Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2023, à 11:42

Arnaud04

Les tableaux de bord apparaissent malgré le plein écran

Bonjour,

Je développe une application en Python / Tkinter, en plein écran.

Tout fonctionne, sauf quand j'ouvre une boîte de dialogue.

En effet, l'apparition d'une boîte de dialogue fait perdre le focus à la fenêtre principale, ce qui a pour effet de rendre visible les tableaux de bord de XFCE.

Après avoir posé la question ici

je pense que le problème ne concerne que XFCE, ce pourquoi je pose la question ici.

Est-ce que XFCE a une façon particulière de gérer le plein écran, le focus des fenêtres ?

Ci-dessous, un code simplifié qui permet de reproduire le problème, et une copie d'écran, qui montre qu'en effet, les tableaux de bord apparaissent lorsqu'on ouvre la boîte de dialogue.

Merci de vos avis

# coding: utf-8
from tkinter import *
from tkinter.messagebox import askokcancel, showinfo, WARNING

#Création de la fenêtre
fenetre = Tk()
larg=fenetre.winfo_screenwidth()
haut=fenetre.winfo_screenheight()
fenetre.title("Tests")
fenetre.attributes("-fullscreen",1)

def fermeture():
    reponse = askokcancel(parent=fenetre,title='Confirmation', message='Quitter ?', icon=WARNING)
    if reponse == True:
        fenetre.destroy()

bouton_quitter=Button(fenetre,text="quitter", command=fermeture)
bouton_quitter.place(x=larg/4,y=haut/4)
fenetre.mainloop()

6A5oN.jpg

Hors ligne

#2 Le 22/02/2023, à 12:34

kamaris

Re : Les tableaux de bord apparaissent malgré le plein écran

Je pense que ça correspond à ça : https://gitlab.xfce.org/xfce/xfwm4/-/issues/705
Il s'agit de notifications dans ce cas, mais c'est le même problème : une fenêtre demande à être placée en haut de la pile alors qu'une autre est en plein écran, xfwm4 fait descendre la fenêtre en plein écran, ce qui a pour effet de faire apparaitre le panel.
Le mainteneur de xfwm4 n'y voit pas de bug, donc il y a probablement peu de chances que ce soit changé.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2023, à 12:53

Arnaud04

Re : Les tableaux de bord apparaissent malgré le plein écran

OK merci, je me suis débrouillé autrement.
Mon bouton "quitter" envoie une Frame avec un Label et deux boutons, bref, j'ai re-codé une boîte de dialogue dans ma fenêtre.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2023, à 13:10

kamaris

Re : Les tableaux de bord apparaissent malgré le plein écran

Oui c'est une solution. Peut-être y a-t-il moyen de jouer sur les propriétés du dialogue pour forcer xfwm4 à ne pas en tenir compte tout en le gardant "transient" pour la fenêtre principale, mais c'est pas sûr du tout.

Hors ligne