Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2023, à 17:58

Jany

[RÉSOLU] LATEX - Emplacement des fichiers .sty

Bonjour
J'utilise TEXMaker pour écrire des docs perso, du courrier et plein d'autres choses.
Récemment, j'ai chargé le package multind (en remplacement du package makeidx) pour faire des index multiples.

Pour le moment, le fichier multind.sty est dans le répertoire où se trouve le fichier .tex maître.
Ça fonctionne du tonnerre mais n'est pas très satisfaisant pour l'esprit.

Donc soit je trouve à quel endroit placer ce fichier de façon à pouvoir utiliser le package dans d'autres docs, soit il existe une mise à jour de LATEX/TEXMaker pour avoir le package automatiquement, placé dans le répertoire qui va bien.

Quelqu'un parmi les sages aurait-il une solution ?
D'avance, merci.

Jany

Dernière modification par Jany (Le 20/05/2023, à 21:59)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2023, à 21:19

gigiair

Re : [RÉSOLU] LATEX - Emplacement des fichiers .sty

Jany a écrit :

Bonjour
J'utilise TEXMaker pour écrire des docs perso, du courrier et plein d'autres choses.
Récemment, j'ai chargé le package multind (en remplacement du package makeidx) pour faire des index multiples.

Pour le moment, le fichier multind.sty est dans le répertoire où se trouve le fichier .tex maître.
Ça fonctionne du tonnerre mais n'est pas très satisfaisant pour l'esprit.

Donc soit je trouve à quel endroit placer ce fichier de façon à pouvoir utiliser le package dans d'autres docs, soit il existe une mise à jour de LATEX/TEXMaker pour avoir le package automatiquement, placé dans le répertoire qui va bien.

Quelqu'un parmi les sages aurait-il une solution ?
D'avance, merci.

Jany

TeXMaker n'a strictement rien à voir avec ce problème. Il se contente d'envoyer une commande au compilateur LaTeX qui se charge de trouver les fichiers sty avec la collaboration de la bibliothèque kpathsea;
Voir

info kpathsea

pour plus de détails.
Voir aussi la documentation texlive-fr.pdf pour comprendre comment fonctionne texlive.
Il ne faut pas bricoler l'arborescence installée par les différents packages de texlive, sinon on risque de flanquer la zone lors des mises à jour futures.
Comme l'indique la documentation texlive-fr.pdf, les extensions faites par l'usager peuvent se trouver dans deux parties de l'arborescence prévues à cet effet :

  • Soit l'arborescence dont la racine est donnée par la valeur de la variable TEXMFLOCAL pour les extensions accessibles à tous les usagers(s'il y en a plusieurs)

  • Soit l'arborescence dont la racine est donnée par la valeur de la variable TEXMFHOME pour les extensions accessibles au seul propriétaire de cette arborescence

Pour connaître la valeur de chacune de ces variables, taper les commandes

kpaewhich -var-value=TEXMFLOCAL
kpsewhich -var-value=TEXMFHOME

Sauf exception, c'est le deuxième cas qui est à envisager.
Sauf bidouillage, la valeur de TEXMFHOME est /home/$USER/texmf
Ce répertoire n'est pas créé par défaut, il faut le créer manuellement. Les fichier de style pour latex doivent se trouver dans un répertoire sous ~/texmf/tex/latex. Il me paraît judicieux de créer un répertoire du nom de l'extension par exemple /home/debjjr/texmf/multind dans le cas qui t'intéresse. Ça peut se faire en une seule commande par

mkdir -p ~/texmf/tex/latex/multind

Ensuite on peut installer le fichier multind.sty dans ce répertoire.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2023, à 21:59

Jany

Re : [RÉSOLU] LATEX - Emplacement des fichiers .sty

C'est exactement de ce type d'information que j'avais besoin.
Et je n'avais pas l'intention de bricoler les arborescences préinstallées. En général le cas est prévu pour qu'on puisse ajouter des choses aux logiciels sans aller cochonner ce qui existe. D'où ma question.

Merci.

Hors ligne