Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2023, à 12:48

Troletti-Gillot

Gestion charge batterie HP Elitebook G9

Bonjour à tous,

Je possède depuis début décembre un HP Elitebook x360 1040 G9, sur lequel j'ai installé Ubuntu 22.04.

Cependant, je l'utilise régulièrement sur un dock, donc il se retrouve à charger et je ne voudrais pas trop user la batterie. J'aimerai donc pouvoir bloquer la charge, comme j'ai trouvé ce tuto là:
Tutoriel

Cependant, cela ne semble pas fonctionner sur mon portable, y compris en ajustant le chemin de la batterie et bien sûr en activant le service.

Pensez vous qu'il y ai un moyen de faire cela sur ce portable?


En vous remerciant par avance,

Bien cordialement.

Hors ligne

#2 Le 01/04/2023, à 18:44

CF

Re : Gestion charge batterie HP Elitebook G9

Bonjour
Je possède un HP 350 G2 sur lequel j'ai installé Ubuntu 22:10.
Je voudrais moi aussi ne pas trop user ma batterie. D'après ce que j'ai compris l'idéal est de maintenir sa batterie à 50% de charge. Ca permettrai d'au moins doubler le nombre de cycles de charges si je me souviens bien de ce que j'ai lu.
J'aimerai bien que la charge se lance à 40% et se bloque à 80%.
J'ai cru comprendre qu'on peut utiliser TLP  lien -> https://linrunner.de/tlp/introduction.html mais je suis un peu perdu.
Comment procéder ?

J'ai oublié de préciser que mon pc est quasiment tout le temps branché sur le secteur. Quand il n'est pas branché il est en veille.

Troletti-Gillot, je ne sais pas si ça peux t'aider mais tu dois pouvoir limiter la charge de la batterie par le bios à 80%.
Moi je ne peux pas le faire car ma version de bios hp est trop ancienne

J'ai une autre question :
En fait je ne comprends pas bien comment on évalue la durée de vie d'une batterie :
On quantifie sa durée par un nombre de cycles.
Mais du coup si elle est tout le temps branché sur secteur , elle fait des cycles courts de 99% à 100%
Et si elle est paramétré pour lancer à 40% puis bloquer à 80% le chargement elle fait des cycles aussi.
Alors est-ce vraiment pertinent de mettre en place cette procédure ?
Est-ce que un cycle 40-80 fonctionnera aussi pour un pc éteint ou en veille ?

Dernière modification par CF (Le 02/04/2023, à 07:17)

Hors ligne

#3 Le 02/04/2023, à 00:26

Troletti-Gillot

Re : Gestion charge batterie HP Elitebook G9

Bonjour, je vous remercie pour le lien et vais faire des tests avec à partir de demain.

Dans le BIOS je n'ai pas d'option, bien que le portable soit neuf. En ce qui concerne les cycles, un cycle est un cycle de chargement et déchargement complet. Donc si chaque jour je branche le portable à 75%, il prends 25%, et en 4 jours je fais un cycle.
Mais en dehors de cela il y a un effet chimique qui fait que la batterie est moins stressée si on la laisse dans une certaine fourchette, entre 20 et 80%. Je ne saurais cependant pas l'expliquer.


PS: Je ne suis pas modérateur ici mais vous invite ultérieurement à éditer votre message plutôt que de faire plusieurs réponses successives.


Bien cordialement.


EDIT Le logiciel est en fait le même que celui que j'avais trouvé. Je reste bloqué quand je fais un sudo tlp-stat -b sur:

/sys/class/power_supply/BAT0/charge_control_start_threshold = (not available) 
/sys/class/power_supply/BAT0/charge_control_end_threshold   = (not available)

En effet, ces fichiers n'existent pas, et je n'arrive pas à les créer par manque de droits:

sudo echo 60 > /sys/class/power_supply/BAT0/charge_control_end_threshold
bash: /sys/class/power_supply/BAT0/charge_control_end_threshold: Permission non accordée

Si jamais quelqu'un à une solution, merci par avance!

Dernière modification par Troletti-Gillot (Le 02/04/2023, à 23:10)

Hors ligne

#4 Le 17/04/2023, à 16:03

CF

Re : Gestion charge batterie HP Elitebook G9

Bonjour
Après installation et utilisation de TLP, je constate qu'il ne sert à rien puisque dès que le pc se met en veille les seuils de charge choisies ne font plus effet et la charge continue...
Pire, il a supprimé le paquet laptop-mode-tools
Pour mon smartphone, j'ai installé une application qui me notifie quand la charge atteint un certain seuil, je peux alors brancher ou débrancher le chargeur.
Pour le pc par contre, du coup je ne sais pas comment faire. S'il se met en veille, j'imagine que je ne peux pas être notifié... Il reste quand même possible de développer le réflexe de couper, allumer l'alimentation manuellement...On peut afficher le pourcentage de la batterie sur ubuntu, c'est déjà ça...
J'étais inquiet à l'idée de laisser brancher le chargeur à vide sur le secteur.Je sais pas si c'est très pertinent ...?
J'ai acheté une multiprise supplémentaire avec un interrupteur pour éviter de le débrancher manuellement et de risque d'abimer la prise male.

Dernière modification par CF (Le 17/04/2023, à 16:04)

Hors ligne