas osé le dire mais c'est la pure vérité. Je ne me suis jamais aussi senti à l'aise que depuis que j'utilise Debian à 100% en ordis principaux.


1010011010

Hors ligne

#48 Le 20/09/2023, à 19:02

Bwice

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

krodelabestiole a écrit :

Pour le joueur aucune idée de pourquoi ils ont besoins de dernières versions. Pour avoir le denier pilote de la méga carte graphique qui coûte une fortune et nécessite une centrale nucléaire peut -être ?

En ce qui me concerne:
_ Pour les jeux libres, c'est de suivre le développement, partager des retours d’expériences, remonter les bugs, et tester les nouveautés qui ont été teasé dans les RC ou nightly build...
_ Pour les mods communautaire, il y a rarement de rétroportage, c'est normal, les créateurs bossent sur la version en cours, donc si ça casse, c'est soit "tu corriges toi-même soit tu mets à jours"...
Deux choses qui m'ont fait quitter Debian pour Manjaro, (même si j'ai bien aimé celle-ci et appris plein de choses).


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#49 Le 21/09/2023, à 10:04

diesel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

subccah a écrit :

Sinon faudrait pas oublier toute la partie user friendly due à l'utilisation des pilotes propriétaires.

C'est là la principale différence (celle qui compte le plus, qui a le plus d'impact sur l'expérience utilisateur) entre Debian et Ubuntu ou Mint. Sans ça, ces deux dernières n'existeraient probablement pas.

Ce n'est plus vrai depuis debian 12 (bookworm).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#50 Le 21/09/2023, à 12:20

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

bruno a écrit :

on ne peut reprocher grand chose. C'est minimaliste, propre et accessible.

je vais utiliser un argument ad hominem, mais j'ai une formation et un diplôme de graphiste, j'ai passé 3 ans de ma vie à étudier le design graphique et j'ai commencé mon activité professionnelle en créant des logos et des chartes graphiques dans le domaine du web pendant encore quelques années. (pour défendre la pertinence minime que je peux avoir le domaine : c'est un sujet qui m'intéresse et que je connais)

debian est effectivement une distro communautaire et leur site aussi.
ça n'empêche pas de faire des choix au niveau de sa communication et ils le font clairement.

par ex. la première (et seule, pour les titres et les paragraphes) typo utilisée pour l'ensemble du site c'est sans-serif. c'est donc même pas une typo en particulier, c'est n'importe quelle typo le système de l'utilisateur décide d'afficher par défaut quand on lui demande une sans serif (serif c'est les petits empattements au bout des lettres, qu'on utilise dans le print - pour les bouquins, plus que sur le web). quand on est typographe un tel niveau de laxisme ça peut faire un peu mal aux dents.
on peut effectivement aussi parler de la mise en page, pas besoin de s'appesantir je pense...
les boutons debian qu'on trouve sur cette page ont aussi l'air d'avoir été dessinés par le petit neveu d'Ian Murdock (c'est peut-être un poil méchant pour un des créateurs qui lirait cette critique, mais je pense vraiment pas que ce soit des créations de graphistes pro, et surtout ils n'ont pas de cohérence les uns avec les autres)...
puis c'est à peu près tout ce qu'on a niveau charte graphique. (en comparaison, ubuntu a besoin d'un site pour spécifier sa charte graphique.)

alors ça n'empêche effectivement pas la lisibilité et le bon fonctionnement du site mais ça dit des choses... particulièrement dans le cadre de la communication d'une structure de cette envergure (c'est pas du simple "on s'en fiche" : ça a été décidé).
ce que ça dit c'est que des informaticiens s'adressent à des informaticiens : "regardez, on respecte à la lettre les nomenclatures des standards web (bien qu'elles n'aient pas été écrites par des graphistes), pas de choix de typo, ni de mise en page, les couleurs par défaut, les liens bleus soulignés, etc.".
on retrouve le même esprit chez gnu : https://www.gnu.org/home.fr.html (c'est même encore pire avec toutes ces typos disparates, du petit texte à serif, c'est vraiment sale).
et malheureusement pour le reste des visiteurs cette identité graphique évoque plutôt un site qui ne marche pas (c'est à peu près ce qui se passe quand un CSS n'est pas chargé...).

et c'était pareil quand google a commencé son activité (de moteur de recherche) avec les listes de liens bleus soulignés. c'était clairement un parti pris, mais avec une nuance : je pense qu'ils voulaient imposer l'idée d'être le site standard, utilisé par défaut par les navigateurs pour trouver du contenu sur le web (ça a bien fonctionné, au point qu'on utilise facilement google.com plutôt que example.com pour rédiger des doc techniques) - parce qu'eux sinon, côté identité graphique ils se posent là !

c'est pour ça que je ne vais pas m'embêter à proposer un design et une charte graphique à debian. j'extrapole peut-être mais comme je vois le truc d'ici, j'aurais surtout beaucoup d'énergie à perdre à essayer de convaincre des moulins de laisser cette part du boulot à des professionnels de la communication. (mais je me trompe peut-être.)


et je te vois venir mais le site c'est une grosse part du choix d'une distro, surtout quand on ne s'y connait pas et qu'on veut découvrir linux (faut vraiment essayer de se mettre dans ces baskets).
sinon le noyau c'est généralement à peu près le même, pour les DE on a souvent des choix similaires...
donc après viennent l'installeur et le choix du thème (GTK / Qt) et là on a à peu près le même parti pris que ce que je viens de détailler, qui régit tout l'environnement debian.

Hors ligne