Pages : 1
#1 Le 26/02/2023, à 12:20
- 33antoine
Sortie de veille impossible
Bonjour à tous et toutes,
J'utilise Ubuntu 22.04.1 LTS sur un ordinateur Lenovo ThinkPad X1 Carbon 7th.
Lorsque je mets l'ordinateur en veille, je n'arrive pas à sortir de la vieille. J'ai beau cliquer sur le bouton d'allumage ou alors sur les touches du clavier... rien ne se passe. Le seul moyen de sortir de la veille est de brancher l'ordinateur sur secteur et là lorsque j'appuie sur Esc ou la barre espace, il sort de veille.
Savez-vous comment résoudre ce problème ?
Je vous remercie par avance pour votre aide,
antoine
#2 Le 28/02/2023, à 08:16
- malbo
Re : Sortie de veille impossible
Bonjour,
Est-ce que c'est un problème récent ou bien est-ce que tu as toujours eu ce problème avec Ubuntu 22.04 sur cet ordinateur ?
Si c'est un problème récent, ça pourrait être dû au nouveau noyau 5.19.0-32.
#3 Le 05/03/2023, à 16:39
- 33antoine
oui.
C'est un tout nouvel ordinateur, j'ai donc installé la dernière version d'ubuntu que j'ai trouvé.
#4 Le 05/03/2023, à 16:45
- xubu1957
Bonjour,
Donne les retours, en te servant du Retour utilisable de commande, de :
sudo apt update
la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 06/03/2023, à 19:42
- 33antoine
hello,
merci pour la réponse.
voici ce que ça donne
~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation WhiskeyLake-U GT2 [UHD Graphics 620] [8086:3ea0] (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc linux-image-5.15.0-43-generic 5.15.0-43.46 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-image-5.15.0-58-generic 5.15.0-58.64 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-image-5.15.0-60-generic 5.15.0-60.66 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-modules-5.15.0-43-generic 5.15.0-43.46 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-5.15.0-58-generic 5.15.0-58.64 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-5.15.0-60-generic 5.15.0-60.66 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-extra-5.15.0-43-generic 5.15.0-43.46 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-extra-5.15.0-58-generic 5.15.0-58.64 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-extra-5.15.0-60-generic 5.15.0-60.66 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
et c'est wayland.
#6 Le 06/03/2023, à 19:46
- xubu1957
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #5 :
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
Lecture conseillée > memento des balises code.
Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :
sudo apt purge ~c
comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message
As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?
Dernière modification par xubu1957 (Hier à 09:13)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Hier à 09:01
- 33antoine
Bonjour à tous,
... Je ne suis pas rapide à répondre ! J'ai un peu paniqué, mais voici ma réponse. Merci pour votre aide.
Aujourd'hui, le problème persiste. Il est même aggravé. Désormais l'indicateur de batterie ne fonctionne presque pas. Parfois il dit que la batterie est à 0% alors qu'elle est pleine et inversement... et parfois ça fonctionne correctement. Concernant la veille, c'est toujours pareil. Si je mets l'ordi en veille, la batterie se vide quand même et le seul moyen que j'ai trouvé pour sortir de la vieille est d'appuyer sur tous les boutons du clavier, jusqu'à ce que ça se rallume.
Voici les réponses aux commandes
antoine@Yvonne-la-lionne:~$ sudo apt update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu bionic InRelease
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease
Atteint :5 https://ppa.launchpadcontent.net/flatpak/stable/ubuntu jammy InRelease
Atteint :6 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
235 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
W: https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/dists/bionic/InRelease: Key is stored in legacy trusted.gpg keyring (/etc/apt/trusted.gpg), see the DEPRECATION section in apt-key(8) for details.
antoine@Yvonne-la-lionne:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation WhiskeyLake-U GT2 [UHD Graphics 620] [8086:3ea0] (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
antoine@Yvonne-la-lionne:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
antoine@Yvonne-la-lionne:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
#8 Hier à 09:15
- xubu1957
Bonjour,
Tu as une carte graphique Intel, il faudrait tester avec xorg.
Regarde l'EDIT de malbo dans ce message, pour la roue crantée.
Pages : 1