Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2023, à 12:41

cameleon

Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

Bonjour,

quel est le meilleur système de fichiers à choisir pour Ubuntu en 2023 ? Par défaut, je choisi toujours Ext4 (partition root). D'autres distributions choisissent Btrfs (exemple: Fedora), et j'ai entendu parler de ZFS.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2023, à 12:47

krodelabestiole

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

réponse bateau mais ça dépend de tes besoins. d'où l'existence des différents systèmes.

zfs et btrfs proposent des fonctionnalités avancées : snapshots, équivalents raid, etc.
mais ce sont de gros consommateurs de ram. donc si on n'a pas besoin de ces fonctionnalités (et c'est souvent le cas, on peut utiliser des alternatives comme rsnapshot), mieux vaut rester sur ext4, qui est très fiable et performant.

la lisense de zfs n'est pas compatible avec celle du noyau linux, donc là c'est un autre problème.

Hors ligne

#3 Le 21/04/2023, à 11:44

cameleon

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

Merci pour cette info.

Hors ligne

#4 Le 21/04/2023, à 12:59

geole

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

L'installateur standard  installe sur le disque en EXT4. Sauf 22.04 qui propose  aussi ZFS.
Il faut passer par autre chose pour choisir BTRFS où c'est assez simple ou ZFS où les guides sont à trouver.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 24/04/2023, à 20:58

chpnp

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

Mon avis:

-zfs  = un vrai plus avec les snapshots; mais une courbe d'apprentissage quand même, et les sachant se comportent avec arrogance sur les forums anglophone.
voir le thread que j'ai démarré il y a quques temps sur le sujet
j'envisage zfs pour /home uniquement, pour profiter des snapshots
- solution simple et éprouvée = ext4 de bout en bout
- à éviter brtfs, il y a des gens qui se plaignent de problèmes avec le fs.

rsapshot je ne connais pas mais je ne vois pas comment il fera un snapshot si le fs sous jacent ne supporte pas les snapshots....
Une solution peut être avec lvm + ext4 mais je n'ai jamais utilisé ou testé lvm.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2023, à 22:04

krodelabestiole

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

chpnp a écrit :

rsapshot je ne connais pas mais je ne vois pas comment il fera un snapshot si le fs sous jacent ne supporte pas les snapshots....

il tire parti de la fonctionnalité des liens physiques, ça revient un peu au même, check la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/rsnapshot

Hors ligne

#7 Le 24/04/2023, à 23:08

jplemoine

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

lvm n'est pas un système de fichiers mais une sorte de couche d'abstraction.
C'est à dire qu'un disque est un PV (physical volume) avec (et là, il y a un système de fichier) ou sans partition (le PV est alors pris en entier dans un VG).
Ensuite, on a des VG (Volume Group) qui sont des ensembles de PV. Sachant qu'un VG peut être sur plusieurs PV. Et que plusieurs VG peuvent être sur un PV.
Puis, on définit des LV (Logical Volume) que l'on monte dans le fstab.
J'ai un gros doute sur l’intérêt pour une machine physique d'un particulier.

Dernière modification par jplemoine (Le 24/04/2023, à 23:09)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 08/05/2023, à 03:37

chpnp

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

jplemoine a écrit :

J'ai un gros doute sur l’intérêt pour une machine physique d'un particulier.

Je n'ai jamais utilisé parce que ça me semblait un peu lourd quand même mais je n'ai aucun doute
C'est le seul moyen hormis zfs, de faire un 'vrai' snapshot

Ce que ne permet pas rsnapshot, quel que soit le mécanisme en place (car le snapshot doit être supporté au niveau système et ne peut être supporté au niveau applicatif)

Hors ligne

#9 Le 08/05/2023, à 03:39

chpnp

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

krodelabestiole a écrit :
chpnp a écrit :

rsapshot je ne connais pas mais je ne vois pas comment il fera un snapshot si le fs sous jacent ne supporte pas les snapshots....

il tire parti de la fonctionnalité des liens physiques, ça revient un peu au même, check la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/rsnapshot

Ça n'a de snapshot que le nom.
Le snapshot, au sens propre, ne peut être supporté qu'au niveau système. Pas par un applicatif.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2023, à 03:55

sputnick

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

cameleon:

A tu des services critiques sur ta machine ou bien tu t'en sert juste de bureau (web, mail, navigateur) ?

Dans le dernier cas, un FS en ext4 avec des backups réguliers est tout à fait suffisant.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#11 Le 09/05/2023, à 03:46

krodelabestiole

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

chpnp a écrit :

Ça n'a de snapshot que le nom.

ah bon ? je veux bien que tu développes un peu parce que je ne vois pas du tout ce qui te fait dire ça...
rsnapshot permet de conserver un ensemble de ressources (qu'il s'agisse de fichiers, répertoires, liens symboliques...) dans l'état dans lequel ils sont à un instant donné. d'où le terme instantané / snapshot.
de mon point de vue (et pas seulement du mien, visiblement), ce logiciel créé très exactement ce qu'on entend couramment par la définition de snapshot. ça se rapproche du versionning sans être exactement la même chose : contrairement à git ou autre svn, on ne garde pas des versions spécifiques des fichiers, induites par des changement du contenu, mais la version dans laquelle ils se trouvent à un instant précis.

bref je pige pas du tout ce que tu essaies de dire...


chpnp a écrit :

Le snapshot, au sens propre, ne peut être supporté qu'au niveau système. Pas par un applicatif.

on va pas jouer sur les mots, mais d'une part, comme dit précédemment, rsnashot se base sur une "fonctionnalité système" : les liens physiques, et d'autre part c'est forcément une application qui te permet de gérer tes snapshots, que ce soit via zfs, btrfs, ou des liens physiques, pour la simple raison que ce sont toujours des applications qui te permettent d'interagir avec ton système. donc je vois plutôt un non-sens dans cette idée.


faut peut-être que tu étudies de plus près le rôle et le fonctionnement exact de ce logiciel...

Hors ligne

#12 Le 09/05/2023, à 03:59

sputnick

Re : Quel système de fichiers choisir sur Ubuntu en 2023 ?

Je pense comprendre la confusion:

rsnapshot  est basé sur rsync, donc ce n'est pas comme un snapshot LVM/VM ou de FS supportant un snapshot, car un 'vrai' snapshot, prends quelque secondes, là où les outils comme rsync, rsnapshot, borgbackup prennent des minutes ou des heures, donc si on a des services comme des BDD, c'est pas top. Si c'est pour des besoins courants, ces outils sont ultra suffisants.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne