Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2023, à 10:49

matphil861

J'ai des problèmes avec des claquements de son

Bonjour à tous et à toutes

Merci de votre aide

Depuis un moment j'ai des claquements de son dans mes enceintes lorsque je change de site ou lorsque démarre une vidéo .

Par exemple je suis sur you tube je démarre une vidéo j'ai un claquement de son , pourquoi je sais pas .

Merci de votre aide cordialement

Philippe

Hors ligne

#2 Le 27/03/2023, à 10:53

xubu1957

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

Bonjour,

1)Nota : notre Modération a déplacé la discussion dans une autre section d'entraide.

Cette section du forum est dédiée aux problématiques liées à l'Accessibilité. Elle concerne les façons de remédier aux difficultés d'interaction avec le système dans son ensemble, en particulier pour les personnes en situation de handicap.

Cette section ne concerne ni le choix d'un environnement, ni l'ergonomie, ni les problèmes techniques sans rapport avec l'accessibilité. Merci d'utiliser les autres sections du forum pour les soucis de ce genre.


2) Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/03/2023, à 11:37)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 27/03/2023, à 11:01

Astrolivier

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#4 Le 27/03/2023, à 12:13

krodelabestiole

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

donne plus d'info sur ton setup. j'ai eu le même symptôme avec la sortie mini jack d'un écran. ça ressemble à une désactivation / réactivation d'un préampli (mise en veille auto d'une carte son par ex.)

Hors ligne

#5 Le 27/03/2023, à 12:55

krodelabestiole

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

modération : je déplace de Autres logiciels et problèmes généraux vers Lecture et configuration multimédia.
(bien que je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème lié au matériel)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2023, à 13:21

matphil861

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

merci de vos réponses


matphil861@matphil861-desktop:~$ sudo alsactl store
[sudo] Mot de passe de matphil861 : 
matphil861@matphil861-desktop:~$   cat /proc/asound/cards
 0 [SB             ]: HDA-Intel - HDA ATI SB
                      HDA ATI SB at 0xfeb00000 irq 16
 1 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
                      HDA ATI HDMI at 0xfea40000 irq 39
matphil861@matphil861-desktop:~$ 
matphil861@matphil861-desktop:~$  cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC887-VD Analog : ALC887-VD Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC887-VD Digital : ALC887-VD Digital : playback 1
00-02: ALC887-VD Alt Analog : ALC887-VD Alt Analog : capture 1
01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
matphil861@matphil861-desktop:~$ 
matphil861@matphil861-desktop:~$ sudo /sbin/alsa-utils reset && sudo /sbin/alsa-utils restart
sudo: /sbin/alsa-utils : commande introuvable
matphil861@matphil861-desktop:~$ 

Hors ligne

#7 Le 27/03/2023, à 13:24

matphil861

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

matphil861@matphil861-desktop:~$   pactl load-module module-jack-sink && pactl load-module module-jack-source && pactl set-default-sink jack_out && pacmd set-default-source jack_in && pacmd list-sink-inputs | grep index | sed 's/ *index: *//g' | xargs -I{} pacmd move-sink-input "{}" jack_out
30
31

Hors ligne

#8 Le 27/03/2023, à 13:26

matphil861

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

matphil861@matphil861-desktop:~$ aplay -l
**** Liste des périphériques matériels PLAYBACK ****
carte 0 : SB [HDA ATI SB], périphérique 0 : ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
  Sous-périphériques : 0/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : SB [HDA ATI SB], périphérique 1 : ALC887-VD Digital [ALC887-VD Digital]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 1 : HDMI [HDA ATI HDMI], périphérique 3 : HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
matphil861@matphil861-desktop:~$ 

Hors ligne

#9 Le 27/03/2023, à 13:30

matphil861

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

Carte : HDA ATI SB                              F1 :  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC887-VD                       F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout      F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Master [gain dB : -17,00]               Esc : quitter              │
│                                                                              │
│     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      │
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      │
│     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤      │
│     │OO│     │MM│              │OO│     │MM│              │OO│     │OO│      │
│     └──┘     └──┘              └──┘     └──┘              └──┘     └──┘      │
│      48      0<>0    98<>98  100<>100   0<>0     0<>0   100<>100   100       │
│  < Master >Headphon   PCM     Front   Front Mi Front Mi Surround  Center     │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────

Hors ligne

#10 Le 27/03/2023, à 13:31

xubu1957

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

snap list

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 27/03/2023, à 13:47

matphil861

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

matphil861@matphil861-desktop:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                         Version                                                        Architecture Description
+++-===========================================================-==============================================================-============-==========================================================================================================

Hors ligne

#12 Le 27/03/2023, à 13:47

matphil861

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

matphil861@matphil861-desktop:~$ snap list
Nom                                   Version                           Révision  Suivi            Éditeur        Notes
arduino                               1.8.19                            85        latest/stable    snapcrafters   -
audacity                              3.1.3                             1051      latest/stable    lucyllewy✪     -
bare                                  1.0                               5         latest/stable    canonical✓     base
core                                  16-2.58.3                         14946     latest/stable    canonical✓     core
core18                                20230308                          2714      latest/stable    canonical✓     base
core20                                20230308                          1852      latest/stable    canonical✓     base
core22                                20230316                          583       latest/stable    canonical✓     base
cups                                  2.4.2-5                           872       latest/stable    openprinting✓  -
firefox                               111.0.1-2                         2487      latest/stable    mozilla✓       -
freecad                               0.20.2                            517       latest/stable    freecad-org    -
gimp                                  2.10.30                           393       latest/stable    snapcrafters   -
gnome-3-28-1804                       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67        161       latest/stable    canonical✓     -
gnome-3-34-1804                       0+git.3556cb3                     77        latest/stable    canonical✓     -
gnome-3-38-2004                       0+git.6f39565                     119       latest/stable    canonical✓     -
gnome-42-2204                         0+git.09673a5                     65        latest/stable    canonical✓     -
gtk-common-themes                     0.1-81-g442e511                   1535      latest/stable/…  canonical✓     -
gtk2-common-themes                    0.1                               13        latest/stable    canonical✓     -
inkscape                              1.2.2-732a01da63-2022-12-09-cust  10530     latest/stable    inkscape✓      -
iscan                                 2.30.4+data1.39.2+s77a8           9         latest/stable    brlin          -
kde-frameworks-5-91-qt-5-15-3-core20  5.91.0                            1         latest/stable    kde✓           -
kde-frameworks-5-96-qt-5-15-5-core20  5.96.0                            7         latest/stable    kde✓           -
kde-frameworks-5-98-qt-5-15-6-core20  5.98.0                            9         latest/stable    kde✓           -
kf5-5-104-qt-5-15-8-core22            5.104                             7         latest/stable    kde✓           -
links                                 2.21                              60        latest/stable    snapcrafters   -
okular                                22.12.3                           125       latest/stable    kde✓           -
snap-store                            41.3-66-gfe1e325                  638       latest/stable/…  canonical✓     -
snapd                                 2.58.3                            18596     latest/stable    canonical✓     snapd
snapd-desktop-integration             0.1                               57        latest/stable/…  canonical✓     -
video-downloader                      0.11.2                            1020      latest/stable    unrud          -
vlc                                   3.0.18                            3078      latest/stable    videolan✓      -
whatsdesk                             0.3.8                             28        latest/stable    zerkc          -
matphil861@matphil861-desktop:~$ 

Hors ligne

#13 Le 27/03/2023, à 13:48

xubu1957

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, remontre :

alsamixer

Un conseil donné à de nombreuses reprises :

Le 13/12/2018, cqfd93 a écrit :

Je te suggère de supprimer ce snap, de faire les mises à jour et d'installer à la place la version des dépôts (donne les 4 retours) :

sudo snap remove vlc
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install vlc

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/03/2023, à 13:50)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 27/03/2023, à 13:51

matphil861

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

   Carte : HDA ATI SB                              F1 :  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC887-VD                       F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout      F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Master [gain dB : -36,00]               Esc : quitter              │
│                                                                              │
│     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      │
│     │  │     │ ┌──────────────── Carte Son ────────────────┐▒│     │▒▒│      →
│     │  │     │ │-          (par défaut)                    │▒│     │▒▒│      →
│     │  │     │ │default:0  HDA ATI SB                      │▒│     │▒▒│      →
│     │  │     │ │default:1  HDA ATI HDMI                    │▒│     │▒▒│      →
│     │  │     │ │           entrez le nom du périphérique...│▒│     │▒▒│      →
│     │  │     │ └───────────────────────────────────────────┘▒│     │▒▒│      →
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      │
│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│      │
│     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤      │
│     │OO│     │MM│              │OO│     │MM│              │OO│     │OO│      │
│     └──┘     └──┘              └──┘     └──┘              └──┘     └──┘      │
│      18      0<>0   100<>100 100<>100   0<>0     0<>0   100<>100   100       │
│  < Master >Headphon   PCM     Front   Front Mi Front Mi Surround  Center     │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Hors ligne

#15 Le 27/03/2023, à 14:03

krodelabestiole

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

xubu1957 a écrit :

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

snap list

si je peux me permettre c'est un peu systématique dans tes propositions d'aide xubu1957, ça montre aux utilisateurs qu'on veut les aider mais en dehors de ça c'est pas toujours très pertinent et ça a tendance à remplir les fils d'infos parasites...

Hors ligne

#16 Le 27/03/2023, à 14:05

krodelabestiole

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

matphil861 a écrit :
matphil861@matphil861-desktop:~$   pactl load-module module-jack-sink && pactl load-module module-jack-source && pactl set-default-sink jack_out && pacmd set-default-source jack_in && pacmd list-sink-inputs | grep index | sed 's/ *index: *//g' | xargs -I{} pacmd move-sink-input "{}" jack_out
30
31

mais ça sort d'où cette commande à ralonge !? tu n'utilises pas JACK, on est d'accord ? (si tu sais pas ce que c'est ou que tu ne fais pas de MAO, c'est que non.)

Hors ligne

#17 Le 27/03/2023, à 14:07

krodelabestiole

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

krodelabestiole a écrit :

donne plus d'info sur ton setup.

quand je demande des infos sur ton setup c'est physiquement !
tu utilises quoi, la sortie mini-jack de la carte son intégrées à ton ordi ? des enceintes amplifiées ? ou celles de ton ordi si c'est un portable ? ou une barre de son ?

Hors ligne

#18 Le 27/03/2023, à 14:12

xubu1957

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

@krodelabestiole

On a parfois des surprises avec certains retours. Je cherche d'éventuelles anomalies.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 27/03/2023, à 15:22

matphil861

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

oui j’utilise une sortie mini-jack 3.5 de la carte son et en sortie  des enceintes amplifies avec un caisson basse

Hors ligne

#20 Le 27/03/2023, à 15:25

matphil861

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

Hors ligne

#21 Le 28/03/2023, à 08:56

krodelabestiole

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

on trouve pas mal d'occurrences de ce problème avec ta carte son.

ça semble effectivement être un problème de mise en veille auto / économie d'énergie :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=235212

tu parles anglais ?

Hors ligne

#22 Le 28/03/2023, à 09:04

krodelabestiole

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

Astrolivier a écrit :

effectivement ! la première réponse (avec le plus d'avis positifs) - mais seulement celle-ci - m'a l'air d'être une bonne marche à suivre.

Hors ligne

#23 Le 28/03/2023, à 09:40

matphil861

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

bonjour merci de votre aide
Sur le même pc j'ai windows 10 sur un disque (pas de problèmes au niveau  son )et ubuntu sur un autre disque plus un disque de stockage .
Par contre je peu essayer ce type de matériel comme carte son USB Focusrite Scarlett Solo , je l'utilise au niveau son théâtre je n'ai pas de problèmes avec mon pc portable équipé avec ubuntu .
Si ça vient de la carte son je la change pour une carte compatible .
Merci de votre réponse
Cordialement philippe

Hors ligne

#24 Le 28/03/2023, à 09:41

xubu1957

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

Bonjour,

Montre aussi :

sudo fuser -v /dev/snd/*

vu ton fil [Résolu] Plus de son après l'installation de ubuntu 20.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#25 Le 28/03/2023, à 12:53

krodelabestiole

Re : J'ai des problèmes avec des claquements de son

matphil861 a écrit :

Par contre je peu essayer ce type de matériel comme carte son USB Focusrite Scarlett Solo , je l'utilise au niveau son théâtre je n'ai pas de problèmes avec mon pc portable équipé avec ubuntu .
Si ça vient de la carte son je la change pour une carte compatible .

oui ça vient de la carte son, mais elle est compatible. il faut juste désactiver son mode d'économie d'énergie qui est mal foutu avec les drivers linux... (ça vient aussi du fait qu'elle doit être un peu bas de gamme)

tu n'auras pas ce genre de problème avec la scarlett, c'est sûr.

Hors ligne