Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/06/2023, à 18:33

Oléa

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Merci à tous pour toutes vos réponses et propositions smile
Ce n'est pas un ordinosaure sur lequel tourne la 16.04 mais c'est pas une machine de guerre. D'ailleurs je fais tourner un environnement xfce.
Je ne vais pas me casser la tête et installer une distribution récente après sauvegarde.
À ce sujet, faut-il que je sauvegarde aussi les fichiers de thunderbird (où sont-ils ?) ou pas ?

Dernière modification par Oléa (Le 02/06/2023, à 19:13)

Hors ligne

#27 Le 02/06/2023, à 21:12

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Ce sont des fichiers cachés dans le home : thunderbird et ton navigateur aussi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 02/06/2023, à 22:38

alex2423

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Oléa a écrit :

À ce sujet, faut-il que je sauvegarde aussi les fichiers de thunderbird (où sont-ils ?) ou pas ?

Tes données perso, dont ton profile Thunderbird, Firefox sont dans ton home dans ton répertoire partagé dans /home/Olea/.thunderbird
Si tu as besoin de les sauvegarder ? Tout dépend comment tu as installé ton système.
Si tu as installé ton système dans unique partition (dans lequel que tu as le système / et le /home), tu as besoin en effet de  sauvegarder tout ton home avec notamment tes profiles Firefox et Thunderbird.
Si tu as installé ton système et ton home dans 2 partitions sépararées, tu ne sera pas obligé de sauvegarder ton profile Thunderbird. Tu auras juste besoin de formater ta partition /, tu n'auras pas à formater ta partition /home

Je te laisse jeter un oeil :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ploitation
Et sinon une petite explication de Andrien LinuxTricks qui en parle très bien de manière didactique
https://www.youtube.com/watch?v=9Vk10mA2XHk

Pour voir tes partitions, tu peux utiliser l'outil graphique gparted, ou sinon en tapant la commande "lsblk" dans un terminal pour faire un état des lieux

Dernière modification par alex2423 (Le 02/06/2023, à 22:39)

Hors ligne

#29 Le 03/06/2023, à 07:33

Oléa

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Merci,
Je n'ai pas partitionné mon disque, donc je vais sauvegarder avant de tout réinstaller

Hors ligne

#30 Le 03/06/2023, à 08:54

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

alex2423 a écrit :

Si tu as installé ton système dans unique partition (dans lequel que tu as le système / et le /home), tu as besoin en effet de  sauvegarder tout ton home avec notamment tes profiles Firefox et Thunderbird.
Si tu as installé ton système et ton home dans 2 partitions sépararées, tu ne sera pas obligé de sauvegarder ton profile Thunderbird. Tu auras juste besoin de formater ta partition /, tu n'auras pas à formater ta partition /home

C'est faux depuis bien longtemps : même un système installé dans une unique partition peut être réinstallé sans perte de home... Dixit le point 2 de la page de Doc sur la réinstallation...

Nb : faut vraiment qu'on revienne encore une énième fois sur l'hérésie de garder le home à part du / et le fait de s'obstiner à le garder à 100% en cas de problème alors que bien souvent c'est justement lui la source ? Suffit de créer un nouvel utilisateur qui n'aura pas les mêmes problèmes que le premier pour s'en rendre compte... Oui il est important de garder certain trucs comme les profils des logiciels de mail et navigateur (et encore pour ceux qui on de la synchro ça se discute) mais pour le reste... Ça reste à prouver...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#31 Le 03/06/2023, à 09:09

jplemoine

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Qid a écrit :

Nb : faut vraiment qu'on revienne encore une énième fois sur l'hérésie de garder le home à part du /

Ce n'est pas une "hérésie" : c'est juste que dans la plupart des cas, ça ne se justifie pas. Pour ma part, je préfère avoir plusieurs points de montage séparés car ça peut permettre de saturer (> 90% mais << 100%) certains (qui sont du stockage assez statique) sans mettre en péril le système.

Qid a écrit :

et le fait de s'obstiner à le garder à 100% en cas de problème alors que bien souvent c'est justement lui la source

Dans l'idéal, il ne faut pas que les points de montage soit à plus de 80%. Sauf cas particulier (cf ci-dessus), ne pas dépasser 90%.
--> c'est pour ça que je demande souvent

df -hT
df -i

--> La première commande vérifie la capacité et donne le type. La deuxième vérifie les inodes.
On peut avoir une saturation des inodes (100%) mais une capacité ok. --> on a le même message (ou à peu près)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#32 Le 03/06/2023, à 09:40

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

@ jplemoine : d'où le fait de séparer les données du système et donc de ne pas stocker ses données dans le home... Quant au multipartitionnement c'est le meilleur moyen de faire des erreurs d'évaluation d'espace et donc justement de risquer d'en saturer une alors qu'une autre sera vide... Ton idée n'est pas fausse mais encore faut-il maîtriser les choses wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 03/06/2023, à 10:52

jplemoine

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Qid a écrit :

Ton idée n'est pas fausse mais encore faut-il maîtriser les choses wink

Oui. C'est pour ça que j'ai bien dit : "c'est juste que dans la plupart des cas, ça ne se justifie pas".

Qid a écrit :

donc justement de risquer d'en saturer une alors qu'une autre sera vide

Oui. Mais si tu maîtrises, tu bootes en live-session et tu reprends ton partitionnement. Si tu ne maîtrises pas,....

Dans les install-Party : pour 99%, je fais des installations avec 1 seule partition ou 1 partition "Linux" et une commune avec "la daube" si dual-boot.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#34 Le 03/06/2023, à 11:39

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

On est donc d'accord wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne