Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2023, à 11:07

M4

Bloquer la mise à jour automatique d'une extension

Bonjour,
J'aimerai savoir si c'est possible de bloquer la mise à jour d'une extension?
En effet, je suis sur Ubuntu 23.04 et j'aimerai que l'extension V-Shell se maintienne à la version 30. La mise à jour de cette extension vers 36 me cause un soucis, mon écran reste noire lorsque je tente d'ouvrir la session, j'ai donc basculer en mode console pour désactiver l'extension. J'ai télécharger la version et réinstaller la version 30 qui ne me cause pas de soucis.
Donc voilà j'aimerai savoir si c'est possible de bloquer cette mise à jour automatique? Merci de votre attention

Hors ligne

#2 Le 03/07/2023, à 11:50

iznobe

Re : Bloquer la mise à jour automatique d'une extension

Bonjour , cette mise a jour , elle passe par apt ?
quel est le nom de l' extension , comment procedes tu pour l' installer ?

Si c ' est un paquet géré par apt , alors oui , c ' est possible de bloquer sa mise a jour .
il suffit de dire a apt de garder le paquet en l' etat  . une recherche sur internet avec ces 2 mots clés devrait t indiquer exactement comment faire :
"apt hold " .

j ' ai trouvé ca :

apt  a écrit :

Hold a package:

sudo apt-mark hold <package-name>

Remove the hold:

sudo apt-mark unhold <package-name>

Show all packages on hold:

sudo apt-mark showhold

il est aussi possible avec un peu plus de possibilité de faire ca avec dpkg , voir cette page si besoin : https://askubuntu.com/questions/18654/h … ic-package

Dernière modification par iznobe (Le 03/07/2023, à 11:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 03/07/2023, à 12:04

M4

Re : Bloquer la mise à jour automatique d'une extension

Bonjour , cette mise a jour , elle passe par apt ?
quel est le nom de l' extension , comment procedes tu pour l' installer ?

Si c ' est un paquet géré par apt , alors oui , c ' est possible de bloquer sa mise a jour .
il suffit de dire a apt de garder le paquet en l' etat  . une recherche sur internet avec ces 2 mots clés devrait t indiquer exactement comment faire :
"apt hold " .

Je ne pense pas que ca passe par apt. Dans les anciennes versions de gnome , les mises à jour des extensions n'étaient pas automatique et je le faisais via le site extensions.gnome.org dans l'onglet extensions installés. Avec les versions actuelles de Gnome et de son application extensions, les mise à jour des extensions se font automatiquement et j'ai souvent une notification lors du démarrage de Gnome shell que des extensions sont mises à jour, veuillez fermer votre session pour qu'ell prennent effet. le nom de l'extension c'est V-shell (https://extensions.gnome.org/extension/ … orkspaces/)

Hors ligne

#4 Le 03/07/2023, à 13:50

lynn

Re : Bloquer la mise à jour automatique d'une extension

Bonjour,

Les problèmes dues aux extensions - enfin, surtout le cumul d'extensions - sont très fréquents. Plutôt qu'à vouloir figer une version, il faudrait davantage s'attacher à trouver une solution pérenne.
Pour ton extension, les bugs sont à remonter ici et le tien ressemble à celui-ci, notamment dans le commentaire #3

Sinon, pour bloquer une version, tu peux toujours modifier le fichier metadata.json qui se trouve dans

$HOME/.local/share/gnome-shell/vertical-workspaces@G-dH.github.com

et modifier le numéro de version (par exemple, si tu mets 40 au lieu de 30, tu seras tranquille pendant 3 mises à jour de l'extension), mais bon, ça reste quand même une solution très bancale.
Tu peux également vérifier que tu n'as pas une autre extension qui pourrait provoquer un conflit dans la configuration de GS; regardes du côté de blur my shell ou dash2dock et tente de les désactiver l'une après l'autre afin de trouver celle(s) qui coince(nt).


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 03/07/2023, à 16:08

M4

Re : Bloquer la mise à jour automatique d'une extension

Tu peux également vérifier que tu n'as pas une autre extension qui pourrait provoquer un conflit dans la configuration de GS; regardes du côté de blur my shell ou dash2dock et tente de les désactiver l'une après l'autre afin de trouver celle(s) qui coince(nt).

C'est peut être le cas, j'avais déjà des bugs du fait que certaines extensions ont parfois les mêmes options, j'avais déjà désactivé Blur My Shell, le fait que V-Shell se soit mise à jour a surement ajouter une fonctionnalité qui est en conflict avec une autre extension . Il faut que je trouve cette extension, c'est peut être Just Perfection. J'utilises aussi Fedora 38 et j'ai le même soucis.

Hors ligne