Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2023, à 12:41

bluc

Disque dur formatage incomplet [RESOLU]

Bonjour

Voulant tester plusieurs façons de cloner la premier partition système complet, d'un disque sur un autre disque pour voir avec quelle méthode le système redémarrerait ,sans autre intervention.
_ J'ai en premier le avec le logiciel Deepin clone qui a bien fonctionné , il a fallu que 'installe grub
_  J'ai utilisé gparted avec succès et pour redémarrer , j'ai installer grub  (ça ja savais)
_ Puis la commande dd  dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1 bs=4096 conv=notrunc,noerror status=progress mais ça a échoué , là j'ai eu un message comme quoi il n'y avait pas suffisamment de place pour copier cette partition

j'ai essayé de formater le disque dans plusieurs formats et copier des zero rien n'y fait
voila comme il apparaît sur gparted

1680432008.png

Le disque est un vieux disque mécanique donc pas grave si ce n'est pas récupérable

Je vous remercie d'avance

Dernière modification par bluc (Le 02/04/2023, à 15:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2 Le 02/04/2023, à 12:58

geole

Re : Disque dur formatage incomplet [RESOLU]

Bonjour.
Tu devrais supprimer cette partition  bizarre et la recréer ou faire la commande de vérification proposée. Puis avec la commande DD , relancer la recopie de la partition et aussi des 446 premiers octets du disque qui contiennent l'amorçage des boots legacy.c
en espérant  que la la suite du boot a été mise dans la partion sda1 et pas le disque sinon, il faudra aussi copier les secteurs 1 à 2047

Dernière modification par geole (Le 02/04/2023, à 13:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 02/04/2023, à 15:09

bluc

Re : Disque dur formatage incomplet [RESOLU]

Merci geole

C'est ce que j'ai fait
J'ai fait Vérifier mais ça ne fait pas ce que ça doit faire , en général ça fait que tout le système de fichiers remplisse la partition , j'ai supprimé la partition plusieurs fois , reformater en plusieurs formats ,re-supprimé , Créer une table de partition  , relancé la commande dd citée plus haut  la copie commence et ça signale que pas assez de place  , la partie blanche doit correspondre a ce qui a été copié 
Gnome-Disque trouve le disque sain mais ne peut formater .
C'est la première fois que je vois une partition avec une partie non allouée

Dernière modification par bluc (Le 02/04/2023, à 15:17)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 02/04/2023, à 15:52

bluc

Re : Disque dur formatage incomplet [RESOLU]

J'ai trouvé , ça venait de ma station disques , j'ai mis mon disque a l’intérieur du pc et c'est bon , il y avait un message comme quoi le système de fichiers était inconnu et après un reformatage , ça fonctionne

Merci geole  wink

Dernière modification par bluc (Le 02/04/2023, à 15:53)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne