Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2023, à 11:38

Oblique

[Résolu] Oublie de mon mot de passe

Bonjour la communauté,

J'ai modifier mon mot  de passe, pas de beaucoup, juste un peu, mais là, malgré mes certitudes, TOUTES !, eh bien, je l'ai oublié. Mais enregistrer deux fois un mauvais mots de passe, faut le faire ! Bon, c'est sûr que j'ai les doigts qui trainent toujours sur le clavier (fautes de frappe très courantes, doublons de lettre, voir triplon (je sais, lui, il existe pas, mais je l'aime bien).
Dans les questions réponses de la communauté, j'ai bien trouvée quelques entrées, mais cela ne fonctionne pas.
J'ai voulu suivre les instructions indiquées sur :
  : page How to reset your password,
qui était la réponse d'une question posé en 2014 (je sais, c'est quand même assez vieux).
Appuyer sur la touche Majuscule ne sert pas du tout. Mon ordi démarre quand même pour me demander mon mot de passe.

Et bien sûr, je fais appel à vous.

Merci d'avance à vous.

Oblique
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ASUSTeK COMPUTER INC. ASUS TUF Gaming F17 FX706HC_TUF706HC
16,0 Gio
11th Gen Intel® Core™ i5-11400H @ 2.70GHz × 12
llvmpipe (LLVM 13.0.1, 256 bits) / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
NVIDIA Corporation GA107M [GeForce RTX 3050 Mobile] / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

Dernière modification par Oblique (Le 08/07/2023, à 20:10)

#2 Le 07/07/2023, à 12:08

Coeur Noir

Re : [Résolu] Oublie de mon mot de passe

If you have a single-boot (Ubuntu is the only operating system on your computer), to get the boot menu to show, you have to hold down the Shift key during bootup.

L'idée - pendant le boot, donc très tôt, au démarrage de ton pc - c'est de trouver la touche qui permet d'afficher GRUB.
C'est traditionnellement la touche majuscule.
Donc soit tu ne frappes pas la touche majuscule au bon moment, soit c'est une autre touche ( Esc / Échap ).
Sinon le reste de la méthode pour changer le mot de passe est toujours d'actualité :
démarrer en tant que root directement ET remonter la partition système en lecture-écriture. Prudence !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2023, à 12:17)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 07/07/2023, à 13:10

Oblique

Bonjour Coeur Noir.

Ma touche majuscule gr ne fonctionne pas. J,ai essayé avec la touche Maj dr, sazns résultat.
Quand à la touche escape, si je reste appuyé, des lignes de texte (code ?) défilent à toute vitesse Alors j'arrête tout de suite, ne sachant si c'est normal.

Et si je réinstalle Ubuntu ?
Bon c'est sûr que dans ce cas là je vais perdre quelque fichiers. Pas des masses en soit. Peut-être quelques-uns d'importance, mais bà, rien de mortel

Dans ce cas là, vaut-il mieux que je ré-utilise la clef avec laquelle j'avais installé Ubuntu, ou, j'en prend une nouvelle version ?

#4 Le 07/07/2023, à 14:58

Coeur Noir

Ah. Ni majuscule ni échap ne font apparaître GRUB ?

Faut chopper le bon moment, c'est à dire juste après l'affichage du bios ( ou du logo de la marque de ton pc ou carte mère ) et avant l'affichage du logo Ubuntu.
Et pas forcément appuyer en continu la touche ( maj ou echap ) mais plutôt la « tapoter »…

Si le logo Ubuntu est déjà affiché, quand tu appuies sur la touche échap, ça « éteint » cet écran logo Ubuntu ( cet écran s'appelle plymouth ) et montre en fait ce qui se passe derrière :
les différentes étapes de mise en route du système, avec des [ok] verts en fin de ligne, essentiellement :

des lignes de texte (…) défilent à toute vitesse

ce comportement est donc normal.

Avant de réinstaller - si tu n'as pas d'autre solution - branche ton support d'installation, démarre une live-session en mode essayer sans installer :
de là, tu pourras accéder au système installé sur le disque interne de ta machine et éventuellement sauvegarder tes affaires ( que tu trouveras à priori sous /media/ubuntu/<uuid_ou_label_partition>/home/<ton_nom> )
vers un DD externe.

Ensuite, réinstalle de zéro en effaçant / formatant tout ( installer à la place de l'existant ).
Et n'oublie plus ton propre mot de passe ;-)

Dans ce cas là, vaut-il mieux que je ré-utilise la clef avec laquelle j'avais installé Ubuntu, ou, j'en prend une nouvelle version ?

La version LTS en cours la plus récente est la 22.04 - ça me paraît la plus recommandable ( support jusqu'en juillet 2027. )

Si tu veux changer de version, en ce moment il y a la 23.04, à support court de 9 mois, ça signifie qu'au plus tard en janvier 2024 il te faudra mettre à niveau vers la 23.10 puis en juin~juillet 2024, il faudra que tu mettes à nouveau à niveau vers 24.04 ( qui elle sera une LTS à support long… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2023, à 15:03)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 07/07/2023, à 15:57

Oblique

Ah, Coeur Noir, j'ai 'réussi à ouvrir grub, mais je me retrouve avec trois entrées :

- Ubuntu (que je n'ai pas validé car je pense que je vais me retrouver sur la même pages d'accueil avec le même mot de passe à donner),
- Advanced options for Ubuntu,
- UEFI Firmware Settigs.

Pas tout à fait comme sur l'exemple que j'ai. Qu'elle entrée est la bonne ?

#6 Le 07/07/2023, à 16:02

Oblique

Sinon, j'ai bien la version  iso d'Ubuntu 22.04 LTS amd64.

erratum : dans le précédent message, "Settings" et non "Settigs" bien sûr.

#7 Le 07/07/2023, à 16:08

alh54

Choisis "Advanced options for Ubuntu" puis dans le menu suivant "ubuntu, linux ...(revovery mode)"

Dernière modification par alh54 (Le 07/07/2023, à 16:08)

#8 Le 07/07/2023, à 17:08

Oblique

Pas vraiment fonctionné.
Au début, ça allait, mais quand j'ai voulu changer mon mot de passe,

passwd oscille

il m'a été dit que cet utilisateur n'existait pas. J'ai donc fait :

ls /home

Il m'a été répondu "sphere", l'ancien nom de mon ordi (il me semble, ou d'utilisateur). Dans tous les cas, le seul nom d'utilisateur que j'ai c'est oscille, qui apparaisse d'ailleurs tout le temps à l'écran Seul dans le pc aussi. J'ai fait, donc :

passwd sphere

J'ai mis un nouveau code, et je l'ai bien noté.
quand l'ordi redémarre, le nom d'utilisateur qui apparaît est toujours Oscille et il ne veut pas du nouveau code. Prévisible, non ?

#9 Le 07/07/2023, à 17:13

alh54

Les commandes linux sont sensibles à la casse, oscille n'est pas Oscille. Refais acec:

passwd Oscille

#10 Le 07/07/2023, à 17:53

Oblique

Tout pareil. Il ne me reconnaît pas comme utilisateur, même si j'apparaît toujours à l'écran (?).
Là, j'arrête !
Je ré-installe. Une seul question, si je ré-installe depuis la précédente clef qui m'a servi à installer Ubuntu (Ubuntu 22.04 LTS amd64), risque t-il d'y avoir conflit avec ce qui est déjà dans l'ordinateur ?

#11 Le 07/07/2023, à 18:15

Fred92

Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

#12 Le 07/07/2023, à 18:38

gribouille28

Bonjour ,
Quand tu te connecte en mode recovery et que tu passe en console root cette commande affichera les utilisateurs connus par ton système

cut -d: -f1 /etc/passwd

ensuite tu modifie le mot de passe avec

passwd "le user connu par toi que la commande au dessus t'aura affiché "

Dernière modification par gribouille28 (Le 07/07/2023, à 18:46)

#13 Le 08/07/2023, à 03:26

Coeur Noir

Quand tu te connectes en mode recovery et que tu passes en console root, cette commande

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

fera un peu de tri et n'affichera que les utilisateurs « humains » ( utilisateurs dont l'uid est un nombre à 4 chiffres, le premier utilisateur créé = 1000 ).

Ne pas confondre le nom de l'utilisateur ( dans le système ) et le nom de la machine ( qui héberge le système, système qui héberge des utilisateurs. )

Un nom d'utilisateur dans le système est toujours tout en minuscules ( sous ×buntu en tout cas ), et ce nom est donné au répertoire personnel lors de la création de l'utilisateur ( à l'installation ou lors d'ajouts de nouveaux utilisateurs. )

À une uid, un système associe un nom~système ( pierrejean ), un nom « humain, civil, joli » ( Pierre-Jean ) un chemin de répertoire personnel et potentiellement d'autres infos ( n° de tél, adresse, etc ).
Toutes ces infos associées à un uid ( dans ce système, dans cette machine ) constituent un compte utilisateur.

Modifier après coup, à posteriori, le nom-système ou le nom-civil-joli ne changera pas le chemin ni le nom du dossier personnel, initialement créé et associé à telle uid.
C'est l'uid le critère distinctif ( car c'est une info directement inscrite dans les fichiers, les dossiers ) - les noms ne sont que des déductions, relatives.

Bref. Donne le retour de la commande ci-dessus, qu'on démêle quel utilisateur ( nom-système, uid ) se voit attribuer /home/sphere comme répertoire personnel.

D'après une autre discussion, le nom d'utilisateur dans le système, c'est bien sphere et pas oscille :

sphere@songe-dombre-sombre

la partie avant le @, après, c'est le nom de la machine.

La blagounette… Avant de faire :

passwd sphere

puisque le mot de passe se tape « en aveugle », as-tu préalablement vérifié que ton clavier « tape » bien ce que tu crois ?
Notamment si dans ton mot de passe, tu emploies des chiffres ou des @ ou # ou autres symboles… ou si tu as utilises le pavé numérique du clavier, si t'en as un. Ou si le verrou majuscule était actif.
Surtout si le problème de cette autre discussion n'est pas vraiment résolu…

Sans verrou majuscule on tape & é " ' ( - è _ ç à ) =
Avec le verrou maj, ça donne & É " ' ( - È _ Ç À ) =
En gardant la touche maj. enfoncée on obtient 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
En gardant la touche AltGr enfoncée on obtient ˇ~ # { [ | ` \ ^ @ ] }
Avec les touches AltGr + maj. enfoncées on aura ˛ É ˘— – ‑ È ™ Ç À ≠ ±

Je te laisse deviner comment on fait ¹ ² ³ tongue

Tout ça pour dire : le ( nouveau ) mot de passe n'est peut-être pas celui que tu crois avoir tapé.
Et l'ancien mot de passe était sans doute toujours « valide » mais pas le clavier ?

S'il y a un accès à un clavier « virtuel » sur ton écran de connexion, essaie plutôt par là…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/07/2023, à 03:42)

#14 Le 08/07/2023, à 14:00

Oblique

Bonjour,

Coeur Noir, je me suis souvenue que dans un précédent fil de discussion ([Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.), il y avait bien l'utilisateur oscille.

NAME        FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                              SIZE MODEL               PTTYPE
sda                                                                                                                          58,2G DataTraveler 3.0    dos
└─sda1      exfat  1.0   oscille 7647-E4C8                               9,8G    83% /media/sphere/oscille                   58,2G                     dos

Après, j'ai vu ton message précédent, et quand j'exécute la première commande que tu m'indique, j'obtiens :

root@songe-dombre-sombre:~# grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd
sphere:x[color=#ff0000]:1000:[/color]1000:Oscille,,,:/home/sphere:/bin/bash
root@songe-dombre-sombre:~#

Quand j'ai eu ce problème de mot de passe (Un mot de passe que j'ai tapé un peu vite et qui était juste une petite modification du précédent. J'ai même du retaper deux fois la confirmation, mais, vraisemblablement je n'ai pas tapé exactement sur les touches que je voulais. Et ce, DEUX FOIS !), je changeais le mot de passe de l'utilisateur Oblique (Celui qui apparaît à l'écran quand j'allume l'ordinateur.).
J'ai trouvé sur le forum, un fil de discussion (j'avais pas trouvé plus jeune. Mais apparemment d'actualité.) qui indiquait comme lien :
How to reset your password in Ubuntu
J'ai suivi les instructions indiqués, et bien sûr j' ai tapé :

passwd oscille

qui n'as pas été reconnue. Même avec une capitale à Oscille.

ls /home

m'indiquait : sphere.
Bon j'ai suivi le reste des instructions en modifiant le mot de passe de sphere (seul utilisateur qu'il reconnaissait). Là, j'ai tapé ce code Lettre à Lettre après avoir noté le mot de passe. Je pense pouvoir dire que là, je n'ai pas merdé en le tapant.
Mais, c'est le mot de passe de « sphere », celui qui m'incommode, c'est celui de « oblique ».
J'ai même essayé le nouveau mot de passe que j'ai rentré pour « sphere », mais bien sur, cela n'a pas fonctionné.

Si j'ai bien saisi ce que tu m'as dit, « sphere » est le nom de l'utilisateur du système (c'est moi celui-ci ? après tout, il n'y a que moi sur ce pc.). Mon ordi se nomme « songe-dombre-sombre » (c'est en fait ce nom que j'ai changé il n'y a pas trop de temps.). Et l'utilisateur uid, cest Oscille. C'est encore moi.

Gribouille28, j'ai fait la commande que tu m'as indiqué :

cut -d: -f1 /etc/passwd

et une foultitude de nom en est sorti. Tout ça, ce sont des utilisateurs ?
Sinon, y apparaît bien « sphere », mais toujours pas « oblique ».

Le problème reste entier.
Comment accéder au changement du mot de passe de Oscille dont uid est égale à 1000.

Oblique
------------------------------------------------------------------------------------------------------
16,0 Gio
NVIDIA Corporation GA107M [GeForce RTX 3050 Mobile] / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

#15 Le 08/07/2023, à 16:34

Oblique

J'ai tout repris.
J'ai compris qu'il n'y a qu'un code. Celui de sphere. Je l'ai rechangé. En fait, j'ai enregistré le même que celui de hier.
Mon mot de passe commence par le chiffre 3, mais toutes mes tentatives pour l'enregistrer en faisant un majuscule +" se sont soldé par un échec. Et je restais appuyé sur la touche maj avant celle de ". 9 tentatives. Je veux bien me planter une fois, voir deux ou trois, mais 9, non.
J'ai utilisé le 3 de mon clavier numérique. 1 seule tentative.
Je n'ai pourtant pas de problème avec la touche majuscule d'habitude.

Bon, j'ai tout repris, et maintenant, il y a tout qui marche.
Je ne me leurre pas, il n'y a qu'un seul fautif.$

Qu'elle language est utilisé pour Ubuntu :

root@songe-dombre-sombre:~# grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd
sphere:x[color=#ff0000]:1000:[/color]1000:Oscille,,,:/home/sphere:/bin/bash
root@songe-dombre-sombre:~#

Oblique
16,0 Gio
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

#16 Le 08/07/2023, à 17:56

gribouille28

Bonjour

oblique a écrit :

Tout ça, ce sont des utilisateurs ?

Et oui pour la plupart ce sont des utilisateurs natifs créé par le systeme lui même quand tu procède à l'installation.Bon tu n'a pas a t'en préocuper car le seul utilisateur qui te concerne c'est donc "sphere" dont tu retrouvera le fichier principale qui contient toute la configuration de 'sphere' dans le fichier /home/sphere. D'ailleurs si tu créé un nouvel utilisateur "tartenpion" le fichier créé serai aussi dans /home/tartenpion a coté de celui de " sphere."
Content pour toi que tu ai finalement réussi a réinitialiser ton mot de passe et que ton problème soit résolu .
Bonne soirée

Dernière modification par gribouille28 (Le 08/07/2023, à 18:13)

#17 Le 08/07/2023, à 20:09

Oblique

Merci, merci, merci...

#18 Le 08/07/2023, à 22:23

Coeur Noir

D'où l'importance de :
⋅ bien nommer les choses,
⋅ pour savoir les repérer sans confusion,
⋅ de ne pas ( trop ) bidouiller les paramètres d'un compte utilisateur après coup ( ça n'a pas l'air d'être le cas ici. )

Le « oscille » que tu vois là :

NAME        FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                              SIZE MODEL               PTTYPE
sda                                                                                                                          58,2G DataTraveler 3.0    dos
└─sda1      exfat  1.0   oscille 7647-E4C8                               9,8G    83% /media/sphere/oscille                   58,2G                     dos

c'est le nom que tu as donné à l'étiquette ( label ) de la partition sda1 qui se trouve dans le disque DataTraveler 3.0ça n'est pas un nom d'utilisateur, c'est le nom d'une partition.

D'ailleurs on trouve bien là, légitime, un dossier nommé « sphere » ( /media/sphere/oscille ) car s'agissant d'un support de données amovible/nomade, ton système le monte automatiquement dans /media/$USER ( donc sphere soit la session dans laquelle tu as branché ce DD externe. )

Bref, il n'y a qu'un seul utilisateur « humain » existant dans ton système :

sphere:x:1000:1000:Oscille,,,:/home/sphere:/bin/bash

⋅ son nom-système est sphere,
⋅ il a un mot de passe ( x le cache, signifiant qu'il est stocké, chiffré, ailleurs, dans les ombres ),
⋅ son uid est 1000,
⋅ son gid ( groupe primaire ) est aussi 1000,
⋅ son nom-civil-joli-dans-l'interface est Oscille ( écran de connexion, comptes utilisateurs,
⋅ les virgules qui suivent indiquent des champs non renseignés ( n° de tél, adresse postale, ce genre de trucs )
⋅ le chemin de son répertoire personnel est /home/sphere
⋅ il utilise /bin/bash comme interpréteur de commandes.

…et tout cela est complètement normal.

Pour finir, Linux est fondamentalement un système multi-utilisateurs - avant même que tu y ajoutes des utilisateurs « humains ».
L'appartenance de ces utilisateurs à des groupes permet au système de gérer ( circonscrire ) qui a accès à quoi ( quelles fonctions, quel logiciels, quels programmes )
sachant que le système est lancé par l'utilisateur d'uid 0, root, qui est le seul à pouvoir tout faire dans le système, c'est le Super Utilisateur, le big boss.

#19 Le 11/07/2023, à 11:01

Oblique

Bonjour,
Je vous remercie à tous pour votre aide.
Coeur Noir, merci pour tes infos, je dois dire que maintenant je sais où je me trouve dans mon pc.
(Et désolé encore pour toute ces fautes de frappe. C'est vrai que taper des codes en aveugle avec des doigts qui traînent continuellement sur le clavier, (AAARRGGGHHH !!!).
Je vous dit pas quand je dois taper une lettre surtout quand elle est longue. Là, des fois, ça en est réellement pénible. Enfin !
---
Une question dans la continuité de ce fil de discussion puisque le soucis que j'ai est une continuité de l'oublie de mon mot de passe.
En effet, même si est résolu ce problème là, j'ai dorénavant accès de nouveau à mon ordi, j'ai rencontré une fenêtre avec le message suivant quand j'ai voulu accéder au programme « Mot de passe et clés » qui se trouve dans les utilitaires :

Ubuntu a écrit :

Le trousseau est verrouillé.

Ubuntu a écrit :

Le mot de passe que vous utilisez pour ouvrir une session sur cet ordi ne correspond plus à celui  de votre  trousseau de connexion.

plusieurs fois depuis, et ce malgré qu'un nouveau passe utilisateur est été utilisé. Le nouveau mot de passe n'est pas accepté, ni l'ancien.
(Pour éviter tous mes précédents problèmes d'enregistrement correct d'un mot de passe, je rends mon mot de passe visible pendant que je le tape.)
Je retrouve :

Ubuntu a écrit :

Le mot de passe que vous utilisez pour ouvrir une session sur cet ordi ne correspond plus à celui  de votre  trousseau de connexion.

quand j'ouvre Visual Studio Code.
Par contre, ici, il suffit que je clique sur la bouton annulé pour que la fenêtre disparaisse et que je puisse utilisé Visual Studio Code. Ce que je fais bien sûr.
C'est vrai que pour VSC, cela n'est pas dérangeant.
Quand au programme « Mot de passe et clés », est-ce si important ?
Là, en fait, je regardais juste pour savoir son fonctionnement & savoir s'il pouvait m'être utile. Sinon, mes mots de passe, j'ai tendance à ne pas les mettre sur mon ordinateur.
En fait, si je veux corriger  ce nouveau problème de trousseau de connexion, c'est parce que je ne voudrais pas être embêté dans l'utilisation d'un programme ultérieurement.
Je vous remercie tous d'avance.

Passez tous une bonne & belle journée.

#20 Le 11/07/2023, à 11:23

Nasman

Et pour ne pas oublier son mot de passe, toujours demander un mot de passe de connexion

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#21 Le 11/07/2023, à 11:52

alh54

Tu as changé le mot de passe utilisateur, seahorse ne peut plus être déverrouillé automatiquement à l'ouverture de session. Réinitialise-le avec cette commande:

rm -rf ~/.local/share/keyrings

Puis redémarre ta session utilisateur.

#22 Le 11/07/2023, à 15:12

Oblique

Re-bonjour,,

Dit moi Nasman, « toujours demander un mot de passe de connexion ». C'est quoi un mot de passe de connection. Où cela se trouve t-il ?

Alh54, si j'ai bien changé le mot de passe utilisateur, je ne me suis jamais intéressés aux sessions, je suis seul sur mon ordi, et c'est pas pas prêts de changer, alors, les sessions, c'est pas trop moi. À moins bien sûr que le simple fait d'allumer l'ordinateur soit considéré comme une ouverture de session.

« seahorse » ? c'est le logiciel de mot de passe ?
Dans tout les cas, j'ai bien de nouveau accès au logiciel de mot de passe & clefs. Maintenant, je vais pouvoir voir s'il peut mettre utile.

Oblique
16,0 Gio
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

#23 Le 11/07/2023, à 15:16

Oblique

Oups !
J'ai oublié le « Merci ! ».

#24 Le 11/07/2023, à 15:44

Nasman

En ce qui concerne le mot de passe de connexion, c'est ce qui est demandé lorsqu'apparait la fenêtre permettant de choisir l'utilisateur qui souhaite se connecter.
Parfois - et je pense que c'est une mauvaise pratique - il n'y a qu'un seul utilisateur sur le PC et cet utilisateur souhaite accéder à sa session sans que son mot de passe soit réclamé (connexion automatique).
Dans ce cas l'utilisateur a perdu l'habitude de taper son mot de passe et lorsqu'une tâche administrative est nécessaire (via une commande sudo... il s'aperçoit qu'il a oublié le mot de passe.
Nota : le mot de passe pour sudo est celui du premier utilisateur créé lors de l'installation - C'est le tien si tu es l'unique utilisateur. Les autres utilisateurs créés ne sont pas - par défaut - administrateurs du poste

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#25 Le 11/07/2023, à 16:24

iznobe

Bonjour petite aide a la comprehension , lorsque tu demarres ton ordi , y a tout un tas de truc qui se passe .
lorsque y a une image qui s ' affiche a l ' ecran , c  ' est la session du serveur graphique qui se lance .
c ' est là qu ' en general on entre son mot de passe . sauf pour ceux qui on mis ouverture automatique de la session . le mot de passe s ' entre seul et tu n' as alors pas besoin de le taper , mais ya toujours l ' ouverture de la session graphique qui se fait .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .