Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2023, à 15:56

Nico89

montage partage fstab - mount.cifs: permissions denied

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec le montage d'un partage SMB avec mot de passe au démarrage.
Voici mon fichier fstab :

//192.168.0.55/Jean /media/Jean cifs _netdev,username=jean,password=toto 0 0

Au démarrage du PC, lorsque je lance mon explorateur de fichier, dans le volet de gauche, j'ai deux items sous "Réseau" :
_ Jean
_ jean sur nas.local

Lorsque je clique sur "jean sur nas.local", pas de soucis, j'accède à mes répertoires et fichiers.
En revanche, lorsque je clique sur le répertoire "Jean", j'ai un message d'erreur "impossible de monter Jean - mount.cifs: permissions denied.

Avez-vous une idée de ce qui cloche ?

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 09/04/2023, à 21:29

Nico89

Re : montage partage fstab - mount.cifs: permissions denied

Bonjour,
J'ai réussi à résoudre ce problème.
J'étais passé à côté car dans la doc ubuntu (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … hier_fstab) le message était un tout petit peu différent.
J'ai eu le message dans la doc, lorsque j'ai remplacé les identifiants que j'avais mis dans le fstab par un fichier .smbcredentials.
Il fallait donc rajouter l'option sec=ntlmv2 dans le fstab

Par contre, nouveau problème :
Quand j'ouvre un fichier présent sur le nas, il me l'ouvre en lecture seule. Impossible de le modifier.
Un petit ls -l donne :

-rwxr-xr-x 1 root root 33566 titi.ods

J'ai essayé de modifier le fstab avec les différentes lignes suivantes, mais je suis toujours en lecture seule :

//192.168.0.55/Jean /media/Jean cifs _netdev,username=jean,password=toto,uid=1000,gid=1000,_netdev,sec=ntlmv2 0 0
//192.168.0.55/Jean /media/Jean cifs _netdev,username=jean,password=toto,uid=1000,gid=1000,dir_mode=0770,file_mode=0770,_netdev,sec=ntlmv2 0 0

Je précise que des ACLs sont présents côté serveur.

Hors ligne