Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2023, à 01:24

open38

nfs / loop / dd

Bonjour,

j'ai un probleme avec mount -o loop ( dans conteneur lxc proxmox )

j'ai 3 conteneur  :  101 102 103
sur les 3 conteneur un dossier /data est monter en nfs sur mon NAS.

dans le dossier /data, j'ai les dossiers   /data/home  /data/virtual

sur mon 101, je fait

dd if=/dev/zero of=/data/virtual/vdisk1 bs=1M count=1000
mkfs.ext4 /data/virtual/vdisk1
mkdir /data/home/test
mount -o loop /data/virtual/vdisk1 /data/home/test
touch /data/home/test/fichiertest.log

dans les  2 autres  conteneur je monte : mount -o loop /data/virtual/vdisk1 /data/home/test

jusqu'à la  tous fonctionne bien  si je fait : ls /data/home/test
les 3 conteneur m'affiche bien : fichiertest.log
( fichiertest.log creer avant le montage sur les 2 autres )

maintenant que /data/virtual/vdisk1 est monter sur les 3 conteneur, si dans n'importe le quelles  je fait un : touch /data/home/test/test.log
dans celui ou j'ai fait le touch test.log  je vois bien mon fichier  test.log !
mais pas dans les 2 autres conteneurs !!!
Pourquoi svp ?

il faut que je umout  est remount  pour que le fichier s'affiche :*/
y'a t'il un option a mount -loop  a ajouter ?



merci

Hors ligne

#2 Le 09/05/2023, à 06:33

bruno

Re : nfs / loop / dd

Bonjour,

Pourquoi utiliser un périphérique loop ? En principe on utilise cette option pour monter une image disque.
Il faudrait lire la section « LOOP-DEVICE SUPPORT » de man mount.
Quand tu montes une images disque dans un répertoire un périphérique de type bloc /dev/loopX est créé pour correspondre à l'image disque. Tu as trois conteneurs indépendanst dans lesquels tu as trois périphériques /dev/loopX distincts. Ce n'est don pas étonnant que les modifications sur l'un ne soient pas répercutés sur l'autre.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2023, à 14:09

open38

Re : nfs / loop / dd

je vient d'essayer autres choses ... ( sans reussir lol)

je fait uniquement le  mount -o loop /data/virtual/vdisk1 /data/home/test   dans  le conteneur 101
puis dans le 101,   je /etc/exports  (nfs)   /data/home 192.168.10.0/24(rw,no_subtree_check,async,nohide,all_squash)

sur les 2 autres je monte le NFS, : 192.168.10.20:/data/home /data  nfs rw,defaults,user,auto,noatime,intr
mais probleme ! si je fait ls /data  c'est vide !
on ne peut pas monter un dossier nfs dans un autre dossier nfs ?

Hors ligne

#4 Le 09/05/2023, à 14:19

jplemoine

Re : nfs / loop / dd

Je pense qu'il faudrait que tu nous explique la finalité et non une tentative de solution.
Si le but est d'avoir un espace commun aux 3 conteneurs, je pense qu'il faut oublier le -o loop lors du montage et aller vers un montage plus classique (je ne me souviens plus la syntaxe exacte du mount : je passe par une ligne dans le fstab : montage permanent).

Dernière modification par jplemoine (Le 09/05/2023, à 14:19)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2023, à 14:20

bruno

Re : nfs / loop / dd

Ce n'est pas clair du tout. Il faut expliquer pourquoi tu utilises l’option loop ! Je ne vois aucune image disque dans tes commandes qui gagneraient en clarté en étant placé dans des balises [ code ].
Il faut aussi expliquer l'utilité de ta commande dd

EDIT : après relecture je comprends un peu mieux (/data/virtual/vdisk1 joue le rôle d'image disque), mais cela me semble très tordu…

Dernière modification par bruno (Le 09/05/2023, à 14:21)

Hors ligne

#6 Le 09/05/2023, à 14:55

open38

Re : nfs / loop / dd

pour résumé :
J'ai un service de stockages en ligne ( creer en 2012 avec environ 800clients actifs).
je n'avais une seul offre sur mon site. (50go/client), cependant je n'avez mis aucun systeme de quota sur le dossier clients, donc il pouvez dépasser sans abuser ... une simple notification par mail était envoyer au client en cas de dépassement.

je change actuellement tous mon systeme (site, serveurs ).
j'utilise haproxy avec 3 nodes web ainsi qu'un node  ftp.  avec tous le stockage sur un NAS.

je souhaitez mettre en place un systeme de quota simple ( sans avoir a créer user ), pour cela qu'on ma conseiller  DD et  mount -o loop.  ( mais sa fonctionne bien sur un simple server )
cependant  vue ma nouvelle infrastructure cela me pose de problème a mettre en place.

donc je suis un peu perdu sur comment faire le systeme de quota   sur la nouvelle infra

Hors ligne

#7 Le 09/05/2023, à 15:02

bruno

Re : nfs / loop / dd

Si c'est pour un service professionnel, il faut faire appel à un professionnel.

Hors ligne

#8 Le 09/05/2023, à 15:18

jplemoine

Re : nfs / loop / dd

D'accord avec bruno. Si c'est dans le 38 : Ploss-ARA (ancientnement Ploss-RA : ): ils sont là pour ça.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 09/05/2023, à 16:21

open38

Re : nfs / loop / dd

je voudrais évité l'intervention exterieur big_smile
est je préfère le faire par moi même sinon je n'apprend rien.
"service professionnel" ont et un association  wink

Hors ligne

#10 Le 09/05/2023, à 16:29

bruno

Re : nfs / loop / dd

Si tu veux faire les choses par toi-même, il faut peut-être commencer par choisir une infrastructure plus simple avec des outils que tu maîtrises.

Avec 800 clients, peu importe la structure juridique (entreprise, association, …), c'est un service professionnel. Et désolé, mais je ne pense pas que ce forum ait vocation à aider bénévolement des professionnels.

Hors ligne