Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2023, à 15:21

PATALLAH

Logiciel et permettant un partage de fichiers entre windows et ubuntu?

S'il vous plaît y a t-il des logiciels ou paquets qui permettent un partage de fichiers entre ubuntu 22.04 et windows 10 et vis versa sur un même ordinateur pour que, si je suis dans l'un des système, je puisse avoir accès aux fichiers qui sont sur l'autre système?
Si oui, alors comment le faire? aidez-moi.
merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2023, à 15:33

ylag

Re : Logiciel et permettant un partage de fichiers entre windows et ubuntu?

Bonjour,

Tu pourrais débuter par la consultation de cette page de la doc du forum :

https://doc.ubuntu-fr.org/partage

A+

Hors ligne

#3 Le 09/08/2023, à 15:53

matrix-bx

Re : Logiciel et permettant un partage de fichiers entre windows et ubuntu?

Bonjour PATALLAH
sur le même ordi tournant soit sur l'un soit sur l'autre, mais accédant au même système de fichier local, je ferai une partition dédiée à cet usage.
N'en ayant pas l'usage pour tester, je la formaterait en FAT32 mais peut-être que NTFS ou exFAT sont assez bien supportés maintenant, j'en sais rien, je laisse à d'autres le soin du choix du système de fichier.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#4 Le 09/08/2023, à 17:13

geole

Re : Logiciel et permettant un partage de fichiers entre windows et ubuntu?

Bonjour.
Sur un même ordinateur, il me semble inutile de se compliquer la vie.
  Ubuntu accède nativement aux partitions de windows grace  aux logiciels NTFS-3G  et NTFS3 préinstallés.
- Windows accéde aux partitions EXT4 en installant le logiciel WSL qui est dans sa bibliothèque.
J'en était resté au fait que cela devait être sur un disque externe.
Sinon, il devrait y avoir pas mal de logiciels à installer sous windows, je ne sais pas s'il va les  traiter comme des virus. Par exemple  ext2fsd

Dernière modification par geole (Le 11/08/2023, à 09:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 09/08/2023, à 20:02

Qid

Re : Logiciel et permettant un partage de fichiers entre windows et ubuntu?

Contrairement à ce que propose geole je pense qu'accéder directement à l'architecture racine d'un système à partir d'un autre quand on est débutant est une très mauvaise idée car ça se fera sans filet et donc avec un risque déconcertant de facilité de flinguer un système à partir de l'autre... Sans compter que forcer Windows à voir Linux alors qu'il n'est pas sensé être en capacité de le voir va rendre Linux "vulnérable" à toutes les merdes de windows (porteur sein facilité)

Clairement il n'y a pas de doute pour un accès facilité à des données à partir de plusieurs systèmes c'est soit une partition de donnée "neutre" soit carrément un support externe...

Oui un dualboot ne devrait jamais se faire sans une 3ieme partition de data commune !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 11/08/2023, à 00:04

patked

Re : Logiciel et permettant un partage de fichiers entre windows et ubuntu?

Hello

pathalla a écrit :

S'il vous plaît y a t-il des logiciels ou paquets qui permettent un partage de fichiers entre ubuntu 22.04 et windows 10 et vis versa sur un même ordinateur pour que, si je suis dans l'un des système, je puisse avoir accès aux fichiers qui sont sur l'autre système?

Le plus simple : samba (par défaut sur win et s'installe auto sur ubuntu par propriété fichier / partage

Hors ligne

#7 Le 11/08/2023, à 00:24

Qid

Re : Logiciel et permettant un partage de fichiers entre windows et ubuntu?

Oui sauf que samba c'est pour du partage réseau entre 2 machines allumées... Pas entre 2 systèmes situés sur le même ordi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 11/08/2023, à 07:42

Compte supprimé

Re : Logiciel et permettant un partage de fichiers entre windows et ubuntu?

si je suis dans l'un des système, je puisse avoir accès aux fichiers qui sont sur l'autre système?

Bonjour,
Tu veux pouvoir modifier ces fichiers ou seulement les lire ?
D'autre part, comment fais-tu la sauvegarde de ces données ? Cela pourrait contribuer à la solution.