Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2023, à 10:40

emena

[Résolu]Identifier les spécifications d'une alimentation

Bonjour,

J'ai un problème qui a tout l'air d'un problème d'alimentation et se reproduit :

power supply surges detected during previuous power on ...

Seulement, je n'ai pas changé mon alimentation depuis 2014, je n'en retrouve plus les specs.
Est-ce que c'est standard ?
merci d'avance de votre aide
EM

Dernière modification par emena (Le 09/04/2023, à 17:52)


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#2 Le 08/03/2023, à 11:31

diesel

Re : [Résolu]Identifier les spécifications d'une alimentation

Oui..., et non.

Les alims, c'est comme les processeurs, ça évolue. On est par exemple passé des prises Molex aux prises SATA, les alims sont de plus en plus puissantes et les cartes mères réclament des connecteurs supplémentaires.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2023, à 11:54

emena

Re : [Résolu]Identifier les spécifications d'une alimentation

Hello,

Merci de m'avoir répondu
Ma carte mère est une asus  B150M-A/M.2.
Si je comprends bien, je dois chercher des alimentations qui ont un des deux connecteurs:
   connecteur(s) d´alimentation EATX 24 broches
   connecteur(s) d´alimentation ATX 12V 4 broches

Sans doute le premier ??????
EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#4 Le 08/03/2023, à 14:18

diesel

Re : [Résolu]Identifier les spécifications d'une alimentation

Pour alimenter la carte mère, il y a un gros connecteur 24 broches.

En plus, tu peux avoir un connecteur 4 broches et pour certaines cartes mères récentes, un ou deux connecteurs 6 broches.

Le plus simple, tu regardes la doc de ta carte mère et tu verras ce qu'il te faut comme connecteurs.

A priori, toute alimentation vendue aujourd'hui devrait en avoir assez.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 08/03/2023, à 14:39

MicP

Re : [Résolu]Identifier les spécifications d'une alimentation

Bonjour

Le problème pourrait aussi être causé par une carte ou un composant ou périphérique qui serait défectueux.

Alors, avant d'investir sur une alimentation, tu pourrais faire quelques tests en ne laissant connecté sur ta machine qu'une carte Vidéo (s'il n'y en a pas une déjà intégrée sur ta carte mère)
et le processeur processeur + une seule (si possible, certaines ne fonctionnent que par paires) barrette de RAM.
et tu déconnectes tout le reste : disques, et autres, pour voir ce que ça donne en bootant sur une clef USB en mode Live.

Puis, si ça s'est bien passé, tu fais un nouveau test en ajoutant à chaque essais un seul composant supplémentaire jusqu'à ce que la panne se manifeste à nouveau
de façon à trouver celui qui serait coupable.

Comme tu feras ces tests avec une clef USB Live, tu n'auras pas besoin de connecter les disques, ce qui fait que tes données ne risqueront rien,
et si le problème se manifeste au premier test, il ne te restera qu'à en faire un avec une autre alimentation (qu'un bricoleur sympa pourrait te prêter)

Ce serait dommage d'investir sur une bonne alim qui ne servirait à rien si le problème est causé par autre chose.

=======
Ceci dit, il faut quand même avoir le coup de main pour savoir démonter/monter tout ça sans rien casser,
alors si tu n'as pas l'habitude, il vaudra peut-être mieux que tu achètes directement alim neuve et que tu la remplaces
plutôt que de prendre le risque de créer d'autres pannes en démontant/remontant tout ça.

Dernière modification par MicP (Le 08/03/2023, à 14:40)

Hors ligne

#6 Le 08/03/2023, à 14:43

emena

Re : [Résolu]Identifier les spécifications d'une alimentation

Bonne idée

Merci
EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#7 Le 08/03/2023, à 14:52

emena

Re : [Résolu]Identifier les spécifications d'une alimentation

MicP a écrit :

=======
Ceci dit, il faut quand même avoir le coup de main pour savoir démonter/monter tout ça sans rien casser, alors si tu n'as pas l'habitude, il vaudra peut-être mieux que tu achètes directement alim neuve et que tu la remplaces plutôt que de prendre le risque de créer d'autres pannes en démontant/remontant tout ça.

Je suis une vieille informaticienne, les mains dans le cambouis, je connais, mais je ne suis plus à jour du tout. Heureusement que vous êtes là.


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#8 Le 09/04/2023, à 17:52

emena

Re : [Résolu]Identifier les spécifications d'une alimentation

Hello,

Un petit retour, c'était  l'alimentation et la carte mère qui n'allaient pas, j'ai du remplacer les deux, avec le processeur qui était trop vieux pour la nouvelle.
Bonne journée
EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#9 Le 09/04/2023, à 22:15

MicP

Re : [Résolu]Identifier les spécifications d'une alimentation

Cool, du coup tu repars sur une bonne base.

Hors ligne