Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2023, à 21:02

Compte supprimé

DNS, IPv4 et IPv6

Bonjour,
Ce soir je me pose la question de l'utilité d'avoir dans la zone DNS de son nom de domaine un enregistrement en IPv4  A quand on en a aussi un en IPv6 AAAA . Le serveur écoute bien sur les deux.

J'imagine que les clients qui ne disposent que de l'IPv4 ne pourront pas accéder à ce domaine. Mais est-ce qu'il y en a encore beaucoup ? Ou est-ce plus compliqué que cela ?

--
Modération : question sans lien avec Ubuntu déplacée dans le Café.

Dernière modification par bruno (Le 09/03/2023, à 12:26)

#2 Le 05/03/2023, à 01:20

Vobul

Re : DNS, IPv4 et IPv6

Tamarou a écrit :

Mais est-ce qu'il y en a encore beaucoup ?

Oui.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 09/03/2023, à 12:25

bruno

Re : DNS, IPv4 et IPv6

Hors ligne

#4 Le 11/03/2023, à 09:35

Compte supprimé

Re : DNS, IPv4 et IPv6

Merci bruno, effectivement tout le monde n'est pas encore prêt.

Mais les serveurs de noms n'ont-ils pas tendance à pointer vers des IPv4, même s'il existe une IPv6 pour le serveur recherché ?
Cela a été le cas pour mon petit Nextcoud auto-hébergé. Dans la zone DNS chez OVH, j'ai renseigné les deux IP v4 et v6. Un jour, Orange à changé mon IPv4 que je pensais fixe et je ne pouvais plus me connecter à mon site par son nom de domaine. Pourtant, mon PC est bien réglé pour avoir à la fois les deux IP v4 et v6.

#5 Le 11/03/2023, à 10:17

diesel

Re : DNS, IPv4 et IPv6

Non. C'est le client qui décide quel type d'adresse il veut en envoyant au serveur DNS une requête A (ipv4) ou une requête AAAA (ipv6) et le serveur va lui répondre en fonction de ce qu'il a demandé.

Et j'ai remarqué que les clients ont encore tendance à envoyer la requête A en premier.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2023, à 10:34

Compte supprimé

Re : DNS, IPv4 et IPv6

Arf ! On en sortira jamais des V4 tongue

#7 Le 11/03/2023, à 10:36

bruno

Re : DNS, IPv4 et IPv6

diesel a écrit :

Et j'ai remarqué que les clients ont encore tendance à envoyer la requête A en premier.

Tu as remarqué cela comment ?
Normalement c'est IPv6 qui est privilégié sauf si tu as bidouillé /etc/gai.conf (fortement déconseillé). cf RFC 6724

Maintenant si c'est une histoire de résolution de noms en IPv4 (A) ou en IPv6 (AAAA) cela dépend peut-être de la configuration de ton résolveur.

EDIT : J'ai retrouvé la RFC pour qui établi la priorité des requêtes sur les enregistrement AAAA sur A : https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc8305#section-3

RFC 8305 a écrit :

Both queries SHOULD be made as soon after
   one another as possible, with the AAAA query made first and
   immediately followed by the A query.

Les deux requêtes DOIVENT être effectuées l'une après l'autre dès que possible, en commençant par la requête AAAA et en suivant avec la requête A

Donc ce qu’avait observé Tamarou en #4, c'est certainement un problème de résolveur cache qui avait gardé l'ancienne IPv4 (TTL de l'enregistrement A).

Dernière modification par bruno (Le 11/03/2023, à 18:37)

Hors ligne

#8 Le 11/03/2023, à 18:40

diesel

Re : DNS, IPv4 et IPv6

Ben..., chez moi, j'ai ça sur des requêtes mDNS (tu me diras à juste titre que ce n'est pas du DNS wink ) quand je mets l'option mdns_minimal dans le fichier /etc/nsswitch.conf.

Et un extrait d'un tcpdump suivi de l'ouverture de firefox me donne ça :

19:53:27.334458 IP6 jean-marie.44975 > ns0.fdn.org.domain: 11396+ A? services.addons.mozilla.org. (45)
19:53:27.334463 IP6 jean-marie.44975 > ns0.fdn.org.domain: 33946+ AAAA? services.addons.mozilla.org. (45)

On voit bien que la requête A part avant la requête AAAA.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 11/03/2023, à 19:57)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 12/03/2023, à 08:26

bruno

Re : DNS, IPv4 et IPv6

Oui je constate la même chose avec tcpdump mais je ne sais pas comment l'interpréter.
Par contre, les connexions aux sites web qui le permettent se font systématiquement en IPv6 chez moi.

Hors ligne

#10 Le 12/03/2023, à 09:22

diesel

Re : DNS, IPv4 et IPv6

Je crois que c'est la "vieille" bibliothèque du resolver qui fonctionne comme ça.

Et comme elle a vocation, à relativement court terme, à être remplacée par systemd-resolved, plus personne ne s'en occupe.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne