Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2023, à 22:37

Samlion

[Résolu]Changement de nom d'un serveur Ubuntu 22.04

Bonjour à tous,
j’ai installé sur un réseau local, un serveur Ubuntu 22.04.2 sur un raspberry pi modèle 4B en vue d’y exploiter un wiki. Après installation et configuration, le serveur et le wiki fonctionne bien.
Je voudrais maintenant en changer le nom. À la suite de recherches sur le web, j’ai suivi la procédure qui suivante :

1. hostnamectl set-hostname RLUS2204201
2. sudo vim /etc/hosts
        127.0.0.1 localhost
        127.0.1.1 RLUS2204201
        192.168.1.51 RLUS2204201
3. invoke-rc.d hostname.sh restart
4. hostnamectl

La dernière commande indique que le nom a été effectivement changé mais le changement est temporaire; aussitôt qu’il y a un redémarrage du serveur, l’ancien nom revient et les fichiers /etc/hostname et /etc/hosts reviennent aux versions qui prévalaient avant le changement.

Pourriez-vous me donner une piste vers une procédure qui permettrait de changer définitivement le nom de mon serveur. Merci à l’avance!
Richard G.

Dernière modification par Samlion (Le 21/04/2023, à 12:19)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2023, à 00:56

sucarno

Re : [Résolu]Changement de nom d'un serveur Ubuntu 22.04


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#3 Le 21/04/2023, à 02:07

Coeur Noir

Re : [Résolu]Changement de nom d'un serveur Ubuntu 22.04

Dans le cadre d'un réseau local, je dirais que cette doc' est plus adaptée :
https://phoenixnap.com/kb/ubuntu-20-04-change-hostname

Tu as 2 fichiers à modifier :
⋅ /etc/hostname
⋅ /etc/hosts

¡ Un nom distinct par machine sur le réseau !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/04/2023, à 02:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 21/04/2023, à 06:55

bruno

Re : [Résolu]Changement de nom d'un serveur Ubuntu 22.04

Bonjour,

Les deux premières étapes : commande hostnamectl et modification du fichier /etc/hosts auraient du suffire.

Samlion a écrit :

aussitôt qu’il y a un redémarrage du serveur, l’ancien nom revient et les fichiers /etc/hostname et /etc/hosts reviennent aux versions qui prévalaient avant le changement.

Cela ne devrait pas arriver sur une installation standard.
Est-ce que tu as un fichier /etc/cloud/cloud.cfg sur ton système ? Si c'est le cas, il faudrait modifier preserve_hostname de false à true.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2023, à 12:17

Samlion

Re : [Résolu]Changement de nom d'un serveur Ubuntu 22.04

Merci beaucoup à vous trois; j'ai essayé diverses commandes à partir des références que vous m'avez données et j'ai réussi à renommer mon serveur. Je crois que c'est le changement du paramètre "preserve_hostname" qui a fait la différence!
Encore une fois Merci!
Richard G.

Hors ligne