Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2023, à 09:18

giovanna89

transcription audio

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe un logiciel ou  service de transcription audio open source (ou gratuit).
J'appelle "transcription audio", le fait de transcrire un fichier audio en texte exploitable (un peu comme le propose le site HappyScribe).
Je ne suis pas fermé à un logiciel windows, je peux le faire tourner sur une machine virtuelle s'il n'existe pas sous linux.

cordialement

Hors ligne

#2 Le 01/02/2023, à 16:19

erresse

Re : transcription audio

giovanna89 a écrit :

J'appelle "transcription audio", le fait de transcrire un fichier audio en texte exploitable

Bonjour,
Tu veux bien dire "produire un texte écrit à partir d'un fichier audio pré-enregistré", et non "produire un texte écrit à partir d'une dictée vocale au microphone" ?
Si c'est bien ça, je n'ai pas de suggestion, sinon pour le cas alternatif, il est facile d'obtenir un texte écrit en le dictant à son smartphone, puis de le transférer sur l'ordinateur ensuite... Ça, ça marche très bien car sur ce plan Androïd est bien plus avancé que Linux ou même Windows (du moins à mon humble avis d'utilisateur de base).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2023, à 20:43

Qid

Re : transcription audio

erresse a écrit :

il est facile d'obtenir un texte écrit en le dictant à son smartphone, puis de le transférer sur l'ordinateur ensuite... Ça, ça marche très bien car sur ce plan Androïd est bien plus avancé que Linux ou même Windows (du moins à mon humble avis d'utilisateur de base).

Et tu as bien raison... Effectivement Android est la meilleure option pour une transcription en direct pourvu que le smartphone soit à jour et connecté à internet... Par contre pour une différée... J'avoue que je n'ai pas d'idée non plus...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 02/02/2023, à 06:58

giovanna89

Re : transcription audio

Bonjour,
Oui je parlais dans un premier temps de fichiers pré-enregistrés (mp4, mp3)
Mais la dictée orale peut fonctionner. Avez-vous des suggestions ?
Quelles applications android entendez-vous ? J'en avais essayé une qui ne m'avait pas convenue, car elle s'arrêtait sans cesse pour demander si le mot entendu était celui-ci ou celui-ci. Du coup ça n'avançait pas.
Cordialement

Hors ligne

#5 Le 02/02/2023, à 07:02

Qid

Re : transcription audio

giovanna89 a écrit :

Quelles applications android entendez-vous ?

Aucune : c'est directement inclus dans le clavier gboard : suffit juste de cliquer sur le micro en haut à droite du clavier...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 02/02/2023, à 16:15

inbox

Re : transcription audio

Salut,

En lecteur audio, il y a Parlatype.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2023, à 17:11

Qid

Re : transcription audio

inbox a écrit :

En lecteur audio, il y a Parlatype.

Le français de l'article fait flipper... Mais de ce que j'en ai rapidement lu et compris ça me semble effectivement pas mal... Reste qu'il faut configurer un ppa en espérant qu'il soit compatible avec les versions actuelles car la 17.10 est très loin derrière...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 02/02/2023, à 17:21

inbox

Re : transcription audio


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 02/02/2023, à 17:54

Qid

Re : transcription audio

C'est l'inverse de ce que disait l'article mais bon... entre un article hasardeux ou le site des packages Ubuntu il n'y a pas photo pour savoir lequel est le plus fiable... Du coup c'est à essayer en effet


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 02/02/2023, à 17:58

inbox

Re : transcription audio

Je n'ai cité l'article que pour donner une idée du logiciel, pas pour le reste...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 02/02/2023, à 18:04

Qid

Re : transcription audio

Et merci pour ça... On verra ce qu'en dit le demandeur initiale... Et pour ma part j'ai aussi une petite idée de à qui je pourrais proposer ce type de chose suivant le contexte : dictaphone à transcription texte direct ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 02/02/2023, à 18:16

gl38

Re : transcription audio

Il me semble que parlatype permet de revenir en arrière facilement, de changer la vitesse de lecture, ce qui facilite la saisie du texte avec ses petits doigts !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 02/02/2023, à 18:30

inbox

Re : transcription audio

Oui. Pour ça voir les raccourcis clavier. Penser aussi, à faire un tour dans la configuration, ne serait-ce que pour la langue/voix.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 02/02/2023, à 18:57

erresse

Re : transcription audio

gl38 a écrit :

Il me semble que parlatype permet de revenir en arrière facilement, de changer la vitesse de lecture, ce qui facilite la saisie du texte avec ses petits doigts !
Cordialement,
Guy

Tu veux dire que c'est juste un lecteur et qu'il faut saisir soi-même le texte au clavier ?!? yikes roll
Mais, si c'est ça, ça n'a rien à voir avec un logiciel de transcription (tel que je comprends ce que ce type de logiciel devrait être, c'est à dire production automatique du texte sans intervention du clavier).
Et dans ce cas, de mon point de vue, ça ne présente que bien peu d'intérêt, je n'ai pas de secrétaire qui doit retranscrire mes discours... lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 02/02/2023, à 19:10

giovanna89

Re : transcription audio

Re-

giovanna89 a écrit :

    Quelles applications android entendez-vous ?

Aucune : c'est directement inclus dans le clavier gboard : suffit juste de cliquer sur le micro en haut à droite du clavier...

ça fonctionne super bien. Il y a quelques petits loupé, mais franchement c'est très efficace.
Un grand merci. J'espère qu'à l'époque où nous sommes, nous allons voir débarquer des applis ou services open source qui font ce genre de chose.

Dernière modification par giovanna89 (Le 03/02/2023, à 08:58)

Hors ligne

#16 Le 02/02/2023, à 19:59

Qid

Re : transcription audio

erresse a écrit :

dans ce cas, de mon point de vue, ça ne présente que bien peu d'intérêt, je n'ai pas de secrétaire qui doit retranscrire mes discours... lol

Ça c'est clair...

@ giovanna89 : ne pas trop en abuser quand-même car ça passe par Google et Google c'est mal...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 03/02/2023, à 09:02

giovanna89

Re : transcription audio

@ giovanna89 : ne pas trop en abuser quand-même car ça passe par Google et Google c'est mal...

Je sais, mais des fois, on a pas vraiment le choix, comme dans le cas présent. Pour le coup ce n'est pas comme s'il existait une alternative libre.
Malgré tout ce qu'on peut leur reprocher, on ne peut pas leur enlever qu'ils proposent des services innovants et qui fonctionnent, et cela "gratuitement" wink.

Merci en tout cas.

Hors ligne

#18 Le 03/02/2023, à 09:18

Qid

Re : transcription audio

giovanna89 a écrit :

Malgré tout ce qu'on peut leur reprocher, on ne peut pas leur enlever qu'ils proposent des services innovants et qui fonctionnent, et cela "gratuitement" wink.

Ça c'est sûr que niveau produits ils sont vraiment très bon... Mais à quel "prix" ? parce-que gratuit c'est une chose... Mais faut pas oublier tout le trafic qu'ils se permettent sur notre dos... Après je reconnais que j'utilise Google aussi et j'étais justement à une conférence pour apprendre à limiter leur emprise et notre utilisation sur Android hier soir...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 03/02/2023, à 23:06

giovanna89

Re : transcription audio

Après je reconnais que j'utilise Google aussi et j'étais justement à une conférence pour apprendre à limiter leur emprise et notre utilisation sur Android hier soir...

ça devait être très intéressant!! J'avais aussi participé à une conférence sur google et son univers, et comment se protéger. C'était très intéressant. Mais c'était il y a bien 5 - 6 ans.

Hors ligne