Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2023, à 08:06

castian.dev

Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour,

Je viens de mettre la main sur un Macbook blanc (année 2007) qui était destiné à partir en Afrique pour être remis en état, l'appareil avait été acheté dans un lot d'ordinateur.

N'ayant pas pu lorsque j'étais jeune m'en acheter un, j'aurai aimé savoir si pour vous c'est une bonne idée d'investir du temps et de l'argent sur une machine vieille de 16 ans ?

> Sachant que je dois y aller par étape pour les achats histoire de ne pas investir pour rien :

1 - Le chargeur (c'est un peu la base) malheureusement celui-ci n'était pas fourni avec l'appareil ! Je vais de ce pas contacter l'assistance Apple big_smile
2 - La partie clavier + touchpad est à changer : Plastique cassé par endroit
3 - SSD + RAM(s) là aussi je viens de m’apercevoir que je ne pourrais l'upgrade qu'en 4 Go impossible d'aller plus loin pour ce modèle (PC2-5300 DDR2 667)
4 - Debian pour la distribution : avec le matériel que j'ai je ne pourrais pas installer autre chose et Debian est sur ma machine principal donc je ne risque pas d'être dépaysé !
5 - Une batterie correcte : Là dessus je pense avoir le choix il y en a à tout les prix.

J'aimerai avoir des retours de votre part n'hésitez pas à me donner votre avis franchement !

Bien à vous,

#2 Le 23/03/2023, à 08:15

iznobe

Re : Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour , mauvaise idée .
Meme si tu arrives le faire fonctionner correctement ,  avec les frais envisagés , il aura une durée de vie extremement limitée .
4 Go de RAM est le mini actuellement .
le disque dur n ' est probablement pas en SATA , donc pas changeable . et il y a de grandes chances qu ' il soit mort , si il ne l' est pas ca ne saurait tarder .

Dernière modification par iznobe (Le 23/03/2023, à 08:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 23/03/2023, à 08:34

castian.dev

Re : Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

iznobe a écrit :

Bonjour , mauvaise idée .
Meme si tu arrives le faire fonctionner correctement ,  avec les frais envisagés , il aura une durée de vie extremement limitée .
4 Go de RAM est le mini actuellement .
le disque dur n ' est probablement pas en SATA , donc pas changeable . et il y a de grandes chances qu ' il soit mort , si il ne l' est pas ca ne saurait tarder .

Bonjour Iznobe,

Merci pour ta réponse ! Il est vrai que pour l'instant je ne sais pas si il fonctionne ou pas ! N'ayant pas le chargeur c'est 30.00 euros pour tenter l'aventure et avancer pas à pas. Tu penses donc qu'il aurait une durée limité de vie même si je change les composants principaux évoqués ci-dessus ? Pour le SATA si il a c'est justement ça qui fait que je veux me lancer... J'avais un SSD 230 Go qui traine du coup je me disais que ca serait toujours ça de moins à acheter...
4 Go même sous Debian ? La distro est pourtant moins gourmande qu'une *buntu non ?!
Le disque dur est déjà dans ma poubelle...

Bien à toi,

#4 Le 23/03/2023, à 09:01

iznobe

Re : Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

c' etait principalement pour le SATA que je disais non .

Dans ce cas tu peux tenter , mais ca a toujours un interet tres limité car , d' ici 2 ans , il sera vraiment vraiment a la ramasse , tout depend de ce que tu comptes en faire en fait .

Pour le chargeur , tu pourrais avant de l' acheter , voir si quelqu ' un en a un compatible dans tes connaissances , ou bien demander dans un magasin un test et voir si le voyant de charge s ' eclaire deja , voire tenter d ' appuyer vite fait sur le bouton marche big_smile .

ca t ' evitera possiblement de mettre 30 € pour l' achat du chargeur qui est peut etre inutile si l ' ordi est HS .

Dernière modification par iznobe (Le 23/03/2023, à 09:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 23/03/2023, à 09:07

castian.dev

Re : Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

Ah ben là j'aime bien ton message big_smile lol

Plus sérieusement ce topic est vraiment ouvert pour discuter parce-que mine de rien j'hésite vraiment à investir...

L'utilité serait surtout pour partir dans une formation de junior dev dans quelques mois et un peu de bureautique ! Pour le reste j'ai un PC fixe et un autre portable qui font le taff...

#6 Le 23/03/2023, à 09:22

xubu1957

Re : Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour,

Pour info, la Doc macbook et liste_portables_apple.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 23/03/2023, à 09:50

castian.dev

Re : Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Pour info, la Doc macbook et liste_portables_apple.

Bonjour Xubu1957,

top merci pour la doc ! Je l'a garde sous le coude !

Bien à toi,

#8 Le 23/03/2023, à 10:00

xubu1957

Re : Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

Si tu vois des idées dans ce fil > Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 23/03/2023, à 11:11

castian.dev

Re : Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

Un tout grand merci Xubu1957 tout est bon à prendre !

#10 Le 23/03/2023, à 11:25

iznobe

Re : Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

si c ' est juste pour faire du code et de la bureautique ca peut le faire en installant une distro peu gourmande en ressources .
cela dit , un chargeur => 30 € , un SSD => 50 €  la RAM => entre 30 et 50 € , le clavier => pas d' idée , je ne suis meme pas sur que tu puisses encore en trouver de dispo  ,  le temps passé , l ' incertitude que ca fonctionne , les possibles problemes d' incompatibilité pour installer la distro , la possibilité que tout ne fonctionne pas .
c ' est a toi de voir .

Sachant qu ' il existe des vendeurs de materiel " reconditionné " professionel pas tres cher , qui vende du matos testé , garanti ( peu de temps mais tout de meme ) , et 100 % compatible , dans lesquels je suis sur que tu peux trouver quelquechose pour environ 150 € qui pourrait faire l' affaire sans tous les tracas .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 01/04/2023, à 22:58

castian.dev

Re : Un macbook mid-2007 à restaurer en 2023 bonne ou mauvaise idée ?

Mon projet a été abandonné, j'ai pu me procurer un chargeur qui était censé fonctionner mais malheureusement le macbook ne s'est jamais allumé !
J'ignore la raison sur le pourquoi du comment mais pas d'argent à investir pour chercher une solution ... On m'a proposé de changer la carte mère sur des sites comme ebay ou alibaba je n'oserai pas le faire donc je l'ai jeté !

Merci à tous de m'avoir répondu et bonne continuation !