Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2023, à 10:21

Ursul0720

montage partage via systemd

Bonjour toutes et tous,

Petite question concernant le montage de partage SMB. Sur cette page de la doc, https://doc.ubuntu-fr.org/montage, il est indiqué qu'il existe plusieurs façon de monter un partage automatiquement au démarrage.
Je connais la version classique via le fstab, j'ai voulu en savoir un peu plus sur la méthode utilisant systemd :
https://doc.ubuntu-fr.org/mounter_un_di … .automount

Mes questions : (elles sont, je pense interdépendantes)

1] quels sont les intérêts/inconvénients de passer par systemd plutôt que par un montage "classique" via le fstab ? 

2] sur la page "systemd automount", on apprend qu'il y a également deux manières d'utiliser systemd :
_via le fstab
_via un service
La méthode via le fstab m'interroge. Elle consiste à ajouter les options "x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3" sur la ligne du partage en question.
Concrêtement quelle est la différence entre la méthode "fstab classique" et la méthode "fstab systemd automount" ?

3] du coup, si le choix se porte sur un montage via systemd, mieux vaut utiliser la méthode via fstab ou via un service ?
(Autrement dit, quel est l'intérêt d'utiliser l'une ou l'autre des méthodes) ?

Merci d'avance


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#2 Le 11/04/2023, à 14:37

soshy

Re : montage partage via systemd

man systemd.mount a écrit :

Mount units may either be configured via unit files, or via /etc/fstab (see fstab(5) for details). Mounts listed in /etc/fstab will be converted into native units dynamically at boot and when the configuration of the system manager is reloaded. In general, configuring mount points through /etc/fstab is the preferred approach. See systemd-fstab-generator(8) for details about the conversion.

1) De façon abusive, je pense qu'on peut dire que "l'ancienne méthode" n'existe plus et que tout est géré par systemd.
2) Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent avec "fstab classique". A priori, il s'agit de monter automatiquement le point de montage "à la demande". Et je ne crois pas que c'était possible uniquement avec le fstab avant systemd. C'était monté au démarrage de la machine, ou manuellement après. Mais pas en automatique "à la demande" (lorsqu'on accède au répertoire)
3) D'après le man, on est plutôt sur une edition du fstab

Hors ligne

#3 Le 11/04/2023, à 15:55

Ursul0720

Re : montage partage via systemd

Re-
Merci de ton retour.

J'ai testé les deux lignes suivantes dans le fstab :

1]

//192.168.0.10/Films /mnt/Films cifs uid=1000,gid=1000,credentials=/root/.smbcredentials,_netdev,sec=ntlmv2 0 0

puis,

2]

//192.168.0.10/Films /mnt/Films cifs x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3,uid=1000,gid=1000,credentials=/root/.smbcredentials,_netdev,sec=ntlmv2 0 0

(redémarrage entre les deux)

Les deux fonctionnent. Je ne vois aucune différence. Je ne sais même pas si les paramètres "x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3"  ont fonctionné.
Tu sais comment je peux voir cela ?

1) De façon abusive, je pense qu'on peut dire que "l'ancienne méthode" n'existe plus et que tout est géré par systemd.

Tu es sur de toi ? Si on parle bien de ma ligne 1] (ci-dessus), je pense que cette méthode est très utilisée. Quand tu cherches des tutos sur le net, la plupart du temps, les auteurs proposent un montage via le fstab (sans systemd). Là c'est parce que j'ai creusé un peu la doc ubuntu que j'ai trouvé cette solution via systemd, (d'où mes question d'ailleurs smile ). Mais sinon j'aurais monté mes partage comme ma ligne 1]


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#4 Le 11/04/2023, à 16:18

bruno

Re : montage partage via systemd

Bonjour,

On pourrait presque dire que le fichier fstab n'existe que pour des  raisons de compatibilité. Le fait est que les montages sont gérés par systemd. Tu peux voir les fichiers mount générés automatiquement à partir du fstab dans /run/systemd/generator/
Tu peux aussi voir tes montages avec :

systemd-mount --list

Pour les options de montage x-systemd***, elles sont référencées dans la doc officielle.

Et oui, la doc ubuntu-fr n'est pas toujours à jour, loin de là.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2023, à 18:47

Ursul0720

Re : montage partage via systemd

humm, effectivement, j'ai vu les fichiers générés par systemd dans run/systemd/generator/ :
mnt-Films.automount
et
mnt-Film.mount

Par contre la commande ne me retourne que :

dev/sda1 platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-0:2:1.0-scsi-0:0:0:0 Verbatim_Vi550_S3 n/a vfat bootfs 36FA-56DF
/dev/sda2 platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-0:2:1.0-scsi-0:0:0:0 Verbatim_Vi550_S3 n/a ext4 rootfs R4T48T78-d165-4cbd-a9f6-c5r847y98t74r

Mais pas signe de mes montages s'ils étaient cencés apparaitrent ici


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#6 Le 11/04/2023, à 23:39

soshy

Re : montage partage via systemd

Ursul0720 a écrit :

Les deux fonctionnent. Je ne vois aucune différence. Je ne sais même pas si les paramètres "x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3"  ont fonctionné.
Tu sais comment je peux voir cela ?

A priori la commande mount liste les points de montage montés. Donc au démarage avec x-systemd.automount, tu ne devrais pas l'avoir dans la liste. Mais il devrait apparaitre juste après avoir cd dans le répertoire par exemple. Alors que dans ton premier exemple, il devrait l'être immédiatement.
Note que je ne suis pas bien sûr de mon affirmation smile

Aussi, avec l'option automount, tu devrais avoir un fichier .automount à coté du .mount dans le repertoire generator

Ursul0720 a écrit :

Tu es sur de toi ? Si on parle bien de ma ligne 1] (ci-dessus), je pense que cette méthode est très utilisée.

Assez oui. Je ne vois que 2 cas où le point de montage n'est pas géré par systemd (mais on atteint les limites de mes connaissances)
1- utiliser la commande mount directement. Ex : mount /dev/sda1 /mnt/truc
2- edition du fstab, et demander de monter directement le point de montage avec mount sans que systemd soit au courant de la modif (donc sans redémarrer ni lancer systemctl daemon-reload)

Dernière modification par soshy (Le 11/04/2023, à 23:44)

Hors ligne

#7 Le 12/04/2023, à 13:22

Ursul0720

Re : montage partage via systemd

Bonjour,

soshy a écrit :

Aussi, avec l'option automount, tu devrais avoir un fichier .automount à coté du .mount dans le repertoire generator

Oui, je l'ai avait mentionné dans mon post #5

soshy a écrit :

Ursul0720 a écrit :

    Les deux fonctionnent. Je ne vois aucune différence. Je ne sais même pas si les paramètres "x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3"  ont fonctionné.
    Tu sais comment je peux voir cela ?

A priori la commande mount liste les points de montage montés. Donc au démarage avec x-systemd.automount, tu ne devrais pas l'avoir dans la liste. Mais il devrait apparaitre juste après avoir cd dans le répertoire par exemple. Alors que dans ton premier exemple, il devrait l'être immédiatement

Non, ça n'a rien donné.
En revanche, je suis allé voir dans le fichier /etc/mtab. Et là oui j'ai une ligne :

systemd-1 /mnt/Films autofs rw,relatime,fd=46, pgrp=1,timout=0,minproto=5,maxproto=5,direct 0 0

Ce qui je pense prouve bien que c'est systemd qui monte les volumes.

En revanche, PROBLEME :
Je viens de m'apercevoir qu'avec cette solution, je ne pouvait plus créer de répertoire ou de nouveau fichier en faisant clic-droit > Créer un nouveau dossier ou créer un nouveau fichier.
En revanche j'ai réussi à créer un fichier dans le volume à partir de libreoffice en faisant enregistrer sous.

Avez-vous une idée ?

Cordialement


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne