Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2023, à 16:28

BlueSelenium

[Résolu] Configuration clavier au démarrage sur postes partagés

Bonjour,

Sur plusieurs postes partagés sous Ubuntu 20.04 ou 22.04 je voudrais que le clavier soit réglé en latin9 au démarrage, même lorsqu'une configuration bépo a été utilisée lors de la session précédente, ce qui n'est pas le cas pour l'instant (sauf heureusement pour l'écran de connexion). Plusieurs personnes utilisant ces ordinateurs ne sont pas très à l'aise avec l'informatique, l'idée est donc de leur éviter de devoir faire des réglages par elles-mêmes ne serait-ce qu'en passant par l'interface graphique.

Pour l'instant la piste que je trouve la plus prometteuse serait d'ajouter une commande pour cela dans les applications au démarrage, mais

sh c- "setxkbmap fr latin9"

ne fonctionne pas : le clavier reste en bépo lorsque l'ordinateur est redémarré.

En faisant des tests de commandes avec setxkbmap directement dans le terminal, soit ça ne change pas la configuration du clavier, soit elle se retrouve "coincée" dans la configuration demandée sans pouvoir être changée depuis l'icône dans la zone de notification. Je ne sais pas pourquoi je n'obtiens pas le même résultat à chaque fois (mais j'imagine que tester des trucs dans tous les sens ça n'aide pas non plus), mais même lorsque cela "fonctionne" ça ne convient pas exactement car cela voudrait dire que la personne qui utilise le clavier bépo ne pourrait pas faire le changement depuis la zone de notification puisqu'il n'y a que depuis le terminal que ça marche.

Si vous avez des pistes pour régler ça je prends ! Merci d'avance.

Dernière modification par BlueSelenium (Le 20/07/2023, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2023, à 15:46

Coeur Noir

Re : [Résolu] Configuration clavier au démarrage sur postes partagés

sh -c "setxkbmap fr latin9"

mais je suspecte que c'est bien ça que tu avais testé ( et qu'il ne s'agit que d'une faute de frappe ici. )

Si Ubuntu~Gnome, dans Paramètres :
⋅ Pays et Langues → tu as 2 « catégories » [ mon compte | Écran de connexion ]
⋅ Clavier → tu peux choisir entre « Utiliser la même source pour toutes les fenêtres » et « Basculer les sources de saisie individuellement pour chaque fenêtre »

Je dirais :
⋅ assure-toi de choisir une langue adéquate pour tous dans [ Écran de connexion ]
⋅ et « Basculer les sources de saisie individuellement pour chaque fenêtre » dans Clavier
?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 20/07/2023, à 18:49

BlueSelenium

Re : [Résolu] Configuration clavier au démarrage sur postes partagés

Ah oui effectivement faute de frappe, merci d'avoir corrigé.

Et merci aussi pour ton idée, je viens de tester chez moi sous 22.04 et ça redémarre bien en latin9 même quand j'éteins en bépo. Si ça marche pareil sur les postes en 20.04 ça sera parfait.

Je mets en résolu d'ici à ce que je teste ça, je remettrai un message si ça ne marche pas.

Dernière modification par BlueSelenium (Le 20/07/2023, à 18:51)

Hors ligne