Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2023, à 13:44

sansculotte

Ubuntu Touch sur PC Hybride

Bonjour

Je ne parviens pas à trouver l'information, ni de potentielle méthode d'installation.
Est-ce possible d'installer Ubuntu Touch sur un PC hybride ? Modèle Lenovo IdeaPad MIIX 510 dans mon cas. Je sais qu'il y a un mode desktop sur Ubuntu Touch. Cela permettrait une utilisation tablette plus fluide tout en pouvant repasser sur un mode desktop quand besoin d'un clavier ou autre... Mais l'appli d'installation ne permet (je crois) qu'une installation sur un périphérique annexe branché, pas directement sur la machine.

D'avance, merci

Hors ligne

#2 Le 15/06/2023, à 21:19

Qid

Re : Ubuntu Touch sur PC Hybride

sansculotte a écrit :

l'appli d'installation ne permet (je crois) qu'une installation sur un périphérique annexe branché, pas directement sur la machine.

Parceque c'est comme ça que s'installe un système sur smartphone ou tablette... Mais l'architecture des ordinateurs est clairement différente... Et dans ton cas on parle bien d'un ordinateur avec un bios et tout le bazar... Donc pourquoi vouloir y mettre un système de smartphone ? Il y a des bureaux qui peuvent être très bien pour du tactile : gnome en tête... Unity en second (non encore officiel sur la 22.04... faudra attendre la 24.04... après charge à toi de tester en live que le tactile est bien reconnu... Ça ça peut encore être un autre débat...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 15/06/2023, à 22:11

sansculotte

Re : Ubuntu Touch sur PC Hybride

Merci pour votre retour

J'utilise beaucoup l'écran seul comme une tablette, et dans cette utilisation Gnome n'est pas toujours optimal. D'où mon souhait d'avoir une OS tablette, pour la majorité de mon utilisation, et de pouvoir utiliser clavier et pad quand besoin.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2023, à 22:20

Qid

Re : Ubuntu Touch sur PC Hybride

Même sur un OS de bureau tu peux avoir un clavier tactile à l'écran pour les petits besoin... Mais sinon c'est sûr que de mon point de vue tu n'auras pas de meilleure option autre que de te trouver un desktops adapté aux écrans tactiles comme tu le souhaites... Mais de là à basculer tout le système vers le système mobile ça n'est pas possible faute d'architecture identique... Sauf si tu trouves Ubuntu touch version i386 ou amd64... Après tout sur un malentendu Android en a bien une version aux dernières nouvelles... Mais à mon avis ta démarche n'est pas la bonne... Cherches plutôt le meilleur desktops pour écran tactile...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 20/06/2023, à 22:26

Dolly Praners

Re : Ubuntu Touch sur PC Hybride

Personnellement, je n'irais pas vers Ubuntu Touch pour ça. De son côté Murena dont provient /e/OS devrait lancer une tablette a son nom et aussi deployer son OS pour les tablettes. Affaire à suivre...

Hors ligne

#6 Le 21/06/2023, à 07:33

Qid

Re : Ubuntu Touch sur PC Hybride

Ouais enfin ça ne change pas le fait qu'il ne faut pas mélanger l'architecture smartphone/tablette avec celle des PC... Oui les smartphone et tablette sont des ordinateurs de poche (plus ou moins puisque je ne fais pas de distinction entre les smartphone et les tablettes car architecturalement/matériellement c'est la même chose mais une tablette ne rentre pas dans une poche) mais il n'empêche qu'installer un système sur ces engins ne se fait clairement pas aussi facilement que sur PC... dû à l'architecture de conception... Et donc par définition les possibilités de système d'exploitation ne sont pas les mêmes non plus...

Et oui du coup il faut se méfier des ordinateurs hybride car les premières générations pouvaient tout aussi bien être des tablettes plus que des ordi... Maintenant je pense que la question ne se pose plus et que ce sont tous bien des ordi... Mais du coup évidemment c'est mort pour installer et utiliser un système mobile dessus sauf si ce dernier existe en architecture PC comme c'est le cas d'Android x86...

À ce sujet je me suis donc amusé à regarder ce que sortait "e os PC" comme recherche et suis tombé là-dessus... Sauf qu'en effet tout comme austrasien54 au post 6 je pense depuis bien longtemps que l'utilisation devrait pouvoir s'inverser : on ne peut pas utiliser l'ordinateur comme un smartphone... Même un ordi à écran tactile ne pourra jamais réagir pareil... Par contre c'est au smartphone de venir sur les plates bandes des ordis... Perso avec le mien je suis pas loin de pouvoir effectivement l'utiliser comme un ordi mais n'ai pas poussé l'essai car je n'ai pas le matériel adéquat : pas de clavier USB... Par contre j'en ai un bluetooth qui prend la poussière mais que j'aurais pu mettre en service pour voir...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne