Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2023, à 00:34

larhT

[Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

Bonjour à tous

Je ne parviens pas à scanner avec mon imprimante réseau.
Le scanner est reconnu mais ça me dit "Échec du démarrage du scanner : Chargeur de documents vide" (ce qui est faux)
hplip ne retourne que des erreurs.
J'ai tenté d'installer hplip en le téléchargeant chez HP et non avec apt (pour avoir la dernière version), le make plante.
hp-doctor s'arrête à peine lancé
Le hp-plugin n'arrive à rien
Le hp-plugin-ubuntu n'arrive à rien
L'installation manuelle des plugin en les téléchargeant depuis HP n'arrive à rien
(par "n'arrive à rien" je veux dire qu'une erreur stop le process)

Un grand merci d'avance



$ cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=22.04
DISTRIB_CODENAME=jammy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 22.04.2 LTS"
5.15.0-75-generic x86_64
moi adm cdrom sudo dip plugdev lxd lpadmin sambashare
$ dpkg -l | grep hplip
ii  hplip                                         3.21.12+dfsg0-1                             amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data                                    3.21.12+dfsg0-1                             all          HP Linux Printing and Imaging - data files
ii  hplip-gui                                     3.21.12+dfsg0-1                             all          HP Linux Printing and Imaging - GUI utilities (Qt-based)
 $ dpkg -l |grep sane
ii  libcommon-sense-perl:amd64                    3.75-2build1                                amd64        module that implements some sane defaults for Perl programs
ii  libimage-sane-perl                            5-1build3                                   amd64        Perl extension for the SANE (Scanner Access Now Easy) Project
ii  libsane-common                                1.1.1-5                                     all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane-dev:amd64                             1.1.1-5                                     amd64        API development library for scanners [development files]
ii  libsane-hpaio:amd64                           3.21.12+dfsg0-1                             amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  libsane1:amd64                                1.1.1-5                                     amd64        API library for scanners
ii  sane-airscan                                  0.99.27-1build1                             amd64        SANE backend for AirScan (eSCL) and WSD document scanner
ii  sane-utils                                    1.1.1-5                                     amd64        API library for scanners -- utilities
ii  xsane                                         0.999-11ubuntu1                             amd64        featureful graphical frontend for SANE (Scanner Access Now Easy)
ii  xsane-common                                  0.999-11ubuntu1                             all          xsane architecture independent files
 
$ hp-check
error: Unable to locate models.dat file
Saving output in log file: /home/nic/hp-check.log

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 0.0.0)
Dependency/Version Check Utility ver. 15.1
[blabla]
-Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/hp-check", line 861, in <module>
    dep.core.init()
  File "/usr/share/hplip/installer/core_install.py", line 523, in init
    self.get_distro()
  File "/usr/share/hplip/installer/core_install.py", line 661, in get_distro
    if 'MX' in distro_release_name:
NameError: name 'distro_release_name' is not defined

J'ai pas trouvé comment réparer l'erreur "unable to locate models.dat file"
J'ai trouvé ce bug  bug_report
Mais ça ne semble pas fonctionner, testé avec diverses versions :

$ sh hplip-3.23.5-plugin.run
Verifying archive integrity...  100%   All good.
Uncompressing HPLIP 3.23.5 Plugin Self Extracting Archive  100%  
Error setting home directory: home= under [dirs] in /etc/hp/hplip.conf not found. Is HPLIP installed?
$ hp-plugin
error: Unable to locate models.dat file

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 0.0.0)
Plugin Download and Install Utility ver. 2.1

[blabla]
-------------------
| DOWNLOAD PLUGIN |
-------------------

Checking for network connection...
Downloading plug-in from: 
Downloading plug-in: [\                                                                                                                                            ] 0%     
error:  file does not match its checksum. File may have been corrupted or altered
$ hp-doctor 

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 0.0.0)
Self Diagnse Utility and Healing Utility ver. 1.0
[blabla]
-Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/hp-doctor", line 276, in <module>
    dep.core.init()
  File "/usr/share/hplip/installer/core_install.py", line 523, in init
    self.get_distro()
  File "/usr/share/hplip/installer/core_install.py", line 661, in get_distro
    if 'MX' in distro_release_name:
NameError: name 'distro_release_name' is not defined
$ scanimage -L
device `airscan:e0:HP Color LaserJet Pro M479 [B7D981]' is a eSCL HP Color LaserJet Pro M479 [B7D981] ip=192.168.1.128




Les éléments ci-dessous j'ai pas trop compris pourquoi il les faut mais c'est demandé dans le tuto :

$ ls /etc/sane.d/
abaton.conf          canon630u.conf     coolscan.conf       epjitsu.conf  gt68xx.conf  kodakaio.conf    microtek2.conf   pie.conf         s9036.conf     stv680.conf     umax.conf
agfafocus.conf       canon.conf         dc210.conf          epson2.conf   hp3900.conf  kodak.conf       microtek.conf    pieusb.conf      saned.conf     tamarack.conf   umax_pp.conf
airscan.conf         canon_dr.conf      dc240.conf          epson.conf    hp4200.conf  kvs1025.conf     mustek.conf      pixma.conf       sceptre.conf   teco1.conf      xerox_mfp.conf
apple.conf           canon_lide70.conf  dc25.conf           epsonds.conf  hp5400.conf  leo.conf         mustek_pp.conf   plustek.conf     sharp.conf     teco2.conf
artec.conf           canon_pp.conf      dell1600n_net.conf  escl.conf     hp.conf      lexmark.conf     mustek_usb.conf  plustek_pp.conf  sm3840.conf    teco3.conf
artec_eplus48u.conf  cardscan.conf      dll.conf            fujitsu.conf  hpsj5s.conf  ma1509.conf      nec.conf         qcam.conf        snapscan.conf  test.conf
avision.conf         coolscan2.conf     dll.d               genesys.conf  hs2p.conf    magicolor.conf   net.conf         ricoh.conf       sp15c.conf     u12.conf
bh.conf              coolscan3.conf     dmc.conf            gphoto2.conf  ibm.conf     matsushita.conf  p5.conf          rts8891.conf     st400.conf     umax1220u.conf
$ cat /etc/sane.d/dll.conf
# dll.conf - Configuration file for the SANE dynamic backend loader
#
# Backends can also be enabled by configuration snippets under the dll.d/
# directory -- third party backends can drop their configuration file in
# this in this directory, named after the backend.
#
# The next line enables the network backend; comment it out if you don't
# need to use a remote SANE scanner over the network -- see sane-net(5)
# and saned(8) for details.
net
NET
abaton
agfafocus
apple
artec
artec_eplus48u
as6e
avision
bh
canon
canon630u
canon_dr
canon_lide70
#canon_pp
cardscan
coolscan
#coolscan2
coolscan3
#dc210
#dc240
#dc25
dell1600n_net
dmc
epjitsu
#epson
epson2
epsonds
escl
fujitsu
genesys
#gphoto2
gt68xx
hp
hp3500
hp3900
hp4200
hp5400
hp5590
hpljm1005
hpsj5s
hs2p
ibm
kodak
kodakaio
kvs1025
kvs20xx
kvs40xx
leo
lexmark
ma1509
magicolor
matsushita
microtek
microtek2
mustek
#mustek_pp
mustek_usb
mustek_usb2
nec
niash
#p5
pie
pieusb
pint
pixma
plustek
#plustek_pp
#pnm
qcam
ricoh
ricoh2
rts8891
s9036
sceptre
sharp
sm3600
sm3840
snapscan
sp15c
#st400
#stv680
tamarack
teco1
teco2
teco3
#test
u12
umax
umax1220u
#umax_pp
v4l
xerox_mfp
hp2000S1
hpgt2500
$ ls  /lib/udev/rules.d | grep libsane
60-libsane1.rules
99-libsane1.rules

Dernière modification par larhT (Le 25/06/2023, à 01:28)


"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne

#2 Le 22/06/2023, à 13:55

grigouille

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

larhT a écrit :
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 0.0.0)

Avec la version 0.0.0 ça va être compliqué.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 22/06/2023, à 14:26

larhT

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

grigouille a écrit :

Avec la version 0.0.0 ça va être compliqué.

Oui c'est toujours la merde hplip mais là c'est le ponpon.
C'est une vielle machine sur laquelle j'ai installé plein de trucs et je suppose que certains paquets python ont eu un soucis d'install, ou qu'il y a des problèmes de dépendance incompatible.
Je tente de réinstaller tout ce qui touche à l'impression, j'en suis à une série de "apt purge"

Est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de réinstaller tout un meta-package lié à l'impression ?
J'ai trouvé celui qui contient les drivers (pas très sexy de balancer toutes les marques de la terre quand on a une seule petite imprimante) mais pas celui qui inclu cups, sane et autre

Merci !


"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne

#4 Le 22/06/2023, à 16:40

grigouille

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

larhT a écrit :

J'ai tenté d'installer hplip en le téléchargeant chez HP et non avec apt (pour avoir la dernière version), le make plante.

Aucun intérêt d'installer le dernier hplip si celui des paquets suffit.
Dans la doc hplip, tu trouveras la méthode pour désinstaller hplip. Ensuite tu installeras la version des dépôts.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 23/06/2023, à 12:12

larhT

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

grigouille a écrit :

Aucun intérêt d'installer le dernier hplip si celui des paquets suffit.
Dans la doc hplip, tu trouveras la méthode pour désinstaller hplip. Ensuite tu installeras la version des dépôts.

OK merci
Si je ne me suis pas suicidé avant je reviendrai donner des nouvelles


"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne

#6 Le 25/06/2023, à 01:27

larhT

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

grigouille a écrit :
larhT a écrit :

J'ai tenté d'installer hplip en le téléchargeant chez HP et non avec apt (pour avoir la dernière version), le make plante.

Aucun intérêt d'installer le dernier hplip si celui des paquets suffit.
Dans la doc hplip, tu trouveras la méthode pour désinstaller hplip. Ensuite tu installeras la version des dépôts.

Bon, finalement la version de hplip fournie par le dépôt officiel ne fonctionnait pas sur mon pc et je n'ai pas trouvé comment résoudre le problème.
Donc j'ai suivis cette procédure avec la dernière version pour compiler la dernière version et là à minima ça plante plus systématiquement,
j'ai même pu installer les plugins, quel luxe !

Bref, l'intérêt du dernier hplip dans mon cas c'est que ça a résolu les soucis.
Ceci dit j'ai lu pas mal de bug reports qui sont en principe corrigés en version 3.22

Merci tout de même Grigouille !
Tu es un héro de l'opensource, c'est grâce à des gens comme toi que c'est possible ;-)

Dernière modification par larhT (Le 25/06/2023, à 02:00)


"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne

#7 Le 25/06/2023, à 08:59

iznobe

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

larhT a écrit :
grigouille a écrit :

Aucun intérêt d'installer le dernier hplip si celui des paquets suffit.
Dans la doc hplip, tu trouveras la méthode pour désinstaller hplip. Ensuite tu installeras la version des dépôts.

OK merci
Si je ne me suis pas suicidé avant je reviendrai donner des nouvelles

Salut , au #1 , on a :

$ dpkg -l | grep hplip
ii  hplip                                         3.21.12+dfsg0-1                             amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data                                    3.21.12+dfsg0-1                             all          HP Linux Printing and Imaging - data files
ii  hplip-gui                                     3.21.12+dfsg0-1                             all          HP Linux Printing and Imaging - GUI utilities (Qt-based)

les paquets des depots etant déjà installés de base , je suis pas sur que , tenté d' installer les paquets du site HP par dessus ,soit une bonne idée , c ' est a mon avis la cause des erreurs a leur installation d ' ailleurs .


Remarque : dans la doc section : Installer la dernière version d'hplip il n' est pas indiquer si les paquets des dépôts officiels doivent d' abord être désinstallés ou pas . cela dit ca me semble assez logique que oui ...

Dernière modification par iznobe (Le 25/06/2023, à 09:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 25/06/2023, à 14:13

ylag

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

Bonjour,

Je crois que normalement l'installeur de hplip-*.run embarque une routine qui se charge de vérifier la présence d'un hplip issu des dépôts, pour le supprimer proprement avant de lancer l'installation de la version du *.run ?

Ça peut coincer si on tente de réinstaller une version de hplipp  issue des dépôts sans avoir au préalable supprimé une installation faite à partir d'une archive *.run.

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/06/2023, à 16:30)

En ligne

#9 Le 26/06/2023, à 11:34

larhT

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

iznobe a écrit :

les paquets des depots etant déjà installés de base , je suis pas sur que , tenté d' installer les paquets du site HP par dessus ,soit une bonne idée , c ' est a mon avis la cause des erreurs a leur installation d ' ailleurs .


Remarque : dans la doc section : Installer la dernière version d'hplip il n' est pas indiquer si les paquets des dépôts officiels doivent d' abord être désinstallés ou pas . cela dit ca me semble assez logique que oui ...

Alors entre le premier post et à présent, j'ai désinstallé / réinstallé déjà un certain nombre de fois toute cette merde (désolé d'appeler un chat un chat)
J'ai fait des "apt purge", des "rm -rf" et autre "make uninstall" à tour de bras.
J'en ai même fait un poil trop à un moment donné gnome ne fonctionnait plus j'ai dû passer en mode console pour le réinstaller lol

En effet dans la procédure il y a une phase où il tente mais ne réussit pas toujours à désinstaller les anciennes versions.
Il tente également d'installer les dépendances mais ne semble pas capable de gérer les diverses versions de python.
J'ai par exemple systématiquement un message d'erreur comme quoi le site HP est indisponible et qu'il ne peut pas faire les mises à jour (hp-check, hp-doctor, hp-upgrade)
C'est à croire que hplip est écrit par des développeurs. (Un animal étrange qui vit dans une grotte et ignore tout du monde extérieur)

Le top du top dans cette histoire c'est que j'ai 3 emplacement de travail (donc 3 MFP, un M480 et deux M479) et 9 ordi, tout en ubuntu 22.04, et j'ai pas trouvé une procédure unique et reproductible que je puisse appliquer sur chaque poste.
A un endroit ça fonctionne bien SANS HPLIP, (j'avais déjà bien galéré) d'autres endroits où "des fois ça marche" et d'autres endroits où ça marche en usb mais pas en réseau.
(l'usb n'est pas une option viable quand on a une imprimante pour 3 pc bien entendu)
Franchement je crois que je vais abandonner HP et passer à Browser. Pourtant ça fait 20 ans que je n'achète que du HP.

ylag a écrit :

Bonjour,

Je crois que normalement l'installeur de hplip-*.run embarque une routine qui se charge de vérifier la présence d'un hplip issu des dépôts, pour le supprimer proprement avant de lancer l'installation de la version du *.run ?

Ça peut coincer si on tente de réinstaller une version de hplipp  issue des dépôts sans avoir au préalable supprimé une installation faite à partir d'une archive *.run.

A+

Chez moi le .run plantait, plein de jolies choses dans /var/crash par contre la compilation "en mode avancé" avec les bonnes options de compilation comme indiquée dans la doc est passée comme une fleur.
Ensuite de quoi hp-buggy ne plantait plus, générait un nombre raisonnable d'erreurs mais je ne pouvais quand-même rien scanner.
J'ai pourtant testé tous les protocoles que j'ai pu trouver, y compris en spécifiant l'adresse du scanner dans le fichier /etc/sane.d/escl.conf, (hyper mal documenté au passage ce fichier, c'est bien dommage)
ça finit toujours par une erreur I/O après connexion au scanner, au moment de lancer le scan.
Je vais tenter de désinstaller les plugin HP et de virer hplip, ça risque de mieux fonctionner finalement mad


"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne

#10 Le 26/06/2023, à 11:35

xubu1957

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 26/06/2023, à 13:09

larhT

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Trop bien, tu viens d'enrichir mon phrasé *nix. Merci ! big_smile
Sur le poste qui fonctionne (là où je me trouve aujourd'hui) ça me donne ça

$ dpkg -l |grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                      Architecture Description
+++-==========================================-============================================-============-================================================================================
rc  apturl-common                              0.5.2ubuntu22                                amd64        install packages using the apt protocol - common data
rc  docutils-common                            0.17.1+dfsg-2                                all          text processing system for reStructuredText - common data
rc  fuse                                       2.9.9-5ubuntu3                               amd64        Filesystem in Userspace
rc  hplip                                      3.21.12+dfsg0-1                              amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
rc  hplip-gui                                  3.21.12+dfsg0-1                              all          HP Linux Printing and Imaging - GUI utilities (Qt-based)
...

A ce sujet j'ai pas compris pourquoi escl fonctionne alors que je n'ai rien renseigné.
J'ai même pas l'imprimante installée au format détecté par sane.
En général j'utilise le mode "socket" pour imprimer, le taux d'emmerde étant proche de zéro une fois l'imprimante crée,
contrairement aux système de détection qui crée des pannes automatiquement. Mais c'est moderne, contrairement à lpadmin.

(Oui sur ce poste ça fonctionne, donc je regarde comment c'est fait pour tenter de reproduire sur les 8 autres)

$ scanimage -L
device `escl:https://192.168.1.133:443' is a HP ٨U adf,platen scanner
device `airscan:e0:HP' is a eSCL HP ip=192.168.1.133
$ lpstat -t
scheduler is running
system default destination: HP_socket
matériel pour HP : implicitclass://HP/
matériel pour HP@HP.local : implicitclass://HP%40HP.local/
matériel pour HP_socket : socket://192.168.1.133
HP accepte des requêtes depuis jeu 30 mar 2023 17:21:46
HP@HP.local accepte des requêtes depuis lun 26 jun 2023 09:58:48
HP_socket accepte des requêtes depuis lun 26 jun 2023 11:55:11
printer HP disabled since jeu 30 mar 2023 17:21:46 -
	No destination host name supplied by cups-browsed for printer "HP", is cups-browsed running?
printer HP@HP.local is idle.  enabled since lun 26 jun 2023 09:58:48
printer HP_socket is idle.  enabled since lun 26 jun 2023 11:55:11
HP-333                  nic              21504   jeu 30 mar 2023 17:20:45
HP-334                  nic              20480   jeu 30 mar 2023 17:21:10

"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne

#12 Le 26/06/2023, à 13:13

xubu1957

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 26/06/2023, à 13:47

larhT

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

xubu1957 a écrit :

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

Surtout pas, ça marche lol

C'est une config où j'avais galéré, au moment où c'est tombé en marche j'ai plus rien touché et je ne vais surtout pas casser un truc qui fonctionne sous prétexte que ça ne devrait pas fonctionner.


"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne

#14 Le 26/06/2023, à 13:53

xubu1957

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

C'est une histoire qui remonte à quelques années.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 26/06/2023, à 20:11

iznobe

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

larhT a écrit :
xubu1957 a écrit :

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

Surtout pas, ça marche lol

C'est une config où j'avais galéré, au moment où c'est tombé en marche j'ai plus rien touché et je ne vais surtout pas casser un truc qui fonctionne sous prétexte que ça ne devrait pas fonctionner.

mouais , enfin , il ne faut pas tout melangé : Theoriquement , la commande qu ' a donné xubu1957 , liste les residus de configurations inutiles .
Enfin il faut quand même verifier ce qui est listé . Et donc si tu penses que ca marche grace à un residu de configuration devenus obsolètes et qui est donc devenu inutile , je sais pas trop ou on va big_smile !

j' espere pour toi , que meme si tu as eu beaucoup de mal a faire fonctionner ton imprimante / scanner , c' est parceque tu as fais quelquechose d ' utile et approprié , meme si c' est un peu au pif tongue .

Maintenant , il ne faudrait pas non plus flinguer l' installation complete , par manque d ' espace disque sur ta partition roll

Dernière modification par iznobe (Le 26/06/2023, à 20:12)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 26/06/2023, à 20:55

larhT

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

iznobe a écrit :

mouais , enfin , il ne faut pas tout melangé : Theoriquement , la commande qu ' a donné xubu1957 , liste les residus de configurations inutiles .
Enfin il faut quand même verifier ce qui est listé . Et donc si tu penses que ca marche grace à un residu de configuration devenus obsolètes et qui est donc devenu inutile , je sais pas trop ou on va big_smile !

j' espere pour toi , que meme si tu as eu beaucoup de mal a faire fonctionner ton imprimante / scanner , c' est parceque tu as fais quelquechose d ' utile et approprié , meme si c' est un peu au pif tongue .

Maintenant , il ne faudrait pas non plus flinguer l' installation complete , par manque d ' espace disque sur ta partition roll

Du fait que le fonctionnement de sane est totalement insane, je ne vais simplement pas prendre le risque de supprimer des fichier de config liés à sane de près ou de loin,
même s'ils ne contiennent à peu près rien et sont théoriquement inutiles.
Quand à l'espace disque, merci xubu l'article que tu m'as cité semble fort intéressant même si je n'ai pas encore trouvé le temps de tout lire et même si je n'ai pas de soucis d'espace disque.

Plutôt que d'essayer de me faire foirer la seule install qui fonctionne,
j'ai 8 autres install qui ne fonctionnent pas et là un coup de main serait bienvenu lol

Par exemple en me donnant des liens ou des explications de comment paramétrer airscan.conf et escl.conf pour mon scanner de façon à ce qu'il cesse de scanner le réseau et qu'il prennent immédiatement la seule config fournie avec les options qui vont bien, si possible en mode driverless vu que les drivers HP n'ont rien donné. Ou alors avec hplip installé, j'ai rien contre s'il cesse de faire n'importe quoi.
J'ai franchement rien trouvé sur le net vu que tout est sensé être automatique façon wisard hasardeux windaube, "des fois ça marche mais on ne sait pas pourquoi".


"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne

#17 Le 26/06/2023, à 21:17

iznobe

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

Ba , ouvre une discussion pour un 2eme ordi sur lequel ca ne fonctionne pas .

C ' est une multifonction tres recente ?

EDIT : a priori non puisque :

https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index a écrit :

All Supported Printer Models


HP Color LaserJet Pro MFP M479dw     3.19.6     Yes     Yes     Full     Color     Yes     No    

USB,Network

Dernière modification par iznobe (Le 26/06/2023, à 21:22)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 26/06/2023, à 22:16

larhT

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

iznobe a écrit :

Ba , ouvre une discussion pour un 2eme ordi sur lequel ca ne fonctionne pas .

C ' est une multifonction tres recente ?

EDIT : a priori non puisque :

https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index a écrit :

All Supported Printer Models


HP Color LaserJet Pro MFP M479dw     3.19.6     Yes     Yes     Full     Color     Yes     No     

USB,Network

Superbe info, merci !
Je n'avais pas encore trouvé cette page.
Donc en théorie support lvl = full

Pour la question d'ouvrir une autre discussion, je pensais le faire mais vous répondez sur ce fil que j'ai renommé Résolu puisque j'ai finalement réussi à installer hplip (ce qui ne fonctionne pas mieux au final)

Bref j'ai testé beaucoup de choses.
Que je mette hplip du dépôt ou compilé dernière version, ou que je supprime totalement hplip, j'ai toujours apparemment la même erreur qui peut se résumer ainsi :

$ scanimage -d 'hpaio:/net/HP_Color_LaserJet_Pro_M479?ip=192.168.1.128 airscan:e1:HP eSCL' > test.scan
Output format is not set, using pnm as a default.
scanimage: open of device hpaio:/net/HP_Color_LaserJet_Pro_M479?ip=192.168.1.128 airscan:e1:HP eSCL failed: Error during device I/O

edit : j'ai testé la même commande sur un autre PC en ubuntu 20.04 et j'ai exactement la même sortie.
Sur cet autre PC était connecté un autre multifonction en USB et là ça fonctionnait, or j'ai rien installé depuis.
J'ai testé de brancher le nouveau multifonction en USB, sait-on jamais, j'ai la même erreur
Je me demande donc si c'est pas le multifonction qui a un soucis ...

Edit 2 :
Grâce à la page de compatibilité je suis remonté sur le troubleshooting guide.
J'ai pu valider l'ensemble des instructions du chapitre "Troubleshooting scanning problems"
le seul point d'erreur que je trouve selon leur checklist est ces 3 lignes dans syslog :

Jun 26 22:34:01 larhT scanimage: scan/sane/escl.c 434: escl_open() session=(nil)
Jun 26 22:34:01 larhT scanimage: io/hpmud/jd.c 93: unable to read device-id
Jun 26 22:34:01 larhT scanimage: scan/sane/escl.c 89: Calling escl bb_unload:

Ce problème "unable to read device-id" semble lié à snmp, lequel est installé mais c'est peut-être ça qui pose problème ?
il est installé sur mon ubuntu et activé sur l'imprimante.

Dernière modification par larhT (Le 26/06/2023, à 23:03)


"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne

#19 Le 27/06/2023, à 07:54

iznobe

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

Salut , as tu testé en passant par le PPA d ' ordissimo ?

Pour rappel :

 $ dpkg -l |grep sane
ii  libcommon-sense-perl:amd64                    3.75-2build1                                amd64        module that implements some sane defaults for Perl programs
ii  libimage-sane-perl                            5-1build3                                   amd64        Perl extension for the SANE (Scanner Access Now Easy) Project
ii  libsane-common                                1.1.1-5                                     all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane-dev:amd64                             1.1.1-5                                     amd64        API development library for scanners [development files]
ii  libsane-hpaio:amd64                           3.21.12+dfsg0-1                             amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  libsane1:amd64                                1.1.1-5                                     amd64        API library for scanners
ii  sane-airscan                                  0.99.27-1build1                             amd64        SANE backend for AirScan (eSCL) and WSD document scanner
ii  sane-utils                                    1.1.1-5                                     amd64        API library for scanners -- utilities
ii  xsane                                         0.999-11ubuntu1                             amd64        featureful graphical frontend for SANE (Scanner Access Now Easy)
ii  xsane-common                                  0.999-11ubuntu1                             all          xsane architecture independent files

faut que je retrouve la discussion que j' ai a l' esprit ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 27/06/2023, à 08:26

iznobe

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

Bon , je ne retrouve pas la discussion qui m' interresse pour ton cas , cela dit ca n' apporte pas grand chose dans les faits c' etait surtout pour moi , avoir une base .

Bref , je te propose d ' installer ce PPA ( celui d ' ordissimo1 : https://launchpad.net/~sane-project/+ar … ne-release ) qui gere les paquets de scanner  et de voir si ca ameliore les choses ou pas .

sudo add-apt-repository ppa:sane-project/sane-release
sudo apt update
sudo apt full-upgrade -y

tu auras alors les nouvelles versions des paquets qui gere les scanners . ton soucis etant liés purement au scanner , c' est ce qui me semble le plus approprié de faire .
tu obtiendras alors un

iznobe@iznobe-PC:~$ dpkg -l sane*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version          Architecture Description
+++-==============-================-============-=====================================
ii  sane-utils     1.2.1ppa3-jammy0 amd64        API library for scanners -- utilities
iznobe@iznobe-PC:~$ dpkg -l |grep sane
ii  libsane:amd64                                               1.2.1ppa3-jammy0                           amd64        API library for scanners [transitional package]
ii  libsane-common                                              1.2.1ppa3-jammy0                           all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane-hpaio:amd64                                         3.21.12+dfsg0-1                            amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  libsane1:amd64                                              1.2.1ppa3-jammy0                           amd64        API library for scanners
ii  sane-utils                                                  1.2.1ppa3-jammy0                           amd64        API library for scanners -- utilities
ii  xsane                                                       0.999-11ubuntu1                            amd64        featureful graphical frontend for SANE (Scanner Access Now Easy)
ii  xsane-common                                                0.999-11ubuntu1                            all          xsane architecture independent files
iznobe@iznobe-PC:~$ 

de la sorte .

A tester donc , puis verifier ce que ca dis .

                      ----------------

si jamais tu desires revenir a une etat anterieur , il faut absolument utiliser la methode ppa-purge :

sudo apt install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:sane-project/sane-release

qui s' occupera de nettoyer le ppa , la clé , les paquets en une sseule commande et tout en securité sans rien oublier et proprement .

Dernière modification par iznobe (Le 27/06/2023, à 08:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 27/06/2023, à 11:13

xubu1957

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

Bonjour,

iznobe a écrit :

Bon , je ne retrouve pas la discussion qui m' interresse pour ton cas

Celle de Doc Brown ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 27/06/2023, à 14:27

iznobe

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

@xubu , t ' es vraiment un chef ! , c ' est bien de cette discussion que je parlais , dans laquelle j ' avais moi-meme fait des tests en parallele .
Merci beaucoup big_smile


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#23 Le 27/06/2023, à 15:07

larhT

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

iznobe a écrit :

Bref , je te propose d ' installer ce PPA ( celui d ' ordissimo1 : https://launchpad.net/~sane-project/+ar … ne-release ) qui gere les paquets de scanner  et de voir si ca ameliore les choses ou pas .

Cool merci !
Testé à l'instant.
Intéressant le truc pour désinstaller proprement les packages d'un ppa.
ça aurait  déjà pu me rendre bien des services, je ne connaissait pas.

Sinon pour le scan, pas mieux hmm
A ce stade je vois 3 possibilités :

  • Ça vient du scanner, il est mal configuré, a un problème ou autre

  • Il n'est en réalité pas supporté et ne peut fonctionner en linux

  • Je ferais mieux de me mettre à la pâtisserie

Dans tous les cas je ne peux me permettre de continuer à perdre du temps avec ça,
je vais donc utiliser cette saleté de scan par e-mail, me limiter aux quelques réglages dispo sur l'imprimante, partager tous mes petits secrets avec HP et la NSA, et basta.
Un grand merci pour votre aide !


$ dpkg -l |grep sane
ii  libcommon-sense-perl:amd64                    3.75-2build1                                amd64        module that implements some sane defaults for Perl programs
ii  libimage-sane-perl                            5-1build3                                   amd64        Perl extension for the SANE (Scanner Access Now Easy) Project
ii  libkf5sane-data                               21.12.3-0ubuntu1                            all          scanner library (data files)
ii  libkf5sane5:amd64                             21.12.3-0ubuntu1                            amd64        scanner library (runtime)
ii  libsane:amd64                                 1.2.1ppa3-jammy0                            amd64        API library for scanners [transitional package]
ii  libsane-common                                1.2.1ppa3-jammy0                            all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane-dev:amd64                             1.2.1ppa3-jammy0                            amd64        API development library for scanners [development files]
rc  libsane-hpaio:amd64                           3.21.12+dfsg0-1                             amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  libsane1:amd64                                1.2.1ppa3-jammy0                            amd64        API library for scanners
ii  sane                                          1.0.14-16                                   amd64        scanner graphical frontends
ii  sane-airscan                                  0.99.27-1build1                             amd64        SANE backend for AirScan (eSCL) and WSD document scanner
ii  sane-utils                                    1.2.1ppa3-jammy0                            amd64        API library for scanners -- utilities
ii  xsane                                         0.999-11ubuntu1                             amd64        featureful graphical frontend for SANE (Scanner Access Now Easy)
ii  xsane-common                                  0.999-11ubuntu1                             all          xsane architecture independent files
$ scanimage -d 'hpaio:/net/HP_Color_LaserJet_Pro_M479?ip=192.168.1.128' --format png > qq.png
scanimage: sane_start: Error during device I/O

"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne

#24 Le 27/06/2023, à 16:59

grigouille

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

Installe le plugin :

hp-plugin -i

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#25 Le 30/06/2023, à 11:17

larhT

Re : [Résolu] HP Color LaserJet Pro MFP M479dw - problème de scan en réseau

Bon ok, on recommence.
Merci pour ton acharnement

hp-plugin -i
[...]
The driver plugin for HPLIP 3.23.5 appears to already be installed.
Do you wish to download and re-install the plug-in? (y=yes*, n=no, q=quit) ? y
[...]
Done.
$ scanimage -d 'hpaio:/net/HP_Color_LaserJet_Pro_M479?ip=192.168.1.128' --format png > qq.png
scanimage: sane_start: Error during device I/O

"Ubuntu 18.04.3 LTS" on Intel Core i5-7400

Hors ligne