Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2023, à 13:20

louvejane

--Résolu-- écran noir avec un jeu windows

Bonjour,
il m'arrive de temps à autre d'installer puis de désinstaller des jeux windows via Wine. Pas de problème de ce côté là.

Par contre, depuis que j'ai mis à jour ma version d'ubuntu (Ubuntu 22.04.2 LTS), j'arrive à installer le jeu mais lors de son lancement l'écran reste noir, par contre le son fonctionne. J'ai ce problème uniquement depuis ma mis à jour d'ubuntu.

J'ai cherché sur le forum mais je n'arrive pas à trouver un problème similaire, et encore moins récent, ni lié à une mis à jour.

Si quelqu'un à une idée je suis preneuse

Par contre il va falloir me parler avec des mots simples.. Je peux copier des lignes de codes dans un terminal mais ça ne va pas plus loin, et ça ne veut pas dire que je comprends parfaitement ce que je fais. Merci de votre compréhension...

Pauline

Dernière modification par louvejane (Le 14/05/2023, à 13:50)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2023, à 13:22

xubu1957

Re : --Résolu-- écran noir avec un jeu windows

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande, la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 14/05/2023, à 13:33

louvejane

Re : --Résolu-- écran noir avec un jeu windows

Bonjour, merci de la réactivité.

La 1ere commande donne

jane@jane-HP-EliteBook-840-G2:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 5500 [8086:1616] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
04:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Opal PRO [Radeon R7 M260X] [1002:6605] (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon, amdgpu

et la 2eme :

jane@jane-HP-EliteBook-840-G2:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

Merci pour le coup de main pour les copier coller et et le retour utilisable. J'espère faire les choses correctement !

Hors ligne

#4 Le 14/05/2023, à 13:37

louvejane

Re : --Résolu-- écran noir avec un jeu windows

J'ai testé la solution décrite ici mais cela n'a pas fonctionné..

Hors ligne

#5 Le 14/05/2023, à 13:38

xubu1957

Re : --Résolu-- écran noir avec un jeu windows

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans ce message, pour la roue crantée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 14/05/2023, à 13:49

louvejane

Re : --Résolu-- écran noir avec un jeu windows

Mazette quelle efficacité !

Effectivement ça marche avec xorg.
Il faut feinter un peu pour que la roue crantée des paramètres s'affiche mais après c'est Ok. Je vois bien dans "l'à propos" de mon ordi que je suis sous X11 et non plus Wayland.
Est-ce que l'ordi repasse automatiquement sous wayland au prochain redémarrage ou faut-il que je le fasse manuellement ?

Merci beaucoup en tout cas. Je passe en Résolu

Hors ligne

#7 Le 14/05/2023, à 13:53

louvejane

Re : --Résolu-- écran noir avec un jeu windows

aaaah j'ai rien dit de viens de voir que c'était marqué dans l'edit de Malbo, déso

Hors ligne