Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2023, à 21:00

Oléa

[Résolu] Thunderbird 68.10.0

Bonjour à tous,

En lisant ce jour que Mozilla allait sortir un glow-up de thunderbird j'ai appris que pas mal de gens sont déjà sur la version 102.
J'ai ouvert mon thunderbird sur Ubuntu 16.04.7 LTS et j'ai la version 68.10.0.

Pourquoi n'ai-je pas eu les mises à jour ?
Puis-je upgrader vers la version 102 ou faut-il désinstaller la version 68 d'abord ?

Merci d'avance

Dernière modification par Oléa (Le 04/07/2023, à 09:29)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2023, à 21:15

alex2423

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Salut Oléa,

Les versions de tes logiciels dépendent des dépots de ta distribution.
Ubuntu 16.04 recoit uniquement les patch de sécurité avec la profonguation ESM si tu y a adhéré. Sinon la 16.04 n'a plus de support.

Le support de la 16.04, la version Xenial : https://doc.ubuntu-fr.org/xenial

Hors ligne

#3 Le 01/06/2023, à 21:23

Oléa

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Salut Alex et Merci.

Je dois migrer vers la 20.04 ou 22.04 alors j'imagine ?

Hors ligne

#4 Le 01/06/2023, à 23:16

alex2423

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

L'autre nom de migration est mise à niveau, pour faire recherche cela peut être pratique. En effet dans l'idéal est d'avoir une version plus récente, après on peut la faire soit par une migration (ou mise à niveau), soit en installant de zéro.

Pour ma part, ayant eu une fois, une mauvaise expérience avec une migration, je n'en fais plus. Sur chaque ordinateur, je suis toujours minimum en dualboot, et donc j'installe en parallèle un autre système en version n+1 ou n+2 tranquillement. Et cela me permet d'avoir un système propre par la même occasion.  Dès que j'installe sur un nouveau disque (ou SSD) un système, je prévois toujours une partition de libre pour applique cette méthode, d'autant plus que les disques sont plus importants de nos jours. J'ai un Kubuntu 20.04 et un ubuntu 16.04 (ou 18.04 je ne me souviens plus) sur mon ordi.

Mais j'imagine que tu exploites à 100% ton disque et pas de partition de libre. Donc dans ce cas, cette option n'est pas conseillée, mais j'évoquais cette possibilité pour les prochaines fois ou tu installerai un système sur un nouveau disque, de penser à ne pas tout partitionner dès le début et de garder du rabbe pour plus tard. 

Pour les mises à niveau, de ce que j'ai pu lire, quelques conseils que j'ai pu lire sur le forum :
- désactiver l'ensemble des dépots externes type PPA au préalable
- la mise à niveau n'est possible que vers la version n+1 (donc 18.04 pour toi)

Je te conseille de lire un peu des posts parce que ce n'est pas anodin
https://www.qwant.com/?q=site%3Aforum.u … u%22&t=web
https://doc.ubuntu-fr.org/migration

Hors ligne

#5 Le 02/06/2023, à 10:12

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

alex2423 a écrit :

la mise à niveau n'est possible que vers la version n+1 (donc 18.04 pour toi)

Effectivement... Une série de migration à partir de la 16.04 va être à mon avis très compliqué... Il y a quand même 4 versions de retard pour se remettre à jour... Et puis faire ça à partir d'une version dont les dépôts sont potentiellement inopérant : passage en archive... Bref... À mon avis il vaut mieux simplement réinstaller...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 02/06/2023, à 10:46

jplemoine

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

+1 pour tout virer et remettre une belle 22.04 toute neuve.
Parce que sinon, c'est :
- 16.04 --> 18.04 (les 2 versions sont obsolètes)
- 18.04 --> 20.04 (la 18 est obsolète depuis quelques jours mais on peut espérer que les dépôts sont toujours en ligne. La 20.04 est obsolète sur la partie spécifique des variantes )
- 20.04 --> 22.04 : pour être tranquille

Donc, on fait un "nettoyage par le vide" avec au préalable,
- une sauvegarde sur un support externe qui sera débranché pendant toute la procédure
- une sauvegarde de travail sur un autre support de la première sauvegarde qui sera utilisé pour restaurer les documents et paramétrage.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 02/06/2023, à 10:54

alh54

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Voici une solution sans migration:
Télécharge Thundebird ici
Décompresse l’archive, ouvre le dossier thunderbird-102.11.2, copie le dossier thunderbird dans ton ton dossier personnel, ouvre le dossier thunderbird et double-clique sur le fichier thunderbird. Thunderbird se lance.

Hors ligne

#8 Le 02/06/2023, à 10:59

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

jplemoine a écrit :

La 20.04 est obsolète sur la partie spécifique des variantes

Tu peux expliquer pour rappel et donner la date précise ? Parceque ça sous-entend que je vais avoir un souci pour migrer un parc informatique ayant les 6 Variantes actuelle encore en 20.04 !?

@ alh54 : pas sûr que ce soit un bonne idée... Ça pourrait être pris comme de l'incitation à rester sur la 16.04 périmée...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 02/06/2023, à 11:11

alh54

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Qid a écrit :

Ça pourrait être pris comme de l'incitation à rester sur la 16.04 périmée...

Je suis plutôt favorable à une sauvegarde des fichiers perso et à une fresh install.
J'ai donné cette solution au cas où il n'a le courage ou le temps de le faire, repousser l'échéance en quelque sorte.

Hors ligne

#10 Le 02/06/2023, à 11:16

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

alh54 a écrit :

J'ai donné cette solution au cas où il n'a le courage ou le temps de le faire, repousser l'échéance en quelque sorte.

Perso je crois qu'il y a un moment il n'est plus possible de repousser l'inévitable... Mais c'est vrai qu'en plus de l'incitation à migrer (quand c'est normalement configuré) ce serait pas un mal que les utilisateurs aient une alerte quand leur système arrive en fin de vie...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 02/06/2023, à 11:24

alh54

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Qid a écrit :

Perso je crois qu'il y a un moment il n'est plus possible de repousser l'inévitable...

Entièrement d'accord, c'est à Oléa qu'il faut le dire.
Je lui conseille une ubuntu 22.04 LTS (installation fraiche), vu qu'elle ne bouge pas beaucoup.

Dernière modification par alh54 (Le 02/06/2023, à 11:27)

Hors ligne

#12 Le 02/06/2023, à 11:36

jplemoine

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Qid a écrit :

ce serait pas un mal que les utilisateurs aient une alerte quand leur système arrive en fin de vie...

Ils l'ont.... sad
NB : Pour les besoins d'un logiciel libre, je créée des .deb pour les 18.04, 20.04 et 22.04 (ce sont des machines virtuelles qui ne sont démarrées que pour compiler).
Comme c'est via un script, je n'ai pas les retours.
Mais à chaque fois que je m'y connecte pour faire les mises à jour, j'ai droit au message.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 02/06/2023, à 11:43

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

jplemoine a écrit :
Qid a écrit :

ce serait pas un mal que les utilisateurs aient une alerte quand leur système arrive en fin de vie...

Ils l'ont.... sad

[•••]

à chaque fois que je m'y connecte pour faire les mises à jour, j'ai droit au message.

Ah... Après encore faut-il le lire et le comprendre... Quand on voit le nombre de système vulnérable parceque pas mis à jour par l'utilisateur ou qui n'en a plus puisqu'abandonné par les mainteneurs... enfin bref... Je divague du coup... Laissons au demandeur le temps de réagir à nos commentaires et de décider de la meilleure solution pour lui...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 02/06/2023, à 11:50

piolet

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

elle tourne sur quel matériel cette 16.04 ?
si c'est un ordinausore la 22.04 ça ira pas !


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 02/06/2023, à 12:14

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

piolet a écrit :

elle tourne sur quel matériel cette 16.04 ?
si c'est un ordinausore la 22.04 ça ira pas !

Pas faux... Surtout si il est encore que 32b... Mais à la limite c'est une question qui à mon sens n'a pas lieu d'être posée car c'est à ça que sert la possibilité de tester en live avant d'installer entre autre... Et ça il n'y a donc que la personne qui a l'ordinateur devant les yeux qui peut se faire son propre avis sur la réactivité du truc...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 02/06/2023, à 12:59

berserk

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Bonjour
Avec le support ESM n'y a-t-il pas moyen d'avoir une mise à jour de Thunderbird ?
SI c'est non alors en effet il va falloir installer une distribution plus récente.

Hors ligne

#17 Le 02/06/2023, à 13:23

jplemoine

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

berserk a écrit :

Avec le support ESM n'y a-t-il pas moyen d'avoir une mise à jour de Thunderbird ?

Perso, j'abandonne l'aide sur cette discussion.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 02/06/2023, à 13:41

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Je trouve aussi que conseiller l'esm est une erreur...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 02/06/2023, à 14:00

piolet

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

il y a la solution d'installer Thunderbird en snap


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 02/06/2023, à 15:23

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Snap sur une 16.04 !?
J'ai des doutes mais pourquoi pas...
Mais ça ne change pas le fait que la version étant morte et enterrée ce serait bien d'arrêter l'acharnement thérapeutique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 02/06/2023, à 15:36

jplemoine

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

Qid a écrit :

Snap sur une 16.04 !? J'ai des doutes mais pourquoi pas...

Idem mais il semblerait que ce soit la 16.04 soit la version "pivot" : c'était le début de snap (tu sais la version qu'il fallait supprimer si tu voulais un système stable sur une machine de prod).

Qid a écrit :

Mais ça ne change pas le fait que la version étant morte et enterrée ce serait bien d'arrêter l'acharnement thérapeutique...

Ben justement non, tu mets l'ESM et tu utilises snap : et ta version est ressuscitée d'un coup de baquette magique en un claquement de doigt.
On est trop vieux pour comprendre. à l'hospice (EHPAD) les vieux croutons.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 02/06/2023, à 15:46

berserk

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

jplemoine a écrit :
berserk a écrit :

Avec le support ESM n'y a-t-il pas moyen d'avoir une mise à jour de Thunderbird ?

Perso, j'abandonne l'aide sur cette discussion.

pourquoi ?

Hors ligne

#23 Le 02/06/2023, à 16:08

jplemoine

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

berserk a écrit :

pourquoi ?

Parce que la réponse est au dessus : la 16.04 est en fin de vie depuis longtemps.
Pour un particulier non sachant, il faut mieux repartit sur un système propre installé dans les règles de l'art plutôt que de tenter un support qui ne sera, à priori, que partiel.

Installer un logiciel comme thunderbird dans une version récente va aussi installer des dépendances qui elle-même ont des dépendances... Et on peut avoir plusieurs centaines de paquets impactés.
---> Ce n'est pas et ne sera pas la bonne solution.

Donc, ou je pense mon temps libre à me justifier ou je suis efficace. Donc la deuxième solution n'est pas (plus) possible, je préfère passer MON temps libre à autre chose.
barbecue avec des voisins par exemple...

PS : j'ai regardé sur mon poste (Xubuntu 22.04) pour voir si j'exagérai. le paquet thunderbird a de l'ordre de 130 paquets en dépendance de 1er niveau.(NB : je n'ai pas compté le paquet de traduction et les annexes).

Dernière modification par jplemoine (Le 02/06/2023, à 16:11)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#24 Le 02/06/2023, à 16:17

Qid

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

jplemoine a écrit :

Installer un logiciel comme thunderbird dans une version récente va aussi installer des dépendances qui elle-même ont des dépendances... Et on peut avoir plusieurs centaines de paquets impactés.
---> Ce n'est pas et ne sera pas la bonne solution.

[•••]

PS : j'ai regardé sur mon poste (Xubuntu 22.04) pour voir si j'exagérai. le paquet thunderbird a de l'ordre de 130 paquets en dépendance de 1er niveau.(NB : je n'ai pas compté le paquet de traduction et les annexes).

Ça c'est vrai en deb mais ce calcul là ne tient pas pour les nouveaux formats celà dit je te soutiens totalement... Comme je l'ai dit l'acharnement thérapeutique est ridicule...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 02/06/2023, à 16:39

jplemoine

Re : [Résolu] Thunderbird 68.10.0

C'est effectivement le résultat brut du apt-cache.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne