Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2023, à 10:14

Flying Cluster

Mode économie d'énergie / équilibré / performance (pour comprendre)

Bonjour,

Ubuntu présente trois modes différents : économie d'énergie / équilibré / performance.
Savez-vous comment cela agit concrètement sur le PC ou sur l'OS ?
Sur le voltage du CPU ? de la GPU ? de la mémoire ? autres ?
Quels gains en performance ou en économie d'énergie peut-on en attendre ?

Merci.


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2023, à 11:41

iznobe

Re : Mode économie d'énergie / équilibré / performance (pour comprendre)

Bonjour ,
En fonction du matériel intégré a ton ordi , il a une charge de calcul , d' affichage etc ... Maximale .
Évidemment si tout est a fond tout le temps , ca va consommer plus d ' énergie et donc vider la batterie plus rapidement ( que tu fasses des trucs ou pas ) . c' est le mode performance .

Enuite le mode équilibré , comme son nom l ' indique va géré le matériel de façon a donner une puissance de traitement ( toujours en fonction du matériel ) qui sera ni maximale , ni minimale .

Puis vient le mode économie , en gros , tout est fait pour consommer le moins d ' énergie possible et donc ca influence les performances du matériel sur la puissance obtenue .

Dans le détail , je ne saurais précisé exactement comment c ' est géré . Mais ce qu ' il faut voir , c ' est que selon ton usage tu n' as pas forcément besoin d ' être en performance maxi .
Si par exemple , tu te limites a faire de la bureautqiue et du sur sur le net , le mode économie peut très bien convenir sans soucis .

Si tu te sers de l ' ordinateur par intermittence le mode économie est intéressant , il peut faire durer l' utilisation de ton ordi sur batterie pratiquement 2 fois plus de temps .

Malheureusement , on ne peut pas détaillé , ne connaissant pas ton materiel , ni l' etat de la batterie . de toute façon , j 'en serais bien incapable même en connaissant le matériel et la batterie ...

Le principal paramètre qui saute aux yeux en passant en mode économie ( probablement ) , ca doit être la luminosité de l' écran , celui-ci devrait s ' assombrir légèrement .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 24/06/2023, à 16:55

Flying Cluster

Re : Mode économie d'énergie / équilibré / performance (pour comprendre)

Merci iznobe,

Je suis sur un PC Tour. En général je suis en mode "équilibré" (par défaut), sauf lorsque je suis sur X Plane 12. Dans ce cas, je passe en "performance". Mais je ne sais pas si cela fait une réelle différence. La simu tourne normalement, sans freeze, sans plantage.


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne