Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2023, à 20:53

k22bis

[Résolu] modifs sur un site "wordpress" sans installer wordpress ?

Bonjour à tous,
sans être un expert, je suis habitué à créer les sites de A à Z en 'créant' du html avec du php exécuté notamment sur mon serveur apache en local (mais en exploitation aussi après validation  chez des hébergeurs).
Alors tout confiant de cette expérience,  j'ai proposé à une amie de réaliser les quelques modifs mineures dont elle a besoin sur son site (changer des liens et quelques textes, ajouter une photo, une vidéo,...).

Après avoir récupéré touts les codes d’accès j'ai donc téléchargé tous les fichiers de son site (avec filezilla).
Mais là je m'aperçois que les textes ne sont pas présents dans les fichiers (probablement stockés sur une base de données?) et comprends que le site a été construit avec wordpress que je ne connais mais alors pas du tout!
Pourriez vous me confirmer s'il vous plaît ce que je crains : à savoir que je ne vais pas pouvoir changer ne serait-ce qu'un lien sans installer wordpress en local? (et apprendre à m'en servir).

Par avance merci de vos réponses.

Bonne fin de soirée.

Dernière modification par k22bis (Le 13/05/2023, à 09:46)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2023, à 22:40

Vobul

Re : [Résolu] modifs sur un site "wordpress" sans installer wordpress ?

Alors oui ton intuition est la bonne, les données sont en base de données. Il serait en effet préférable d'avoir une copie complète du site en local pour pouvoir faire les modifs avant de les reverser (en mode années 90 wink ) via FTP. Tu devrais avoir le mot de passe MySQL et peut-être pouvoir t'y connecter pour faire un "mysqldump" et ainsi copier la base.

Aussi, il est possible que le lien dont tu parles fasse partie d'une template, et donc soit présent en dur dans le code html de la template.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 12/05/2023, à 06:00

bruno

Re : [Résolu] modifs sur un site "wordpress" sans installer wordpress ?

Bonjour,

k22bis a écrit :

j'ai proposé à une amie de réaliser les quelques modifs mineures dont elle a besoin sur son site (changer des liens et quelques textes, ajouter une photo, une vidéo,...).

Pour ces modifications tout doit pouvoir se faire directement depuis l'administration de WordPress. Donc inutile de télécharger et d'installer quoi que ce soit.

Si tu dois faire des modifications sur le forme (mise en page, thème personnalisé, ajout de fonctionnalités, etc.) que tu n'arrive pas à réaliser avec les outils intégrés de WordPress ou l'une de ses nombreuses extensions, dans ce cas tu aura intérêt à avoir une installation locale pour le développement. Voir lawordpress.
Quand on connaît bien WordPress, on peut éventuellement faire des modifications mineures sur certains fichiers (feuille de style d'un thème par exemple) en les ouvrant via SFTP (plus personne ne devrait utiliser, ni fournir de FTP wink )

Hors ligne

#4 Le 12/05/2023, à 09:32

k22bis

Re : [Résolu] modifs sur un site "wordpress" sans installer wordpress ?

Bonjour Bruno,
merci pour ta réponse.

Bruno a écrit :

Pour ces modifications tout doit pouvoir se faire directement depuis l'administration de WordPress. Donc inutile de télécharger et d'installer quoi que ce soit.

Serait-il impoli de te demander où trouver l'administration de wordpress? Chez l'hébergeur du site? Si c'est le cas, est-ce que j’aurais moyen de faire les modifs avec un filet ?

Bruno a écrit :

Quand on connaît bien WordPress, on peut éventuellement faire des modifications mineures sur certains fichiers (feuille de style d'un thème par exemple) en les ouvrant via SFTP (plus personne ne devrait utiliser, ni fournir de FTP wink )

Bien sur via SFTP! Mon doigt à dû ripper sur le 'S' pour aller rebondir entre le 'w' et le 'x' et finalement atterrir  sur le cadre du clavier! (uniquement pour les détenteur de azerty)

Bonne journée.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2023, à 09:41

iznobe

Re : [Résolu] modifs sur un site "wordpress" sans installer wordpress ?

Bonjour , as tu regarder le lien de la doc donné par bruno : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress

tu trouves l' interface d' administration sur le serveur par le lien du serveur qui héberge normalement . comme pour toute interface d ' administration je suppose .

EDIT : une recherche sur n ' importe quel moteur renvoie :

Pour vous connecter à l'administration de WordPress, entrez l'adresse de votre site et ajoutez « wp-admin » à la suite de l'url. (monsite.com/wp-admin) puis, renseignez votre login et mot de passe. Il est possible de récupérer ce dernier si vous l'avez oublié.

et pour chnager le mot de passe lire la doc de @bruno .

Dernière modification par iznobe (Le 12/05/2023, à 09:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 12/05/2023, à 09:48

bruno

Re : [Résolu] modifs sur un site "wordpress" sans installer wordpress ?

On part de très loin… wink
Je t'invite à faire des recherches sur le fonctionnement et l’administration de WordPress.
L’administration d'un site WordPress hébergé sur https://example.com est accessible à https://example.com/wp-admin. Et normalement on t'a déjà donné les codes d'accès.

Deux liens parmi d'autres :
https://fr.wordpress.org/support/articl … wordpress/
https://www.hostinger.fr/tutoriels/tuto … e_site_web

Dernière modification par bruno (Le 12/05/2023, à 09:58)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2023, à 10:41

k22bis

Re : [Résolu] modifs sur un site "wordpress" sans installer wordpress ?

Merci à tous pour ces explications, conseils, encouragements!

Non en effet, je n 'avais pas pris le temps de regarder en détail le fonctionnement de wordpress.
C'est un réflexe de panique !

Mais là grace à tous vos conseils, je viens de rentrer dans l'interface d'administration du site!
Et j'ai l'impression que ça va bien se passer finalement.


Je reviens vers vous si je bloque ou pour passer le post en résolu.

Encore merci et bonne journée à tous.

Hors ligne

#8 Le 12/05/2023, à 10:53

iznobe

Re : [Résolu] modifs sur un site "wordpress" sans installer wordpress ?

Je reviens vers vous si je bloque ou pour passer le post en résolu.

faut editer le titre du 1er message de la discussion . on travaille a l' ancienne mode pour le moment ici tongue


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 13/05/2023, à 09:45

k22bis

Re : [Résolu] modifs sur un site "wordpress" sans installer wordpress ?

iznobe a écrit :

faut editer le titre du 1er message de la discussion . on travaille a l' ancienne mode pour le moment ici tongue

Je suis démasqué ! big_smilecool


Bon bah je viens passer le message en résolu à l'ancienne alors !
Car effectivement (mais vous n'en doutiez pas!) en ajoutant wp-admin à l'url de votre site sous Wordpress, ô miracle de la technologie, on peut rentrer dans l'outil de création du site!
Pas besoin donc d'installer quoique ce soit.

Bon aprés, tout n'est pas trivial (notament gérer le pied de page) mais j'ai déja pu faire presque toutes les modifs.

Alors bon week-end à tutti et encore merci pour votre précieuse aide.

Hors ligne