Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2023, à 11:36

luctheo

Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

Bonjour,

Je fais des sites de partage de vidéos, d'images, d'articles... avec PIWIGO et WORDPRESS :

- http://mediatheque.maisondesressources.com/
- https://tourisme.maisondesressources.com/
- https://jp58.fr/recette-de-crepes-au-ch … s-enfants/
- https://partagedessavoirs.maisondesress … e-profond/
(en cours : liens cassés, lenteurs...)

J'ai classé “photos”, “vidéos”, "articles" et par thématiques...

Je crée des espaces membres.

Je voudrais que mes visiteurs puissent naviguer entre les sites de façon transparente avec une identification unique.

J'ai vu Oauth, des plugins wordpress, pour PIWIGO je ne sais pas. J'ai encore jamais installé ça. Suis-je sur la bonne route ?

Pour prendre un bon départ, j'aurais besoin de quelques conseils.

- comment procéder ? avec quoi ?
- est-il judicieux de lier les images dans PIWIGO pour illustrer les articles WORDPRESS ?
   
jean-pierre
je rame, mais je deviens plus fort


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#2 Le 16/03/2023, à 04:29

krodelabestiole

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

oauth, oui tu es sur la bonne voie. regarde aussi keycloak.

piwigo et wordpress c'est un peu vieux de mon point de vue, pas toujours l'idéal, à voir en fonction des besoins, donc.

explique un peu ton projet peut-être ? des sites communautaires éditoriaux ? (ça ressemble à des wikis non ?)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/03/2023, à 04:31)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2023, à 13:09

luctheo

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

Je suis habitué à Wordpress depuis des années et aussi Piwigo qui ne pose pas de problème, il est rapide sur mon hébergeur. Pour pas passer trop de temps sur les squelettes, les thèmes, j'ai pris DIVI à vie et je limite les plugins.

Ta suggestion de keycloak me semble très bonne d'après ce que j'ai vu, il y a en plus pas mal de doc.

Faut que je l'installe pour me rendre compte. Mardi, j'ai la journée.

Reste aussi à voir la compatibilité avec Stripe (types d'abonnements configurables article par article).

Je te ferai un retour,

bon week-end

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2023, à 04:28

krodelabestiole

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

tu veux pas décrire un peu mieux ton projet ? (tu prévois de nombreux contributeurs, un aspect réseau social ?)

wordpress c'est quand même lourd, lent (surtout avec divi), faut le mettre à jour régulièrement (au moins pour des raisons de sécurité) jusqu'à ce que ça devienne impossible...
et c'est pas particulièrement adapté à de l'édition collaborative.

maintenant on trouve mieux pour la plupart des besoins, en jamstack, wiki...

Hors ligne

#5 Le 23/03/2023, à 10:46

luctheo

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

krodelabestiole a écrit :

tu veux pas décrire un peu mieux ton projet ? (tu prévois de nombreux contributeurs, un aspect réseau social ?)

wordpress c'est quand même lourd, lent (surtout avec divi), faut le mettre à jour régulièrement (au moins pour des raisons de sécurité) jusqu'à ce que ça devienne impossible...
et c'est pas particulièrement adapté à de l'édition collaborative.

maintenant on trouve mieux pour la plupart des besoins, en jamstack, wiki...

krodelabestiole a écrit :

tu veux pas décrire un peu mieux ton projet ? (tu prévois de nombreux contributeurs, un aspect réseau social ?)

wordpress c'est quand même lourd, lent (surtout avec divi), faut le mettre à jour régulièrement (au moins pour des raisons de sécurité) jusqu'à ce que ça devienne impossible...
et c'est pas particulièrement adapté à de l'édition collaborative.

maintenant on trouve mieux pour la plupart des besoins, en jamstack, wiki...

Salut, me revoilà... la vérité, c'est que je suis pris par le temps. Je dois sortir des vidéos si je veux que mon projet fonctionne.

Voilà mon projet et ce que j'aime :

- j'aime les voyages, une expérience d'organisateur de voyages de groupes d'une quinzaine d'année sur l'Europe,

- j'aime l'informatique, l'internet, la photo, la vidéo... à travers ça, la communication

- comme je suis un peu isolé dans ma campagne (je viens de déménager, je créerai des liens locaux au sortir de l'hiver)

- je crée des vidéos touristiques pour des spectateurs intéressés (voyageurs, souvenir d'enfance pour d'autres ou de lieux déjà connus, simple distraction, etc... + 100 000 vues en 2022)

- dans le Morvan, j'avais un magasin de recyclage qui m'aidait un peu financièrement. En déménageant à Varennes les Narcy, je me retrouve juste avec ma petite retraite (env 900 €).

J'envisage de créer une banque d'images locales à tout petit prix (env 1 € par mois). J'ajouterai des sites tournés vers le local (genre : "partage de savoirs"), dont l'un sera payant (idem, 1 € par mois).

L'argent récupéré servira de "parrainage des vidéos produites". Je n'imagine évidemment pas pouvoir en tirer un revenu, mais ça soutiendra ma production de vidéos. J'essaye d'utiliser du bon matos pour éviter les problèmes : Gopro, Insta360, Canon 70D, Lumix S5, mac Final Cut Pro, Scooters Honda... Financement personnel = +15 000 € - Financement par la région = 0 €

L'identification unique me semble finalement potentiellement problèmatique en cas de dysfonctionnement. Le plus sage me semble de créer des espaces membres séparés pour la banque d'images et pour le partage d'articles "travaillés". J'ai un compte "Stripe" et l'extension pour Wordpress. Reste à trouver la manière de rendre actif Stripe dans Piwigo.

Wordpress ne me pose pas de problème depuis des années que je l'utilise. La mise à jour est automatique. J'ai déjà mes noms de domaines et mes sites créés, à refondre

En évitant le partage d'identification par l'extérieur, je me simplifierai la vie en cas de problème.

Reste à trouver comment créer un espace membre payant sur Piwigo.

Jean-Pierre

Dernière modification par luctheo (Le 23/03/2023, à 10:52)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#6 Le 24/03/2023, à 01:44

krodelabestiole

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

ok merci pour ces infos plus complètes.

je suis pas du tout sûr que piwigo soit l'outils qui convienne du coup, sans avoir trop d'idée sur l'outil idéal... je verrais peut-être plus un truc à la nextcloud...  (pour gérer les quotas des utilisateurs, etc.)

perso pour mes photos / vidéos j'utilise photoprism, un magnifique serveur qui fournit des fonctionnalités très avancées (ia) mais ça ne conviendra pas du tout à cet usage, aucune gestion des utilisateurs.

Hors ligne

#7 Le 24/03/2023, à 01:53

krodelabestiole

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

une autre alternative : librephotos qui gère les utilisateurs multiples cette fois. je n'ai pas testé.
https://github.com/LibrePhotos/librephotos

Hors ligne

#8 Le 24/03/2023, à 13:16

alex2423

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

luctheo a écrit :

J'envisage de créer une banque d'images locales à tout petit prix (env 1 € par mois). J'ajouterai des sites tournés vers le local (genre : "partage de savoirs"), dont l'un sera payant (idem, 1 € par mois).

Pour facturer tes images, il y avait une discussion sur le forum :
https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=27907

Ils y mentionnent notamment le plugin Prepaid Credits
https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=27907&p=2
https://github.com/plegall/piwigo-prepaid-credits/

Cela peut être un début de solution. En effet un SSO peut être un casse-tête en cas de complication

Hors ligne

#9 Le 24/03/2023, à 13:22

luctheo

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

krodelabestiole a écrit :

une autre alternative : librephotos qui gère les utilisateurs multiples cette fois. je n'ai pas testé.
https://github.com/LibrePhotos/librephotos

merci,

je vais regarder et chercher...

sinon, il y a les galleries Wordpress... pour Stripe, on peut controler chaque page, par type d'adhésion.... mais j'aurais préféré un logiciel dédié...

je cherche et je reviens,

tu fais de la photo ?

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2023, à 20:58

luctheo

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

bon, allez, je suis parti pour faire une gallerie genre jetpack sur Wordpress, c'est pas très ergonomique, mais 10 € par an pour des milliers de photos locales... et pour le partage d'articles, je ferai pareil... en fait, ce doit être 2 publics différents, donc chacun avec son login...

J'aurai pu bidouiller quelques chose sur Piwigo, mais je ne veux pas me disperser, le temps passe vite,

Bon dimanche,

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#11 Le 25/03/2023, à 22:44

krodelabestiole

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

luctheo a écrit :

en fait, ce doit être 2 publics différents, donc chacun avec son login...

tu peux faire du multisite avec wordpress, donc avoir 2 sites différents avec la même interface d'admin, moins de boulot de maintenance : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress#multisite

Hors ligne

#12 Le 26/03/2023, à 12:19

luctheo

Re : Une seule identification pour plusieurs WORDPRESS et PIWIGO - OAUTH ?

krodelabestiole a écrit :
luctheo a écrit :

en fait, ce doit être 2 publics différents, donc chacun avec son login...

tu peux faire du multisite avec wordpress, donc avoir 2 sites différents avec la même interface d'admin, moins de boulot de maintenance : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress#multisite

Pour ça, c'est bon.
Je suis sur WP depuis un quinzaine d'années, avant, j'étais sur SPIP.

Un banque d'images avec WP, c'est pas souple, mais bon, mon but est juste de parrainer mes créations de vidéos. C'est de la proximité pour pas cher. Ça vaut le coup de tourner les pages pour trouver ce que l'on cherche.

bon dimanche,

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne