Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2023, à 23:45

kafifi

Aide -> WPS Office 11.1.0.11698 en français

Bonjour à tous,

Je suis en train de tester "WPS Office" que je trouve bien plus ergonomique que "Libre Office".

Problème, les manips décrites pour le passer en français ne fonctionnent plus.
Le menu "choisir une langue" n'apparaît plus (*).

Savez-vous comment passer cette version en français ?
Merci d'avance.

(*) En // à mes recherches, j'ai ouvert un ticket chez l'éditeur, en vain pour l'instant.

#2 Le 15/06/2023, à 15:21

Coeur Noir

Re : Aide -> WPS Office 11.1.0.11698 en français

Hello !

Version téléchargée et où ? ( actuellement : wps-office_11.1.0.11698.XA_amd64.deb )

C'est ce menu là qui n'apparaît plus :
https://help.wps.com/articles/change-sp … k-language ?

Pour l'interface je suppose que c'est dans les préférences du logiciel ?

Les pages « community » de WPS n'existent plus…

Tu sais qu'on peut changer l'interface de LibreOffice, et y avoir des menus ruban à la Microsoft ?
https://help.libreoffice.org/7.3/fr/tex … k_bar.html

WPS est un logiciel gratuit mais ni libre ni open-source.
En alternative à LibreOffice il y a aussi OnlyOffice.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/06/2023, à 15:30)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 15/06/2023, à 15:51

kafifi

Coeur Noir a écrit :

Hello !

Version téléchargée et où ? ( actuellement : wps-office_11.1.0.11698.XA_amd64.deb )

C'est ce menu là qui n'apparaît plus :
https://help.wps.com/articles/change-sp … k-language ?

Pour l'interface je suppose que c'est dans les préférences du logiciel ?

Les pages « community » de WPS n'existent plus…

Oui c'est bien ce deb que j'ai installé. J'ai aussi testé snap puis flatpak -> même souci
La seule version opérationnelle en français semble être la 11.2.0.9505, mais elle date de juillet 2020.
Visiblement, c'est mort pour WPS faute de suivi, tant pis !

Coeur Noir a écrit :

Tu sais qu'on peut changer l'interface de LibreOffice, et y avoir des menus ruban à la Microsoft ?
https://help.libreoffice.org/7.3/fr/tex … k_bar.html

Malheureusement, il n'y a pas que des soucis d'interface. Avec Writer, j'ai rédigé des CR accompagnés d'images (du basique quoi) -> très mauvaise expérience. En plus de l'ergonomie générale, la gestion du copier coller était calamiteuse (positionnement entre autre). J'ai fini avec un Win10 et Office 2007 dans une VM, c'est pour dire !! Mais cela n'engage que moi.

Coeur Noir a écrit :

WPS est un logiciel gratuit mais ni libre ni open-source.
En alternative à LibreOffice il y a aussi OnlyOffice.

On vient de m'en parler, en  même que Free Office, je vais aller voir.
Merci pour ta réponse !

#4 Le 15/06/2023, à 15:53

krodelabestiole

#5 Le 15/06/2023, à 16:02

kafifi

krodelabestiole a écrit :

Merci mais trop ancien -> janvier 2019.
Sur le site de WPS, leur deb date d'avril 2023.

#6 Le 15/06/2023, à 17:19

Coeur Noir

…aaah tous ces snap pas faits par les développeurs mêmes d'une application, et pas maintenus…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#7 Le 15/06/2023, à 21:19

krodelabestiole

oui, c'est pas ouf...
après ça serait un peu aux devs d'assurer la distro maintenant que c'est plus simple...

#8 Le 16/06/2023, à 01:03

Coeur Noir

En plus de l'ergonomie générale, la gestion du copier coller était calamiteuse (positionnement entre autre)

Je ne saurais comparer vu que ça fait des années que je n'ai pas mis les doigts dans Microsoft Office…

Si à première vue placer des images dans writer peut paraître déroutant, il y a des astuces, et au final c'est prédictible et précis, notamment la question de l'ancre / ancrage : à la page, au paragraphe, au caractère, comme caractère. Clic droit sur une image → propriétés → onglet type.

Free Office est une autre alternative, gratuite, ni libre ni open source.
Certaines fonctionnalités ( certains dictionnaires, publipostage, export vers Epub… ) ne sont disponibles qu'en version payante.

Je ne prétends pas que LibreOffice est parfait mais je pense qu'il sera plus facile de trouver de l'aide et des informations fiables pour lui que pour les alternatives.

#9 Le 16/06/2023, à 06:36

iznobe

Bonjour , ya aussi openoffice si je ne m' abuse , que vous n' avez pas cité dans cette discussion .
Attention tout de meme a bien desinstaller tout les paquets de l' un ou l' autre avant d' installer l ' autre ou l' un , car ils sont incompatibles entre eux .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#10 Le 16/06/2023, à 11:23

Coeur Noir

Non il n'y a pas OpenOffice qui est un projet mort.

[ edit ] une façon parmi d'autres d'illustrer ce propos → OpenOffice The Office Suite That Will Never End ⋅ Brodie Robertson ⋅ Youtube

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2023, à 00:28)

#11 Le 16/06/2023, à 11:35

beuguissime

Coeur Noir a écrit :

Allez, je relance avec StarOffice. big_smile

(je blague évidemment)

#12 Le 17/06/2023, à 22:05

kafifi

@beuguissime
-> StarOffice .... :-)

Coeur Noir a écrit :

Je ne saurais comparer vu que ça fait des années que je n'ai pas mis les doigts dans Microsoft Office…

Si à première vue placer des images dans writer peut paraître déroutant, il y a des astuces, et au final c'est prédictible et précis, notamment la question de l'ancre / ancrage : à la page, au paragraphe, au caractère, comme caractère. Clic droit sur une image → propriétés → onglet type.

Je reconnais ne pas être allé farfouiller dans les paramètres.
-> J'ai utilisé LibreOffice de manière intuitive, comme mon "vieux"MS Office 2007.

Coeur Noir a écrit :

Free Office est une autre alternative, gratuite, ni libre ni open source.
Certaines fonctionnalités ( certains dictionnaires, publipostage, export vers Epub… ) ne sont disponibles qu'en version payante.

Pour le coup, cela ne me gène pas, mon utilisation est réellement basique. Il semble que cette version :
- a un bon niveau de compatibilité avec les docs MS Office.
- a des menus soient proches.
-> Si cela se vérifie, cela colle à mes besoins.

Coeur Noir a écrit :

Je ne prétends pas que LibreOffice est parfait mais je pense qu'il sera plus facile de trouver de l'aide et des informations fiables pour lui que pour les alternatives.

Tu as sans doute raison, mais pour cette fois, je vais privilégier ce que je vais appeler "l'ergonomie native", tant pis pour LibreOffice.

PS :
Pour info j'ai installé Only Office, et je l'ai viré aussitôt :
- menus ENORMES sur un affichage 4K.
- aucun réglage d'échelle.
- globalement très peu de paramètres par rapport aux autres suites.

#13 Le 03/07/2023, à 14:29

Dude

Coeur Noir a écrit :

Merci d'arrêter d'écrire ce genre de bêtise.

#14 Le 03/07/2023, à 14:42

xubu1957

Bonjour,

Plutôt concurrencé que mort > wiki/OpenOffice.org#/media/Fichier:StarOffice_major_derivatives

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#15 Le 04/07/2023, à 01:08

Coeur Noir

Dude a écrit :

Merci d'arrêter d'écrire ce genre de bêtise.

Quels sont les arguments pour prétendre qu'aujourd'hui OpenOffice a le moindre intérêt ?

Les corrections de bugs et améliorations diverses sont ailleurs, c'est factuel.
( D'ailleurs quels OS ou distributions fournissent encore OO par défaut ? )

Maintenant ça n'interdit pas d'aimer OO comme un bon souvenir mais ça n'est pas une solution d'avenir.
Et le fait qu'OO soit encore dans le paysage empêche les projets plus dynamiques d'occuper une place qu'ils méritent davantage, c'est un peu l'arbre desséché qui cache la forêt vigoureuse.

Et ça n'est pas faute à ces projets plus vigoureux de tirer la sonnette d'alarme depuis un moment…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/07/2023, à 01:36)

#16 Le 04/07/2023, à 10:09

Dude

Coeur Noir a écrit :

Quels sont les arguments pour prétendre qu'aujourd'hui OpenOffice a le moindre intérêt ?

OpenOffice reste un produit stable et qui continue d'être mis à jour.

Coeur Noir a écrit :

D'ailleurs quels OS ou distributions fournissent encore OO par défaut ?

Le projet officiel même du temps de Sun, n'a jamais fourni de version pour les distros.
Depuis l'origine, c'était le projet Go-OO issu de Novell qui assurait ça.