Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2023, à 06:06

Oblique

[Résolu] Intentsité sonore beaucoup plus fort à droite qu'à gauche.

Bonjour à vous,

Cette fois-ci, un autre problème sonore dont j'avais à peine (vraiment à peine) parler lors d'un fil de discussion précédent sur le son également, mais concernant des déconnexion continuelle du Bluetooth. Problème qui d'ailleurs a été résolu grace à vous.
Là, et c'est vrai qu'avec le Bose que j'utilise la très grande majorité du temps ce n'est pas perceptible, j'ai continuellement une amplitude (ou intensité, je ne sais pas ce qui est le mieux à dire) bien inférieure à gauche qu'à droite. Je l'avais déjà remarqué sur mon casque filaire le peu de fois ou j'ai du l'utiliser (mais, je n'aime pas écouter avec des objets dans les oreilles) mais j'ai pensé que cela était du au vieux-casque-bientôt-destiné-à-la-poubelle que j'avais. Que nenni !
J'ai essayé des écouteurs bluetooth que l'on pénètre dans les oreilles. Pareil. Du son à droite, presque pas à gauche. La balance que l'on retrouve dans la section « son » des paramètres n'y change rien.
J'envisage d'acheter une chaîne stéréo mais retrouvant ce problème, à la fois une sortie filaire & un sortie bluetooth, l'achat n'est plus de mise sans une correction de ce problème.
Je me suis dit que cela pouvait être matériel, et dans ce cas là il me faudra voir avec Asus. Mais les utilisateurs d'Ubuntu étant plus accessible que les fabricants d'Asus, je me dit que je n'est rien à perdre, si toutefois le problème, est d'origine logiciel.

Merci à vous.

Oblique
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ASUSTeK COMPUTER INC. ASUS TUF Gaming F17 FX706HC_TUF706HC
16,0 Gio
11th Gen Intel® Core™ i5-11400H @ 2.70GHz × 12
llvmpipe (LLVM 13.0.1, 256 bits) / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
NVIDIA Corporation GA107M [GeForce RTX 3050 Mobile] / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

Dernière modification par Oblique (Le 11/08/2023, à 08:43)

#2 Le 20/07/2023, à 06:33

MicP

Re : [Résolu] Intentsité sonore beaucoup plus fort à droite qu'à gauche.

Bonjour

Peut-être que le problème est seulement au niveau de l'amplificateur audio de sortie (ou du connecteur),
mais, histoire d'utiliser un autre amplificateur audio, tu pourrais essayer de voir ce que ça donne en utilisant un casque bluetooth (ou une chaîne stéréo qui peut être connectée en bluetooth)

Dernière modification par MicP (Le 20/07/2023, à 06:36)

#3 Le 20/07/2023, à 06:47

Oblique

Bonjour MicP,

J'ai pensé comme toi au début, mais, là, on m'a prêté des écouteurs Bluetooth (le son est meilleurs que quand il sort du bose même si je n’apprécie pas d'avoir un casque) mais le problème reste identique. Donc, j'ai abandonné la possibilité d'un problème de connection.
Quand tu parle de l'amplificateur audio de sortie, tu parle bien de la sortie jack pour le cable filaire ?

#4 Le 20/07/2023, à 06:58

xubu1957

Bonjour,

Avais-tu installé : pavucontrol ?

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 20/07/2023, à 08:57

MicP

Dans son message #3, Oblique a écrit :

… Quand tu parle de l'amplificateur audio de sortie, tu parle bien de la sortie jack pour le cable filaire ? …

Dans ton PC, il y a ce qu'on appelle une "carte son" qui va permettre de transformer le signal numérique de ton fichier (mp3 ou wav ou autre…) en signal analogique audio
et ce circuit électronique contient aussi l'amplificateur audio auquel est connecté le jack de ton PC sur lequel tu branches ton casque.

Mais si tu envoies le signal numérique par bluetooth à un casque ou un autre appareil,
ce sera alors la "carte son" du casque bluetooth ou de cet appareil bluetooth qui va transformer le signal numérique en signal analogique audio pour l'amplifier ensuite.

Si tu utilises un appareil bluetooth, il sera connecté par bluetooth, et donc pas par la sortie jack du PC.

#6 Le 20/07/2023, à 09:01

Oblique

Non, je n'est pas installé pavucontrol. À moins bien sûr qu'il fasse parti du paquet Ubuntu lorsque je l'ai installé.
Voilà ce que j'ai obtenue en tapant alsamixer.
Copie écran terminal après avoir tapé "alsamixer".

#7 Le 20/07/2023, à 09:03

xubu1957

Pour les réglages, voir > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu (point 3 du message #1).

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/07/2023, à 09:05)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 20/07/2023, à 09:06

MicP

Sur ta capture d'écran d'alsamixer on peut voir que le niveau droite des sorties Speaker et PCM est à zéro,
et la sortie casque (Headphone) est à zéro (Mute)

Dernière modification par MicP (Le 20/07/2023, à 09:08)