Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2023, à 11:13

Petit Lynx

Ubuntu ou Linux pour un bureaux d'étude?

Bonjour,

Je me prépare pour ouvrir un petit bureau d'étude thermique.
J'utilise, en perso, Ubuntu depuis plus de 10 ans. Je n'ai plus vraiment confiance en Windows... Sauf que les logiciels métiers, il y en a pas beaucoup et ils sont prévus pour tourner sous Windows.

Je me pose la question d'utiliser une "machines virtuelle" (du style Virtual Box) pour avoir un système Windows qui tourne dans un système Linux.

qu'en pensez-vous?
est-ce que d'enfermer un OS dans une machine virtuelle donne vraiment une sécurité supplémentaire?
au niveau de la complexité, est-ce accessible à une personne ayant des connaissance relativement modestes?
est-ce que certaines sécurités ne vont pas bloquer certain système de validation de licence des programmes proprio?

Dernière modification par Petit Lynx (Le 28/07/2023, à 11:14)


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#2 Le 28/07/2023, à 11:42

Qid

Re : Ubuntu ou Linux pour un bureaux d'étude?

Petit Lynx a écrit :

qu'en pensez-vous?
est-ce que d'enfermer un OS dans une machine virtuelle donne vraiment une sécurité supplémentaire?
au niveau de la complexité, est-ce accessible à une personne ayant des connaissance relativement modestes?
est-ce que certaines sécurités ne vont pas bloquer certain système de validation de licence des programmes proprio?

Bah... C'est effectivement une idée d'utiliser une machine virtuelle... Sauf que... Le vrai problème de fond ça va être si tu as besoin de communiquer avec un périphérique câblé... Perso j'ai toujours trouvé que c'était chiant à configurer... Mais au delà de ça je ne vois pas vraiment d'autres objections...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/07/2023, à 11:44

krodelabestiole

Re : Ubuntu ou Linux pour un bureaux d'étude?

Petit Lynx a écrit :

Ubuntu ou Linux

c'est un lapsus ? wink


Petit Lynx a écrit :

qu'en pensez-vous?
est-ce que d'enfermer un OS dans une machine virtuelle donne vraiment une sécurité supplémentaire?

j'en pense que ça dépend de ta méthode de travail : si windows n'a pas accès à internet par ex. ça peut améliorer ta sécurité. si tu utilises windows à 100%, pour ton travail et tes activités personnelles, ça ne change rien de l'encapsuler dans un linux.


Petit Lynx a écrit :

au niveau de la complexité, est-ce accessible à une personne ayant des connaissance relativement modestes?

oui certains systèmes de virtualisation sont plus simples que s'autres. virtualbox et vmware player ça va. évite qemu par ex.


Petit Lynx a écrit :

est-ce que certaines sécurités ne vont pas bloquer certain système de validation de licence des programmes proprio?

non.
par contre certains logiciels peuvent mal fonctionner (mauvaises perf openGL par ex.)

Hors ligne

#4 Le 28/07/2023, à 11:56

Qid

Re : Ubuntu ou Linux pour un bureaux d'étude?

krodelabestiole a écrit :
Petit Lynx a écrit :

Ubuntu ou Linux

c'est un lapsus ? wink

J'avais vu aussi... J'ai juste pas trop su comment relever cette bizarrerie...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 28/07/2023, à 12:45

Petit Lynx

Re : Ubuntu ou Linux pour un bureaux d'étude?

krodelabestiole a écrit :

c'est un lapsus ? wink

Façon de parler. Je voulais dire:
Ubuntu ou une autre distribution Linux wink

Bah, les programmes auront besoin de se mettre à jour,à partir de là, il auront besoin d'un accès à internet. Mais, par exemple, mon navigateur, mes logiciels de messagerie, LibreOffice (...) tournerons sous Linux, donc, je pense inattaquables via le système Windows. Idem si j'arrive à trouver un logiciel de compta libre.

Un fournisseur de programme que je n'ai pas choisi (!), c'est le seul, déclare récupérer les données personnelles de nos clients (coordonnées) ainsi que les/des données des études (détails sur la maison et solutions proposées), sans dire pourquoi. Je me demandais si un paramétrage convenable d'une machine virtuelle pourrait autoriser les mises à jour des programmes tout en bloquant les éventuelles tentatives de récupération de données, là c'est sûrement plus compliqué.

Qid a écrit :

Le vrai problème de fond ça va être si tu as besoin de communiquer avec un périphérique câblé...

Bah, besoin d'imprimer. Mais ça doit pouvoir se contourner en enregistrant le fichier PDF en imprimant après.


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#6 Le 28/07/2023, à 12:52

Qid

Re : Ubuntu ou Linux pour un bureaux d'étude?

Petit Lynx a écrit :
Qid a écrit :

Le vrai problème de fond ça va être si tu as besoin de communiquer avec un périphérique câblé...

Bah, besoin d'imprimer. Mais ça doit pouvoir se contourner en enregistrant le fichier PDF en imprimant après.

En effet... Le dossier partagé entre la machine virtuelle et le système principal est une parade plus simple pour récupérer ton PDF et l'imprimer à partir de Linux plutôt que de vouloir imprimer directement depuis Windows...

Quant à ton appli en question... Bah... Au moins elle le dit clairement... Mais non je doute que tu puisses aller à l'encontre de ça à part en fournissant vraiment le minimum d'info...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 28/07/2023, à 14:36

krodelabestiole

Re : Ubuntu ou Linux pour un bureaux d'étude?

Petit Lynx a écrit :

Un fournisseur de programme que je n'ai pas choisi (!), c'est le seul, déclare récupérer les données personnelles de nos clients (coordonnées) ainsi que les/des données des études

tu as ta réponse : si tu veux te protéger de ça tu n'entres pas les coordonnées de tes clients et un minimum de données sous windows. dans la mesure du possible tu réserves toutes les communications et autres activités à linux.
par défaut windows n'aura effectivement pas accès aux données de la machine hôte.

Hors ligne

#8 Le 28/07/2023, à 18:13

Petit Lynx

Re : Ubuntu ou Linux pour un bureaux d'étude?

Pour ce programme, pas la peine de perdre du temps, c'est un logiciel à bas coût, simpliste, qui donne des résultats erronés. Ça ne m'intéresse pas de l'utiliser.

@krodelabestiole: Oui, effectivement.


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne