Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2023, à 14:36

pubmarc55

Priorité LAN ou WAN

Bonjour,

Je viens d'installer un dongle wifi tplink  TL-WN725N avec succès grâce à ce forum et notamment xubu1957 que je remercie.
Par contre, je ne sais plus maintenent si je suis connecté en LAN ou en WAN...
Le but pour moi était de basculer automatiquement (si possible) en WAN quand la partie LAN se montrait défaillante...
D'une manière générale, qu'est-ce qui détermine la priorité d'une connexion quand il y a une carte LAN et une carte WIFI?
Sous windows, on m'avait indiqué que c'était le signal le plus fort qui le faisait (à tort ou à raison d'ailleurs!...) mais sous ubuntu, est-ce pareil?

Merci pour votre aide je suis néophyte

Hors ligne

#2 Le 09/05/2023, à 14:46

Watael

Re : Priorité LAN ou WAN

salut,

si tu es toujours connecté à une Box (le wifi, dans la rue, c'est aussi une "Box"), tu es toujours en LAN, parce
LAN : Local Area Network
WAN : Wide Area Network
il y a "très peu" de chances que tu te connectes directement à un WAN. smile

tu veux peut-être parler de connexion wifi (ondes) vs ethernet (câble)...

Dernière modification par Watael (Le 09/05/2023, à 14:46)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2023, à 15:11

jplemoine

Re : Priorité LAN ou WAN

Attention à un "détail" : Ne pas confondre Wan et Wlan (wireless lan).
Wan : en gros, c'est quand on se connectait directement à internet via un modem.
Je pense que ce que tu veux, c'est que le Wifi (WLAN) et le réseau filaire (LAN) soit possibles et que le système choisisse le meilleur.

Dans ce cas-là, il faut faire du "bonding avec failover" : les 2 cartes vont faire une sorte de super-carte réseau quand les 2 fonctionnent : si l'un des 2 ne fonctionne plus, il ya aura diminution de la bande passante mais pas de coupure.
Mais il ne faut pas que le fait de connecter le câble du réseau filaire coupe le wifi (ça fonctionne comme ça sur certains ordinateurs).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2023, à 12:25

bruno

Re : Priorité LAN ou WAN

Bonjour,

L'interface graphique de network-manger permet de définir la priorité de chaque connexion.

Hors ligne