Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2008, à 10:37

tekuny

choix d'un serveur de mail

Bonjour ;

J'ai deux machines avec deux adresse internet permanantes, des reverses correctes...

Sur la première machine ( mail ), j'ai mon service de messagerie complet (postfix, courier..) qui fonctionne correctement.

Je voudrais avoir votre avis concernant le choix d'un serveur smtp sur la seconde machine (web) (machine qui héberge des sites internet). Cette machine ( web ) ne dois pas relayer le courier directement, elle doit l'envoyer à la première machine ( mail ) qui accepte de relayer le courier de (web).

Pour le moment, j'ai configuré exim4 en smarthost. Je lui ai indiqué le nom de la première machine (mail).
et cela a l'air de fonctionner mais comme je connais rien à exim, je suis même pas certain que celle-ci n'est pas open relays du genre :

(Web) prend le courier de n'importe qui, elle l'envoi à (mail) et mail, comme le courrier arrive de web, l'envoi sans broncher.

Je voudrais donc savoir s'il existe pas une alternative à exim4 (plus légère).

Ps : Je ne veux bien evidemment pas installé postfix sur (web) car trop lourd.

Merci pour vos réponses

#2 Le 13/04/2008, à 12:15

Uggy

Re : choix d'un serveur de mail

Postfix trop lourd ??
Postfix tourne de base sur des 486 avec 64Mo de Ram

#3 Le 13/04/2008, à 14:13

tekuny

Uggy a écrit :

Postfix trop lourd ??
Postfix tourne de base sur des 486 avec 64Mo de Ram

Je crois que tu m'a mal compris.

Quand je dis trop lourd, j'entends par là que je n'ai pas besoin d'un logiciel tel que postfix qui execute des daemon en tache de fond qui dans le cas de ma machine web ne servirais à rien.

Ce dont j'ai besoin sur web , c'est d'un soft ultra léger qui renvoi le couriel à mail pour que celui-ci le relaye.

J'ai entendu parler de ssmtp mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci

#4 Le 13/04/2008, à 16:10

Uggy

Ok .. je comprends..
Si tu veux installe ssmtp...
Mais vu que tu connais Postfix, il suffit de changer 2, 3 parametres pour ton besoin... ca ne prendra a peine + de ressource, tu garderas toutes les fonctionnalités que n'as pas ssmtp (retry etc..).. etc...

#5 Le 14/04/2008, à 13:38

tekpi

moi je viserai un postfix avec un main.cf tout simple.
L'avantage est que tu connais postfix, donc en cas de pb, tu seras plus réactif, plutôt que de devoir résoudre un pb sur un logiciel que tu connais moins. En plus postfix en "light" n'est pas très gourmand.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

#6 Le 15/04/2008, à 14:43

pouchat

tekpi a écrit :

moi je viserai un postfix avec un main.cf tout simple.
L'avantage est que tu connais postfix, donc en cas de pb, tu seras plus réactif, plutôt que de devoir résoudre un pb sur un logiciel que tu connais moins. En plus postfix en "light" n'est pas très gourmand.

+1