#1 Le 15/06/2023, à 20:13
- jdacier
[RéSOLU] La poubelle ne répond plus
Bonjour
Lors ce que je fais un clique gauche sur l'icône de la poubelle, c'est le logiciel VLC qui est appelé, et je ne peux que fermer la fenêtre
Si je fais un clic droit, je peux vider la poubelle, mais je ne peux voir ce qu'il y a dedans.
A+
Dernière modification par jdacier (Le 17/06/2023, à 20:23)
#2 Le 16/06/2023, à 14:39
- erresse
Re : [RéSOLU] La poubelle ne répond plus
Bonjour,
C'est parce-que tu as enregistré une mauvaise association de l'application VLC avec la corbeille. Il faut que tu choisisses sur le clic droit une option du genre "Ouvrir avec une autre application" et que tu lui associe le gestionnaire de fichiers.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 16/06/2023, à 17:56
- jdacier
Bonjour
Le problème vient de ce que je n'arrive pas à "Ouvrir avec une autre application"
Quand je fais un clic droit, le PC propose 7 options, mais pas "Ouvrir avec une autre application"
"Ouvrir la corbeille
Vider la corbeille
Aide
A propos
Enlever du tableau de bord
Déplacer
Verrouiller au tableau de bord"
J'ai essayé de créer une deuxième corbeille, mais elle avait le même problème
Nota : le chemin de la corbeille est le suivant
"/home/administrateur/.local/share/Trash"
A+
Dernière modification par jdacier (Le 16/06/2023, à 18:19)
#4 Le 17/06/2023, à 00:55
- Coeur Noir
Quelle version d'Ubuntu / variante ( env. de bureau ) ?
echo ; lsb_release -dcs; uname -srpi; echo $DESKTOP_SESSION sous $XDG_SESSION_TYPE parmi :; ls /usr/share/xsessions ; echo
Que se passe-t-il si tu lances cette commande depuis un terminal :
xdg-open /home/administrateur/.local/share/Trash
Je m'attends à : ouverture d'une fenêtre de l'explorateur de fichiers par défaut sur « la corbeille ».
Si c'est à nouveau VLC qui s'ouvre, c'est qu'il aurait été associé par défaut à l'ouverture des dossiers.
Ça se change / restaure à condition de connaître l'env' de bureau et donc l'explorateur de fichiers attendu par défaut.
Donne aussi le retour de
xdg-mime query default inode/directory
qui dira quelle appli' ouvre par défaut les dossiers chez toi.
Si tu es sous Gnome, Ubuntu ou Budgie tu peux gérer ( retirer ou réinitialiser ) les types de fichiers et liens ouverts par les applications dans Paramètres → Applications.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2023, à 01:46)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 17/06/2023, à 11:08
- jdacier
Bonjour
voici le résultat des commandes
administrateur@linuxshop-EEK6Z89U:~/Bureau$ echo ; lsb_release -dcs; uname -srpi; echo $DESKTOP_SESSION sous $XDG_SESSION_TYPE parmi :; ls /usr/share/xsessions ; echo
Ubuntu 22.04.2 LTS
jammy
Linux 5.15.0-73-generic x86_64 x86_64
mate sous x11 parmi :
mate.desktop
administrateur@linuxshop-EEK6Z89U:~/Bureau$
administrateur@linuxshop-EEK6Z89U:~/Bureau$ xdg-open /home/administrateur/.local/share/Trash
administrateur@linuxshop-EEK6Z89U:~/Bureau$ VLC media player 3.0.16 Vetinari (revision 3.0.13-8-g41878ff4f2)
[0000561de2f96580] main libvlc: Running vlc with the default interface. Use 'cvlc' to use vlc without interface.
[00007ff95401f740] dvdnav demux error: Couldn't find device name.
[00007ff95401f740] dvdnav demux error: DVDOpenFilePath:findDVDFile /VIDEO_TS/VIDEO_TS.IFO failed
[00007ff95401f740] dvdnav demux error: vm: vm: failed to read VIDEO_TS.IFO
[00007ff95c02f940] dvdnav demux error: Couldn't find device name.
[00007ff95c02f940] dvdnav demux error: DVDOpenFilePath:findDVDFile /VIDEO_TS/VIDEO_TS.IFO failed
[00007ff95c02f940] dvdnav demux error: vm: vm: failed to read VIDEO_TS.IFO
[00007ff958001dd0] dvdnav demux error: Couldn't find device name.
[00007ff958001dd0] dvdnav demux error: DVDOpenFilePath:findDVDFile /VIDEO_TS/VIDEO_TS.IFO failed
[00007ff958001dd0] dvdnav demux error: vm: vm: failed to read VIDEO_TS.IFO
[00007ff960010d40] dvdnav demux error: Couldn't find device name.
[00007ff960010d40] dvdnav demux error: DVDOpenFilePath:findDVDFile /VIDEO_TS/VIDEO_TS.IFO failed
[00007ff960010d40] dvdnav demux error: vm: vm: failed to read VIDEO_TS.IFO
[00007ff964001440] dvdnav demux error: Couldn't find device name.
[00007ff964001440] dvdnav demux error: DVDOpenFilePath:findDVDFile /VIDEO_TS/VIDEO_TS.IFO failed
[00007ff964001440] dvdnav demux error: vm: vm: failed to read VIDEO_TS.IFO
[00007ff96000b710] gl gl: Initialized libplacebo v4.192.1 (API v192)
libva info: VA-API version 1.14.0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_1_14
libva info: va_openDriver() returns 0
[00007ff978ca51c0] avcodec decoder: Using Intel iHD driver for Intel(R) Gen Graphics - 22.3.1 () for hardware decoding
QObject::~QObject: Timers cannot be stopped from another thread
administrateur@linuxshop-EEK6Z89U:~/Bureau$ xdg-mime query default inode/directory
vlc.desktop
administrateur@lin
Le problème reste entier
Où se trouve " Paramètres → Applications." ?
A+
#6 Le 17/06/2023, à 13:05
- erresse
administrateur@linuxshop-EEK6Z89U:~/Bureau$ xdg-mime query default inode/directory
vlc.desktop
Comme tu le vois ici, l'association a été modifiée pour ouvrir les répertoires avec VLC...
Il faut donc rétablir la bonne association avec ton gestionnaire de fichiers (si tu es sous Gnome, c'est Nautilus (ou Fichiers), sinon, c'est selon ta variante...).
On peut aussi envisager de modifier manuellement le fichier des types mimes pour rétablir la bonne association, reste à savoir si ça a été modifié dans ton espace personnel ou pour tout le système, les fichiers ne sont pas au même endroit et n'ont pas les mêmes droits d'accès.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#7 Le 17/06/2023, à 13:27
- iznobe
Bonjour , il est possible d ' ouvrir le gestionnair de fichiers , puis de faire , clic droit sur un dossier , ouvrir avec , et choisir le gestionnaire de fichiers utilisé .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#8 Le 17/06/2023, à 15:23
- jdacier
Bonjour
Mon problème actuel est que je ne trouve pas comment accéder à Paramètres -> Applications. Qui me permettrait de gérer ( retirer ou réinitialiser ) les types de fichiers et liens ouverts par les applications dans Paramètres → Applications
Nota : j'ulilise caja
A+
Dernière modification par jdacier (Le 17/06/2023, à 15:24)
#9 Le 17/06/2023, à 15:33
- iznobe
lance caja , fais un clic droit sur un dossier n ' importe , choisis " ouvrir avec " , coche tout le temps , selectionne caja dans la liste et valide . OSEF de parametres applications .
Ta corbeille s ' ouvrira alors correctement comme avant avec caja bien sur .
Dernière modification par iznobe (Le 17/06/2023, à 15:34)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 17/06/2023, à 18:39
- Coeur Noir
Si tu es sous Gnome, Ubuntu ou Budgie tu peux gérer ( retirer ou réinitialiser ) les types de fichiers et liens ouverts par les applications dans Paramètres → Applications.
Tu es sous ( Ubuntu ) Mate, donc ni Gnome ni Ubuntu tout court ni Budgie, donc cette remarque ne te concerne plus - bien qu'il doit y avoir quelque chose d'équivalent dans cet environnement de bureau ( regarde dans ton menu d'applications s'il y a un « centre de contrôles » ou « paramètres système »… )
Le problème reste entier
Bien sûr qu'il reste entier puisqu'il s'agissait de faire un bilan tangible et vérifiable de ta situation, faute d'informations « fiables. »
Maintenant on a la confirmation indubitable que l'association entre dossier et application qui les ouvre est inadéquate,
on sait dans quelle version / variante ×buntu tu te trouves - donc quel y est l'explorateur de fichiers par défaut ( caca, euh caja )
et les camarades t'ont donné des pistes pour corriger cela.
Il y a aussi cette commande qui devrait faire la blague :
xdg-mime default caja.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search
adaptée depuis cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/nemo#passer_n … par_defaut
Ce pépin n'est pas arrivé tout seul par magie : soit tu as manqué d'attention à un moment donné ( lors d'une installation / suppression de logiciel ? ) soit tes doigts ont ripé malencontreusement sur le clavier…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#11 Le 17/06/2023, à 20:21
- jdacier
Bonjour
Je pense que ce sont mes doigts qui ont ripé sur le clavier et qui ont provoqué le bug
J'ai fait les choses suivantes
J'ai cliqué sur un dossier
=> Ouvrir avec une autre application
je sélectionne "caja"
je coche "Mémoriser cette application pour les fichiers dossier"
et le bug a disparu ?!
A+
#12 Le 18/06/2023, à 12:37
- Coeur Noir
Donne à nouveau le retour de
xdg-mime query default inode/directory
qui devrait mentionner caja dorénavant.
#13 Le 18/06/2023, à 13:00
- erresse
Bonjour
Je pense que ce sont mes doigts qui ont ripé sur le clavier et qui ont provoqué le bug
J'ai fait les choses suivantes
J'ai cliqué sur un dossier
=> Ouvrir avec une autre application
je sélectionne "caja"
je coche "Mémoriser cette application pour les fichiers dossier"et le bug a disparu ?!
A+
N'est-ce pas ce que je t'ai suggéré de faire au message#2 ?
#14 Le 18/06/2023, à 23:00
- jdacier
Réponse pour Coeur Noir
caja.desktop
Réponse pour Erresse
En cliquant sur la Corbeille, les options n'apparaissaient pas
#15 Le 19/06/2023, à 00:12
- Coeur Noir
@erresse
Ce que décrit jdacier au #3 est une « applet » corbeille dans un panel ou un tableau de bord ou un dock de Mate,
et non la corbeille ouverte directement depuis un explorateur de fichiers.
#16 Le 19/06/2023, à 15:17
- erresse
OK, la manipulation que je donnais s'appliquait en effet à un répertoire (y compris la corbeille) et devait résoudre le problème, mais en utilisant l'applet de la corbeille ça ne voulait pas fonctionner. D'accord.