Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2023, à 18:41

cmontesquat

[Résolu] Nombre de répertoires sous EXT4

Bonjour

J'ai un DD (neuf) externe USB de 5To formaté en EXT4 connecté sur un mini-hub à alimentation propre.
Je voudrais savoir qu'elle sont les limites en termes de nombre de répertoires et sous-répertoires (Ubuntu 22.04.2 LTS).
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le Net.

La question est motivée par ceci: en créant un n-ième répertoire à la racine, j'ai eu un sablier qui durait, j'ai mis en veille mon PC, et j'ai éteint mon DD... et quand j'ai rallumé mon DDE... rien.
Gparted ne le voit pas.
Disques disait je ne sais plus quoi et maintenant il dit que le partitionnement est inconnu; l'option de réparation du système de fichiers est grisée

... Rajout quelques minutes après par hasard : j'éteins le DD car je voulais mettre en veille le PC, je rallume le DD, je ne sais plus pourquoi... et je revois mon disque avec ses données !!!
Disques me dit qu'il est sain!!
Quelqu'un peut-il m'éclairer... et ma question reste pendante.

Merci.

Dernière modification par cmontesquat (Le 27/04/2023, à 09:53)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2023, à 20:00

Coeur Noir

Re : [Résolu] Nombre de répertoires sous EXT4

en créant un n-ième répertoire à la racine
…racine du disque externe ou racine de ton système ? C'est important de bien nommer les choses, sinon on ne sait pas de quel emplacement on cause.

Il y a bien ( au moins ) une partition sur ce disque 5To ? Partition contenant un système de fichiers EXT4 ? Où est-elle montée dans ton système ? Les éléments ( dossiers, fichiers ) dans cette partition accordent-ils bien les droits nécessaires à l'utilisateur qui voudraient les modifier ( écrire dedans, supprimer… ) ?

doc système de fichiers


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 26/04/2023, à 20:02

geole

Re : [Résolu] Nombre de répertoires sous EXT4

Bonjour
Les limites de profondeur sont importantes.

mkdir -pv A/b/c/d/e/f/g/h/i/j/k/l/m/n/o/p/q/r/s/t/u/v/w/x/y/z/0/0/2/3/4/5/6/7/8/9/0
mkdir: création du répertoire 'A/b/c/d/e/f/g/h/i/j/k/l/m/n/o/p/q/r/s/t/u/v/w/x/y/z/0/0/2/3/4/5/6/7/8/9/0'

Sachant que chaque nom peut faire 256 caractères.
La limite de noms immédiatement inférieure  est aussi très importante MAIS , Si une énorme liste est créée, il faut la parcourir et cela prend du temps ordinateur, et je ne parle pas  de la difficulté à  lire 65000 lignes dans le même niveau. (qui semble la limite effective  par niveau)  Il faut savoir rester raisonnable.  100 répertoires par niveau me  semble pas mal.

Une mise  en veille ne casse rien..
Une extinction  de l'ordinateur non  demandé par le logiciel ( ajout) avec une partition ext4 exige une réparation de structure pour pouvoir y accéder de nouveau.

sudo fsck  /dev/sdXN

Si tu veux éviter il faut formater en EXFAT.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4 a écrit :

Limitations
Taille maximale de fichier     16 Tio
Nombre maximal de fichiers     4 milliards
Taille maximale du nom de fichiers     255 octets
Taille maximale de volume     1 Eio (limité à 16Tio par e2fsprogs)
Caractères autorisés dans les noms de fichiers     Tous les caractères Unicode sauf NUL et '/'

Un répertoire est un fichier comme un autre.

Dernière modification par geole (Le 27/04/2023, à 08:18)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 26/04/2023, à 23:53

jplemoine

Re : [Résolu] Nombre de répertoires sous EXT4

Je vais peut-être dire une bêtise mais pour moi, le nombre de fichiers (quelque soit son, type) maximal en ext4 est, la plupart du temps, le nombre d'inodes.
Pour avoir le nombre d'inodes,

dh -i

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2023, à 00:04

Coeur Noir

Re : [Résolu] Nombre de répertoires sous EXT4

Une extinction  de l'ordinateur avec une partition ext4 exige une réparation de structure pour pouvoir y accéder de nouveau.
Heureusement que non ! big_smile
C'est la mise hors ligne brutale du disque contenant la partition hébergeant un système de fichiers ext4 qui est source de problème.
Si l'ordinateur avait été éteint - ou la partition démontée - proprement avant de mettre hors ligne le disque, il n'y aurait eu aucun problème.

Je suspecte ici la blague habituelle :
confusion entre « voir un périphérique de stockage » et « voir les données d'une partition ».
Entre ces 2 « voir » distincts, il y a le « montage » :
l'opération qui consiste à afficher les données contenues par une partition ( objet matériel, physique ) dans un dossier ( emplacement symbolique, logique ) de l'arborescence du système d'exploitation.
→ pas de montage → pas de données exploitables → on ne voit que le périphérique.

Pour des supports amovibles, nomades, leurs partitions sont montées lorsqu'on connecte l'appareil à la session - dans /media/$USER/uuid_ou_label_partition - automatiquement.

Si l'appareil en question est déjà branché et sous tension avant même qu'une session graphique utilisateur soit lancée
alors le périphérique sera visible chez l'utilisateur dans « autres emplacements » ou « périphériques » ( selon les explorateurs de fichiers )
et ses partitions ( contenant les données ) ne seront montées - dans /media/$USER/uuid_ou_label_partition - que quand on ira les solliciter via l'explorateur de fichiers, pas d'automatisme dans ce cas.

Les seules partitions montées automatiquement avec le démarrage du système sont celles consignées dans le fichier /etc/fstab
qui de base ne contient que le minimum essentiel au fonctionnement du système ( la partition / racine, un fichier ou partition d'échange, une partition ESP pour le boot UEFI. )

Pour en avoir le cœur net, disque externe branché au pc :

lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype | cat

et

cat /etc/fstab

_____________________________________

Vous avez raison, mais je crois qu'on part dans des considérations trop « hautes » ici…

Un répertoire est un fichier comme un autre.
Oui, c'est même 2 fichiers, finalement ( un qui détermine la position du dossier, l'autre qui consigne son contenu. )
le nombre de fichiers (quelque soit son, type) maximal en ext4 est, la plupart du temps, le nombre d'inodes
ça se tient, 1 inode par fichier, 2 par dossiers. Les inodes c'est une quantité physique de « points d'accroches » dans le système de fichiers.
On peut donc remplir une partition sans forcément consommer tous les inodes du système de fichiers et,
si tous les inodes d'un système de fichiers sont occupés, on ne peut plus écrire dans cette partition bien qu'elle dispose encore d'espace disponible…
Il ne peut pas y avoir + d'éléments dans un système de fichiers que d'inodes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/04/2023, à 00:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 27/04/2023, à 09:52

cmontesquat

Re : [Résolu] Nombre de répertoires sous EXT4

Bonjour.

Merci pour toutes ces précisions. J'ai ainsi découvert le BtrFs.
Effectivement j'ai mis en veille le PC, et ensuite éteint le DD, alors que j'avais demandé la création d'un répertoire et que le DD "moulinait" (je ne sais pas pourquoi).
Cela signifie qu'il a été éteint avant d'avoir été démonté. D'où sans doute le problème.
De toute façon, je devais acquérir un DD de sauvegarde de ce DD incriminé. Je testerais ainsi ce nouveau type de formatage.
Merci à tous (si jamais j'ai un nouveau problème, je créerai une nouvelle discussion; je clos celle-ci).

Hors ligne

#7 Le 27/04/2023, à 10:00

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Nombre de répertoires sous EXT4

Bonjour,
Question bête : le disque est-il bien partitionné en GPT ? Vu sa taille (5To) ce me semble indispensable, c'est pourquoi je dis que la question est "bête", mais on ne sait jamais (loi de Murphy)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#8 Le 27/04/2023, à 16:26

Coeur Noir

Re : [Résolu] Nombre de répertoires sous EXT4

Oui FrancisFDZ, c'est aussi pour ça que j'ai suggéré à cmontesquat 2 commandes au #5 dont il serait opportun de voir les retours.

Je suspecte davantage une approximation logicielle dans la manipulation de ces disques et partitions, qu'un véritable problème matériel ou technique.

Hormis le fait d'avoir éteint à l'arrache un disque en cours d'utilisation / écriture ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/04/2023, à 16:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 27/04/2023, à 16:46

Coeur Noir

Re : [Résolu] Nombre de répertoires sous EXT4

Effectivement j'ai mis en veille le PC, et ensuite éteint le DD, alors que j'avais demandé la création d'un répertoire et que le DD "moulinait" (je ne sais pas pourquoi).

Attention avec la mise en veille, ça peut recouvrer plusieurs « concepts », selon comment elle est paramétrée :
⋅ il peut s'agir simplement d'une extinction de l'écran ( économie d'énergie sommaire ) ;
⋅ d'une quasi extinction de l'ensemble du système ( économie d'énergie un peu plus avancée ) ;
⋅ d'une hibernation avec copie en mémoire swap de l'état du système pour le retrouver dans le même état au réveil suivant ( économie d'énergie, avec du confort en plus. )

À priori, le système ne se met en veille qu'après avoir fini les opérations en cours. Ici tu avais lancé la création d'un dossier ( chose qui aurait dû être quasi immédiate ) donc tant que ça ça n'était pas fini, le système travaillait.
Ce couac à la création du dossier, il faudrait savoir d'où il vient, d'où les remarques et suggestions précédentes ( à propos de la notion de montage et les commandes informatives proposées. )

Sous l'env. de bureau Gnome les options autour de la veille se trouvent dans :
⋅ paramètres / énergie / Options d'économie d'énergie ; et
⋅ paramètres / confidentialité / Écran.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne