#1 Le 30/07/2023, à 22:47
- pasApas
avant d'installer savoir comment (pouvoir) compléter après l'install!
je trouve qu'avant d'installer, il faut comment (pouvoir) compléter après l'installation!
je m'explique:
quand j'ai quitté définitivement M$-Windows (en prenant ma retraite il y a une quinzaine d'année, parce que, jusque là, mon EMPLOYEUR, oui, il jouait un rôle pour moi, m'imposait, sur le plan professionnel, alors que nous étions vraiment libres officiellement de l'utiliser aux heures purement privées, Windows, et même le tout vieux Windows 95 amélioré par notre groupe industriel d'entreprises lui-même, pour qu'absolument tous les ordis du groupe, même les plus vieux dans les derniers recoins des entreprises du groupe aient impérativement la même base de système d'exploitation, pas un Windows 3.11 chez le portier de la porte de derrière, et un Windows 7 chez le patron, alors que les autres auraient varié entre Windows 95, 98, ME, 2000, NT etc. De plus, le patron faisait comme nous: il ne payait pas un radis pour des droits de licence M$ supplémentaire, mais achetaient ses PC équipés de Windows 95, ce qu'aucun vendeur ne refusait, et utilisait la licence OME gratuitement... cette stratégie était bien moins chère, de donner à ce portier un meilleur ordi que ceux pour Windows 95, que de remette à niveau parfois une centaine d'ordis pour monter globalement le niveau de tout un bloc d'ordis à Windows ME, puis à Windows 2000 quelques mois plus tard et ainsi de suite. Cela n'a changé que lorsque les deux ou trois gros ordinateurs centraux du groupe, qui servaient surtout et d'abord à l'ingénierie, en particulier à la gestion, mais aussi à la confection des plans, donc au dessin, ont du être arrêtés définitivement, je suppose à cause des impératifs d'équipement des nos filiales en Chine, Inde, Roumanie, Autriche etc.), Windows proposait des dizaines de milliers d'applications l'une plus brillante et moins chère que l'autre, et Linux faisait ses premiers pas sérieux avec un choix d'applications assez restreint dans certains domaines, des tas de domaines, voir figurant comme pure et simple lacune (aujourd'hui encore! ViaVoice, par exemple, ou une humble application gratuite publicitaire, qui faisait des "booklets" de n'importe que document en demi- ou quart de format de page 21x27, imprimant au bon endroit pour qu'en les pliant et transchant les demis ou quarts de page, on ait bien recto-verso la bonne page bien numérotée, ou le sensationnel programme "imaging" de l'équipement standard gratuit de Windows 95 (dans les suivant, il fut progressivement supprimé!), qui permettait de commenter tous les documents allant jusqu'au format "A0" (le plus grand format standard de plan), une fonction qui pemettait à nos traducteurs (externes à l'entreprise et n'ayant que d'humbles PC) de, non pas commenter, mais rajouter la tradution russe, ou chinoise, etc. sur n'importe quel plan (sans dégrader le plan autrement qu'aux endroits où on écrit la traduction, qui était chois, naturellement, parmi les endroits vierges)...)....
Bref, installer, c'est aussi penser aux conséquences: va-t-on nager alors dans de l'eau claire, ou s'empêtrer dans de la boue qui coûtera une énergie folle, car tout ce qui marchait bien devra être remplacé par une masse immonde de travail manuel supplémentaire, parce que les nouvelles applications plus performantes à certains égards, ne permettent plus de tout faire comme avant, ou impliquent du matériel terriblement plus puissant, ou travaillant de manière totalement différente.
Et maintenant, c'est le tour de Linux de créer les mêmes problèmes.
La maîtrise de Linux et en particulier de Debian, à laquelle s'est souvent rallié Ubuntu, a recréé exactement le même dilemme.
On supprime le 32 bit (au moins chez Ubuntu), on supprime ainsi foule d'application précieuses pour les utilisateurs (xvidcap, darktable, pas seulement un, mais des tas de navigateurs web, etc, ce ne sont que simples exemples) sans se soucier des problèmes de remplacement. On fait ça en arguant, à juste titre, l'absence de maintenance, et c'est bien vrai. Mais et les sources, mais souvent aussi, et les binaires existent toujours et n'ont que très rarement (le navigateur sécurisé Xombrero, aussi par exemple) été purgé des ex-dépôts officiels dans tous les pays du monde entier: donc, souvent, ont pourrait les ré-installer, ré-activés pour soi-même!
Pourtant, les sources (de moins en moins utilisables vu le nombre de dépendances qu'il faut installer simultanément) existent toujours, même dans le cas de Xombrero (sur un dépôt à part d'Ubuntu, français, d'ailleurs ;-) !).
Je sais d'ailleurs qu'on peut le faire, mais c'est très cryptique! En ligne de commande, c'est tintin si on n'est pas expert ou savant de dpkg et d'apt-get au minimum.
Et quand on les a donc RÉ-installés, car dans les nouvelles versions de Debian / Ubuntu / Devuan, on ne les trouve plus (ni, souvent, dans les branches test ou expériementales), à la prochaine mise à jour, on vous les enlève SOURNOISEMENT parce que leurs (vieilles) dépendances ne sont plus satisfaites, si c'est le cas, et c'est souvent le cas, sans poser la question
«après cette mise à jour, les dépendances de toto, tintin et jules ne seront plus complètes! voulez-vous continer?» [O/n]
suivie de la question complémentaire
«alors vous cautionnez la purge de toto, tintin et jules sur cet appareils?» [O/n]
Comme sur une distro qui est devenue entre temps vraiment une grande distribution du monde Debian, et qui pourrait avoir la chance de devenir la distribution majeure du monde Linux, car c'est la distribution préférée en Chine, vu de l'importance de la Chine en micro-informatique, on a toujours été moins brutal: Si on a eu la chance de toujours sa vieille installation et que ces vieux trucs comme «darktable» qui deviennent exotiques, car en 32 bits, avait été installé en Deepin 64 bits via le DeepinStore en 32 bits, le DeepinStore a tout installé et le garde dans le sous-ensemble 32 bits sans y toucher: Tout ce qui fut installé par le DeepinStore reste intact! Pof! On se plaint toujours des chinois, mais ils sont considérablement moins brutaux dans leurs décisions... Des containeurs de survie pour ces vieilles applications des DeepinStore semblent avoir été constitués...
Alors que chez Debian et Ubuntu, on a toutes les peines du monde à savoir comment faire pour marquer ses applications installées manuellement pour qu'elles deviennent ineffaçables, idem pour leurs dépendances. Même des programmes tels que «deborphan» s'attaquent régulièrement à des trucs exotiques, mais bel et bien aux dépôts officiels, tels que «wordgrinder» (l'éditeur de texte génial, car il sort le document volontiers en l'exportant dans une foule de formats "texte" différents tels que latex, ou HTML, etc. C'est parfois / souvent très utile selon comment on veut continuer). Bon, je suppose que c'est le mainteneur de wordgrinder qui a oublié / négligé de faire quelque chose, mais comment fait-on pour le rendre inattaquable par deborphan une fois pour toute au lieu de devoir vérifier une éternité si quand je traite la liste de deborphan, je ne vais par me refaire effacer ce fameux wordgrinder, un simple exemple, ce peut-être n'importe quoi d'autre!
Dernier point, souvent, juste après l'installation, qui marche, il y a une mise à jour. Et, vlan, le nouveau noyau, lui, crée des histoires qu'au moment de l'installation, qui était un succès, on n'avait pas eu. Comment se débarrasse-t-on 'proprement' du nouveau noyau, pour faire marche arrière?
clavier us intl + ibus-hangul
#2 Le 30/07/2023, à 23:25
- pasApas
Re : avant d'installer savoir comment (pouvoir) compléter après l'install!
je planifie la réinstallation de tout car je dois changer d'ordi (*1 . et la question de darktable a été depuis la date mémorable de son installation sur Deepin 64 en 32 bits en ce sens solutionné que darktable peut être installé en 64 bits sur ubuntu actuel! donc, pour moi et pour ce paquet, c'est solutionné. mais pour d'autres, pas encore: par ex. xvidcap, je n'en ai pas encore trouvé d'équivalent (lancer xvidcap, lancer l'application cliente, en général le navigateur, faire concorder la fenêtre du navigateur avec la délimitation d'xvidcap, appuyer sur la touche "feu". Il a d'ailleurs un problème "son" sur xvidcap 32 bits: pouvoir le capter autrement que via le micro untégré du PC, car trouver le bon canal dans pulseaudio est de la sorcellerie pure dans les navigateurs!). Mais il n'y a pas que ces 2 applications: ce ne sont que des exemples!
(*1 mon nouvel ordi est en fait plus vieux et moins performant que l'ancien car il me faut impérativement un modèle «transormable», c'est à dire dont l'écran, tactile, est tourné / peut être tourné vers le haut (et recouvrant donc le clavier, ce pourquoi écran tactile impératif, le laptop est donc fermé et doit être conçu pour, sinon surchauffe, pendant son utilisation ... comme boîtier tuner de téléviseur à un endroit où on manque de place et d'accès dans une armoire! DELL offrait ça il a plus de 10 ans (i7 4 core au lieu de 7 actuellement, 8 GO / 1 TO. Mais à cette époque USB 3.1, ça n'existait pas, et résolution d'écran misérable, mais de toute manière, c'est la télé qui est déterminante, et, elle, elle est très haute résolution...)
Dernière modification par pasApas (Le 30/07/2023, à 23:32)
clavier us intl + ibus-hangul
#3 Le 06/08/2023, à 17:27
- Compte supprimé
Re : avant d'installer savoir comment (pouvoir) compléter après l'install!
Bonjour,
Sur quel point as-tu besoin d'aide ? C'est toujours pour une installation sur une clé USB ? Est-ce qu'elle fonctionne maintenant ?