#1 Le 12/02/2023, à 08:01
- ar barzh paour
[Résolu] gestion fichier html - gedit - navigateur
Hello bonjour à tous
une question de facilité d'utilisation
voilà, je m'entraine à créer des fichiers html pour un site web
j'ai donc (par exemple) un fichier index.html que je modifie avec l'éditeur (gedit)
dans nautilus , je vois mon fichier index.html
tout fonctionne ce que je voudrais pouvoir faire c'est "lancer" ce fichier soit pour le modifier d'une manière plus aisée
comment je fonctionne actuellement :
j'ai associé les fichiers .html à gedit :
1- quand je clique sur un fichier html , l'éditeur se lance , je peux modifier ce fichier OK!
2- si je veux exécuter ce fichier html dans nautilus , il faut que je clique droit , que je choisisse "ouvrir avec une autre application" , que je choisisse le Navigateur voulu et que je tape sur retour chariot (ou un clic sur "Sélectionner")
est-il possible d'associer une touche (combinaison de touche) pour lancer le fichier avec le navigateur
par défaut (lorsque l'on choisit un éditeur associé aux fichier .html) on a dans le menu de Nautilus
Entrée : Ouvrir avec l'Editeur de texte
Ctrl X : Couper
Ctrl C : Copier
Suppr : mettre à la corbeille
F2 : Renommer
Propriétés : Ctrl I
par exemple pourrait-on envisager cette possibilité
F3 : Lancer avec Firefox ( ou lancer avec le Navigateur)
Ce que je sais faire bien sur c'est l'inverse : associer les fichiers html avec le navigateur , ce qui permet de les lancer avec la touche "entrée" mais le problème est déplacé sur l'éditeur (clic droit, choix etc ...)
Dernière modification par ar barzh paour (Le 12/02/2023, à 16:22)
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#2 Le 12/02/2023, à 08:10
- bluc
Re : [Résolu] gestion fichier html - gedit - navigateur
Bonjour
Ce n'est pas bien compliqué de le mettre par défaut pour Firefox ou autres navigateurs et faire un clic droit sur le fichier → Ouvrir avec Gedit (ou autre èditeur de texte)
Ou lancer l’éditeur de texte et rechercher le fichier.html, d'autant plus qu'il sera certainement dans le liste des derniers fichiers modifié
Dernière modification par bluc (Le 12/02/2023, à 08:58)
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#3 Le 12/02/2023, à 15:22
- ar barzh paour
merci bluc pour la réponse mais je ne comprends pas la réponse EDIT voir à la fin
le nom du fichier index.html n'est qu'un exemple , il y a des multitudes de fichiers html ( enfin au moins un certain nombre)
je me suis peut-être mal exprimé
ce que je cherche à simplifier , c'est une fois le fichier html sélectionné ( et quelquesoit le fichier html) :
non pas avoir à faire : clic droit sur fichier + ouvrir avec un autre application + choix de l'application Editeur de texte + Sélectionner
mais ceci F3 ( ou autre combinaison de touche qui me lancerait l'éditeur !
Comme je débute en html , il me faut en permanence éditer le fichier , lancer le fichier pour voir si ça colle ,re-éditer , relancer etc donc une fois ça va deux fois ça va trois fois ça devient lassant et improductif
maintennant je ne sais pas si c'est possible , enfin si je pense mais je n'ai pas essayé car cela ne me conviendrait pas tout à fait , par exemple remplacer le Ctrl X par "lancer l'éditeur"
en fait ce serait plutôt ajouter dans le menu contextuel de Nautilus un choix "lancement de l'éditeur" associé à une touche/combinaison de touche
EDIT
Ah je pense avoir compris : avoir en permanence l'éditeur de texte ouvert ce qui permettrait d'éditer un des derniers fichiers modifiés , Nautilus ouvert servant lui à lancer le fichier
Dernière modification par ar barzh paour (Le 12/02/2023, à 15:35)
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
#4 Le 12/02/2023, à 15:31
- nany
Bonjour,
Comme je débute en html , il me faut en permanence éditer le fichier , lancer le fichier pour voir si ça colle ,re-éditer , relancer etc donc une fois ça va deux fois ça va trois fois ça devient lassant et improductif
Eh bien tu n’es pas obligé de fermer ni le navigateur ni l’éditeur de texte.
En effet, si tu enregistre le fichier dans l’éditeur de texte sans fermer le fichier, les dernières modifications sont alors prises en compte et il ne reste plus qu’à rafraîchir la page dans le navigateur ([F5] en général).
#5 Le 12/02/2023, à 15:39
- ar barzh paour
@nany
je venais juste d'éditer mon post #3 un peu dans ce sens , effectivement ça pourrait être une solution , je vais voir à l'utilisation
ça me parait impeccable pour les mises au point
comme j'ai deux écrans ,
sur l'écran de gauche j'ouvre l'éditeur avec le fichier en édition
sur l'écran de droite le fichier html lancé et F5 me met bien à jour les modifs effectuées dans l'éditeur
merci bluc et nany
Dernière modification par ar barzh paour (Le 12/02/2023, à 16:21)