Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2023, à 13:51

King_Arthur

2 eme SSD, quel repertoire de montage ?

Bonjour,
J'ai un PC qui tourne en 22.04 LTS installé sur un SSD NVME et qui ne sert que de serveur PLEX et ne servira à rien d'autre.
Je souhaite installer un second SSD NVME interne, c'est un disque qui servira exclusivement à accueillir les fichiers temporaires de transcodage de Plex.

Pour ma déclaration du disque dans fstab, quel est le repertoire le plus pertinent pour effectuer le montage (dev, mnt, media ou autre) ?
Pas d'importance ?

A.

#2 Le 11/08/2023, à 14:04

Vobul

Re : 2 eme SSD, quel repertoire de montage ?

Pas dans dev, mnt ou media c'est bien. Perso je mets dans /mnt.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 11/08/2023, à 14:21

iznobe

Bonjour , tu peux tres bien monté la partition de transcodage des données dans un sous repertoire créé specialement dans /tmp vu son utilité .
Perso je reserve /mnt ou /media plutot a des données strictement utilisateurs
Cela dit , peu importe ou tu montes , ca fera la meme chose au final , du moment que c ' est correctement configuré , mais je vois pas trop l ' interet d ' aller ajouter un autre SSD , ca ne te fera rien gagner en performance ( sauf a faire un RAID , mais ca n' a aucun rapport avec ta demande initiale ) .

une simple partition est suffisante ( voire meme un simple repertoire , bien plus simple ), a condition qu ' il reste de l ' espace disque sur le SSD deja present .

Dernière modification par iznobe (Le 11/08/2023, à 14:25)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 11/08/2023, à 15:20

Vobul

Je suis assez d'accord avec iznobe, t'as besoin de quoi comme espace disque temporaire de transcodage en fait ? Parce que avoir un disque nvme dédié à ça me semble overkill, surtout que transcoder des vidéos ça prend surtout du CPU, pas de la RAM. Je transcode souvent des trucs (en x265) et je ne me suis jamais posé la question de la localisation des fichiers temporaires... Mon script (python qui appelle ffmpeg) écrit simplement le nouveau fichier à côté de celui qui est transcodé et puis voilà, en fait il n'y a pas de fichiers temporaires, juste le fichier final qui se fait écrire petit à petit.

D'après la doc de Plex (que je n'utilise pas), spécifier un transcoder temporary directory c'est quand tu veux stream des trucs.

Transcoder temporary directory

Directory to use when transcoding temporary files for streaming. This is useful if your primary drive has limited space. The directory used (whether default or not) needs sufficient free space, roughly equal to the size of the source file of the transcode plus 100MB.

T'as combien de RAM ? Parce que si t'as  32 Go de RAM, tu mets ça dans /tmp/plex qui est en fait ta RAM vu que désormais /tmp est monté dans la RAM et hop, super rapide ! (à moins de transcoder des fichiers de plus de 30 Go bien sûr)

Vobul
RTFM

#5 Le 11/08/2023, à 15:50

King_Arthur

Merci messieurs pour vos avis éclairés sur ce point de montage,

Concernant utilité du disque de transcodage, il s'avère que j'utilise actuellement ma RAM pour ce transcodage mais ce n'est pas satisfaisant.
J'ai des films qui pèsent assez lourd pour certains (+60 Go pour les plus gros, 4K Dolby Vision) et que mon serveur est utilisé par toute ma famille et que peu sont équipés pour recevoir des flux aussi importants.  J'ai bien 80% de transcodage sur leurs lectures, certain soir c'est la fete du transcodage multi-flux sur mon serveur. La capacité du SSD est sans commune mesure avec la RAM, le problème c'est que ça a tendance à flinguer le SSD. Ne voulant pas achever le SSD de l'OS, je préfère en ajouter un autre qui peut lâcher sans me poser trop de problème.

#6 Le 11/08/2023, à 15:57

krodelabestiole

iznobe a écrit :

Bonjour , tu peux tres bien monté la partition de transcodage des données dans un sous repertoire créé specialement dans /tmp vu son utilité .

+1

/mnt et /media servent au montage respectivement des stockages temporaires et externes.
pour les stockages internes et permanents on choisit plutôt le point de montage en fonction de l'utilité du truc. donc en l'occurrence /tmp me semble parfaitement indiqué.

#7 Le 11/08/2023, à 16:39

Coeur Noir

/media sert pour le montage de données amovibles, entendre par là des données qui - si elles sont absentes - n'empêcheront pas le démarrage de l'OS.
Ça peut concerner des supports externes comme internes.

Est-ce que « plex » est un snap ?

Si c'est le cas vérifier s'il fonctionne en mode confiné ou --classic.

S'il est en mode confiné, lui donner l'autorisation d'accéder aux « medias amovibles » via connexion à l'interface removable-media et dès lors il saura accéder à :
/media, /mnt et /run/media, en plus du $HOME.

Ce sont les seuls emplacements auxquels un snap peut accéder - /tmp est hors d'atteinte dans ce cas.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 11/08/2023, à 18:35

King_Arthur

Bonsoir Coeur Noir,

Plex est issue du repository Plex, pas de snap.

#9 Le 11/08/2023, à 20:45

Coeur Noir

…alors tu peux « monter » où tu veux ;-)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#10 Le 11/08/2023, à 20:53

geole

iznobe a écrit :

Bonjour , tu peux tres bien monté la partition de transcodage des données dans un sous repertoire créé specialement dans /tmp vu son utilité.

Bien entendu, cette partition devrait être normalement remise à zéro à chaque démarrage de l'ordinateur. Mais comme c'est un serveur, il fonctionne probablement 24 heures par jour et 365 jours par an.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#11 Le 11/08/2023, à 21:35

krodelabestiole

j'avais mal lu : voire même /tmp directement plutôt qu'un sous-répertoire, surtout si c'est pour limiter l'usage du disque principal.

#12 Le 12/08/2023, à 06:41

Vobul

@krodelabestiole : nan ça va saturer sa RAM. Voir #4 et #5.

Vobul
RTFM

#13 Le 12/08/2023, à 07:56

krodelabestiole

pas sûr de piger ce que tu dis...

en utilisant /tmp, c'est tous les logiciels qui utilisent ce répertoire pour le contenu temporaire qui vont utiliser le second SSD, si plex le fait ou qu'on le configure pour, je crois que ça répond à la demande...

la doc n'indique pas le répertoire par défaut : https://support.plex.tv/articles/200250347-transcoder/

Vobul a écrit :

je ne me suis jamais posé la question de la localisation des fichiers temporaires... Mon script (python qui appelle ffmpeg) écrit simplement le nouveau fichier à côté de celui qui est transcodé et puis voilà, en fait il n'y a pas de fichiers temporaires, juste le fichier final qui se fait écrire petit à petit.

la diff c'est qu'on parle ici d'un serveur de transcodage, qui lui peut générer d'importants volumes temporaires, qui peuvent être utiles pour la diffusion en streaming.
perso j'utilise jellyfin qui lui est libre. il utilise /var/lib/jellyfin/transcodes comme répertoire pour ces données (je pense que /tmp/jellyfin/transcodes serait plus approprié. comme pour plex, c'est modifiable).

#14 Le 12/08/2023, à 11:34

iznobe

Bonjour , suite a la remarque de vobul , qui me parait pertinente :

surtout que transcoder des vidéos ça prend surtout du CPU, pas de la RAM

il faudrait commencer par s' assurer que la problématique est bien la bonne : verifier que le soucis est bien lié a la RAM et pas au CPU '" les soirs de fête " tongue
De mon coté  , je verrais plus un probleme de la saturation de la bande passante du reseau lorsque ca cumule les lectures ... si ton reseau est en 1 Gb/s , tu ne peux pas streamer par exemple ( faudrait calculer pour bien faire ) 2 ou 3 films simultanéments , ca ne passera pas au niveau debit .

ce qui m' etonne , c ' est que le transcodage , c ' est comme un bufffer ( si je dis pas de betise ) , il ne stocke pas le fichier dans sa totalité . logiquement il fait genre du 5% en avance et ensuite envoie les données a travers le reseau .
En gros , sur un film de 100 Go , il stocke genre 5 % en avance ca doit etre paramétrable dans plex aussi .
donc les 2 potentiels soucis , c ' est bien le CPU et la bande passante . pas la RAM qui est tout a fait indiquée pour ce genre de travail , elle est là pour ca .

car faire du transcodage sur des volumes aussi important et ecrire genre 200 Go de données par soir sur un disque dur ( bien que les SSD soient plus résistants maintenant que les HDD et evidemment bien + rapide en NVME ) , c' est sur que c' est pas la joie pour sa durée de vie .

Dernière modification par iznobe (Le 12/08/2023, à 11:37)

#15 Le 12/08/2023, à 12:00

Vobul

Si je me fie à la doc que j'ai citée en #4, il mets TOUT le fichier en RAM, donc vu que OP a des fichiers de 60 Go, utiliser /tmp ça ne va pas le faire.

Vobul
RTFM

#16 Le 12/08/2023, à 12:20

Coeur Noir

...donc si /tmp sert de point de montage à une partition de disque assez grande et rapide, tout va bien.

C'est moins imprudent que mettre /tmp en RAM.

#17 Le 12/08/2023, à 13:32

krodelabestiole

iznobe a écrit :

il faudrait commencer par s' assurer que la problématique est bien la bonne : verifier que le soucis est bien lié a la RAM et pas au CPU '" les soirs de fête " tongue

à mon avis si il y a une limite dans cette config elle se situe très probablement en premier lieu au niveau cpu ou de préférence niveau gpu (carte graphique) si l'accélération matérielle est activée et correctement configurée pour le transcodage. et il vaut mieux que ce soit le cas. mais je ne crois pas que ce soit le sujet.

de ce que j'ai compris le second SSD intervient surtout pour éviter une usure prématurée de celui sur lequel est installé le système, pas pour améliorer les performances.

#18 Le 12/08/2023, à 13:36

krodelabestiole

Vobul a écrit :

Si je me fie à la doc que j'ai citée en #4, il mets TOUT le fichier en RAM, donc vu que OP a des fichiers de 60 Go, utiliser /tmp ça ne va pas le faire.

en #5 il explique qu'il préférerait utiliser son second SSD pour ça. qu'il ne le faisait pas avec le premier SSD et avait trouvé la solution de la RAM pour éviter son usure prématurée.
je pense effectivement pas qu'il soit intéressant d'utiliser la RAM dans cette optique (pas besoin d'une telle vitesse pour un serveur de streaming).

donc je pense que partant de cette envie (éviter l'usure du premier SSD et la saturation de la RAM), mettre tout /tmp sur le second SSD (et configurer plex pour l'utiliser) est une bonne option.

#19 Le 12/08/2023, à 14:07

King_Arthur

Bonjour à tous,
Que de supputations faites à partir de mon message smile

iznobe a écrit :

je verrais plus un probleme de la saturation de la bande passante du reseau lorsque ca cumule les lectures . .

Je n'ai aucun problème de transcodage et de bande passante.

iznobe a écrit :

ce qui m' etonne , c ' est que le transcodage , c ' est comme un bufffer ( si je dis pas de betise ) , il ne stocke pas le fichier dans sa totalité . logiquement il fait genre du 5% en avance et ensuite envoie les données a travers le reseau .
En gros , sur un film de 100 Go , il stocke genre 5 % en avance ca doit etre paramétrable dans plex aussi .

Alors si, Plex stocke intégralité du fichier lu  + 200 Mo en fichier temporaire. Donc si 5 personnes regardent un film different transcodé, la RAM ne pourra pas subvenir à la demande, ce n'est pas grave en soi mais ce n'est pas optimal pour la souplesse de fonctionnement.

iznobe a écrit :

donc les 2 potentiels soucis , c ' est bien le CPU et la bande passante . pas la RAM qui est tout a fait indiquée pour ce genre de travail , elle est là pour ca .

Je ne fais pas de transcodage logiciel avec le CPU, je le fais en HW, mais c'est quand meme le CPU qui fait le boulot de transcodage mais avec sa partie graphique UHD Intel 770.

iznobe a écrit :

car faire du transcodage sur des volumes aussi important et ecrire genre 200 Go de données par soir sur un disque dur ( bien que les SSD soient plus résistants maintenant que les HDD et evidemment bien + rapide en NVME ) , c' est sur que c' est pas la joie pour sa durée de vie .

D'où mon installation d'un second SSD dédié uniquement à cette tâche. Il pourra lâcher lorsqu'il aura fait son temps ce ne sera pas si grave.
Vu le prix des NVME aujourd'hui il n'y aura pas mort d'homme.

#20 Le 12/08/2023, à 21:55

iznobe

Alors si, Plex stocke intégralité du fichier lu  + 200 Mo en fichier temporaire

je touve cela plutot aberant comme principe de fonctionnement .
En fonction de la quantité de RAM , lorsque c' est " plein " , le principe veut que les parties transcodées qui ont déja été lues par le peripherique de streaming soient effacées de la RAM pour contenir les nouvelles qui seront envoyées et lues ensuite . la RAM fonctionne comme ca logiquement .
Perso je n' utilise pas plex mais kodi ( xbmc ) , mais ca serait etonnant qu ' il fonctionne sur un autre modele vu que c' est un logiciel performant et tres utilisé .

En fonction de ta quantité de RAM , disons 8 Go mini , tu pourrais faire un test :
crée un répertoire le monter en RAM et le designer comme répertoire temporaire de transcodage dans plex .
c ' est  facile a mettre en place , on apelle ca souvent un ramdisk , et on peut lui attribuer une taille maximale .
si ca ne fonctionne pas correctement , il suffit de changer le repertoire de transcodage de plex pour revenir a la normale .

creation du repertoire :

sudo mkdir /tmp/plex_trans

ajout d ' une ligne pour que le repertoire en question soit fonctionnel au demarrage de l' ordi ( pour un taille de 4 Go maxi dans l' exemple ci-dessous ):

echo tmpfs						/tmp/plex_trans		tmpfs   rw,noatime,size=4G		0	0 | sudo tee -a /etc/fstab

pour prendre le repertoire en question e compte en RAM sans redemarrer et verifier que tout va bien :

sudo mount -av

il ne te reste plus qu ' à designer le repertoire " /tmp/plex_trans " comme repertoire de transcodage pour ton serveur plex .
y a pas de raison que ca fonctionne pas . le seul inconvenient que j' y vois , c ' est si ya besoin de transcoder 2 fois le meme fichier , le processeur ( ou UHD770 ) travaillera une fois pour rien . Mais dde toute maniere , meme avec un SSD a un moment , il faudra bien qu ' il efface les transcodages conservés ...

NOTE : si le ramdisk n ' est pas utilisé , la RAM est innocupée et peut servir a autre chose , au systeme d' exploitation par exemple .

j' utilise un ramdisk de 28 go sur mon ordi pour certaines taches du genre , lorsque j ' ai soit besoin de rapidité , soit que je ne veux pas ecrire inutilement sur mon SSD ( souvent pour du re encodage ) :

iznobe@iznobe-PC:~$ grep ramdisk /etc/fstab
#ramdisk
tmpfs						/media/ramdisk		tmpfs   rw,noatime,size=28G		0	0
iznobe@iznobe-PC:~$

Dernière modification par iznobe (Le 12/08/2023, à 22:21)

#21 Le 13/08/2023, à 09:15

King_Arthur

iznobe a écrit :

je touve cela plutot aberant comme principe de fonctionnement .
En fonction de la quantité de RAM , lorsque c' est " plein " , le principe veut que les parties transcodées qui ont déja été lues par le peripherique de streaming soient effacées de la RAM pour contenir les nouvelles qui seront envoyées et lues ensuite . la RAM fonctionne comme ca logiquement .
Perso je n' utilise pas plex mais kodi ( xbmc ) , mais ca serait etonnant qu ' il fonctionne sur un autre modele vu que c' est un logiciel performant et tres utilisé .

smile,
Tu trouves ça peut-être aberrant, et je ne peux pas te donner tords mais c'est comme ça qu'il fonctionne !

J'ai essayé pas mal de solution avant ou en parallèle de Plex dont Kodi, mais Plex est celui qui répond le mieux à mon utilisation local et de diffusion vers un public extérieur. Tout est affaire de gout et de pratique, du point de vue de l'esthétisme et de la facilité d'installation pour des personnes ne pratiquant pas l'informatique, Plex réponds assez bien à ces thématiques. J'ai un auditoire familial allant de 16 à 80 ans et pour certain, installer une appli sur android Tv c'est déjà le bout du monde.

Mon serveur fonctionne très bien et le multi transcodage tourne à merveille, seule cette histoire de de fichiers temporaires gérés de façon peu orthodoxe demande à être amélioré. La solution que j'ai retenue après avoir testé la RAM disk (mais qui ne peut pas rivaliser avec la capacité du SSD) passe par l'acquisition d'un disque supplémentaire

Alors si je crame un SSD de 1 To d'une valeur de 45 € tous les ans, ça ne va pas grever mon budget.

#22 Le 13/08/2023, à 13:56

Vobul

Pragmatique smile

Vobul
RTFM

#23 Le 13/08/2023, à 17:25

geole

King_Arthur a écrit :

Alors si je crame un SSD de 1 To d'une valeur de 45 € tous les ans, ça ne va pas grever mon budget.

Bonjour
Si tu pouvais donner la référence du SSD installé, on pourrait voir  sa fiabilité.
Ainsi par exemple, pour un  kindston  de 1 To, il te faudrait écrire 821 Go de données chaque jour pour qu'il se mette à souffrir au bout d'un an.
Mais, il pourrait y  avoir une version  disque spécifique  suivant  le  ratio lecture/écriture.

Capacité physique	Capacité disponible	% d'over-provisioning	Classe d'application
1024Go 	                 960Go 	                        7% 	        Lecture intensive
1024Go 	                 800Go 	                        28%             Écriture plus intensive
Capacité formatée Taille over-provisioning	IOPS lecture/Écriture aléatoire TOE/TBW	ECDJ2
960GB (DC500R) 	          7% 	 	              98,000/20,000 IOPS 	 876 	  0.5
960GB (DC500M) 	         32% 	 	              98,000/70,000 IOPS        2278 	  1.3

J'ai surtout remarqué que le premier modèle a quasiment une  durée de vie estimée bien courte par rapport au second (38%)

Dernière modification par geole (Le 13/08/2023, à 17:27)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#24 Le 13/08/2023, à 22:53

King_Arthur

C'est un Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW

#25 Le 15/08/2023, à 14:08

geole

Bonjour.
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la documentation constructeur. Cela fonctionne peut-être mal avec un iPAD.

A priori, si c'est bien cette description
Il aurait une garantie constructeur de 5 ans.
Et j'ai vu  plusieurs sites évoquant un MTBF de 1500000 heures
Sauf erreur de calcul, cela donne 171 ans.
Je n'ai pas encore mis la main sur la quantité d'écritures supportées.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00265391.htm a écrit :

LDLC

indique 1200 To pour une taille de 2To. Donc certainement 600 To pour le disque de 1 To
Donc pour l'user en un an, il faudrait écrire sans arrêt à 19 Mo/s.

Dernière modification par geole (Le 15/08/2023, à 14:22)