Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2023, à 08:52

diogenelecynique

Certains dépôts peuvent-ils être absents du fichier sources.list ?

Bonjour,

Lorsque je tape la commande sudo apt-get update je vois apparaître les dépôts de la distribution. Mais, lorsque je vais dans le fichier /etc/apt/sources.list, deux des dépôts que je vois en tapant sudo apt-get update n'apparaissent pas (les autres dépôts apparaissent). Je pensais pourtant que les sources se trouvaient de manière strictement identitique entre le fichier sources.list et le résultat de la commande apt-get update.

Quelqu'un a-t-il une explication svp sur cette différence ? Comment supprimer ces deux sources puisqu'elles n'apparaisset pas dans le fichie /etc/apt/sources.list ?

Merci d'avance

Dernière modification par diogenelecynique (Le 05/09/2023, à 08:52)

#2 Le 05/09/2023, à 10:37

Qid

Re : Certains dépôts peuvent-ils être absents du fichier sources.list ?

diogenelecynique a écrit :

Je pensais pourtant que les sources se trouvaient de manière strictement identitique entre le fichier sources.list et le résultat de la commande apt-get update.

Quelqu'un a-t-il une explication svp sur cette différence ? Comment supprimer ces deux sources puisqu'elles n'apparaisset pas dans le fichie /etc/apt/sources.list ?

Parceque c'est en parti faux : oui le source.list est historiquement le fichier ou sont les sources officielles de la distribution... Mais quand on en ajoute manuellement soit on ajoute à ce fichier soit on* créer un fichier par sources non officiel dans sources.list.d

* : soit manuellement soit via la commande qui va bien

Cf cette page de Doc pour la culture

edit :

Nb : j'ai dit "historiquement" car il semblerait que des changements sont à venir d'après le sujet sur la nouvelle version en cours de développement

Et pour info voilà une commande très intéressante car elle fait une liste numéroté de toutes les sources du système :

find /etc/apt -type f \( -name '*.list*' -o -name '*.sources' \) -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n"; [ "${1##*.}" = "list" -o "${1##*.}" = "sources" ] && cat -n "$1"' _ '{}' \;

Dernière modification par Qid (Le 05/09/2023, à 10:43)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil