Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/09/2023, à 00:53

Ayral

Re : [Résolu] Démarrage sans mot de passe

Merci les gars, j'essaierai demain.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#27 Le 28/09/2023, à 07:20

Compte supprimé

Re : [Résolu] Démarrage sans mot de passe

j'essaierai demain.

Mais que vas-tu essayer ? Chaque intervenant est resté sur des généralités.

Alors je vais être plus clair. Dans ton cas, et en tenant compte de ce que tu as exposé, la solution pour atteindre ton objectif c'est le mot de passe vide.Il s'agit d'un constat en tenant compte du contexte et pas d'un conseil.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2023, à 07:26)

#28 Le 28/09/2023, à 09:14

Qid

Re : [Résolu] Démarrage sans mot de passe

Tamarou a écrit :

le mot de passe vide.Il s'agit d'un constat en tenant compte du contexte et pas d'un conseil.

Effectivement c'est la seule option... mais il serait peut être bon de s'interroger de l'intérêt de ce truc avant de le laisser ouvert au tout venant... parceque à lire le sujet on en viendrait presque à se poser la question de l'intérêt des mots de passes et de la sécurité informatique... d'ailleurs à ce sujet je pense que faire le lien avec cette autre discussion qui tourne autour l'anonymisation de la connexion pour une prétendue sécurité me semble intéressant...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#29 Le 28/09/2023, à 10:57

lynn

Re : [Résolu] Démarrage sans mot de passe

Pour ne plus avoir de demande de mot de passe du trousseau lors d'une connexion de session automatique d'un utilisateur, deux solutions possibles :

1/ Ne pas renseigner de mot de passe dans le trousseau de clé (laisser vide). Si le mot de passe est déjà déterminé, ouvrir seahorse, clic droit sur Connexion et Modifier le mot de passe. Renseigner votre mot de passe et dans ce qui suit, laisser les champs vides et valider.
2/ Supprimer ou renommer le dossier ~/.local/share/keyrings (Ce dernier sera recréé à la prochaine connexion mais il restera vide.)

N.B : Ceci étant, quand on procède ainsi, on assume l'entière responsabilité des conséquences qu'une sécurisation amoindrie peut engendrer.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#30 Le 28/09/2023, à 14:15

Ayral

Re : [Résolu] Démarrage sans mot de passe

Bonjour
Pour le moment je suis occupé avec le club informatique que j'anime...
La fenêtre de seahorse que j'ai est différente de ce que je connaissais, je reprendrai plus tard, désolé. A+


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#31 Le 28/09/2023, à 14:42

jplemoine

Re : [Résolu] Démarrage sans mot de passe

J'arrive un peu après la "bagarre"...

Qid a écrit :

On t'as dit que ça venait en premier lieu du WiFi...

Oui donc si tu coupes le wifi et que ça te demande quand même le mot de passe du trousseau, tu ne peux qu'en déduire que ça ne vient pas que di wifi.
Et non, que ça vient d'autre chose que le wifi.

C'est à dire que l'on aura :
- clé WEP/WPA/.. du wifi
- Autre chose (à déterminer)
- Éventuellement un (ou plusieurs ) autre truc

Si a mémoire me fait pas trop défaut : On doit pouvoir débloquer le trousseau en utilisant un mot de passe (à prendre au sens large - c'est peut-être un échange de clés ou un système du genre) stocké sur un support amovible mais
1 - Si ça existe, je ne me souviens plus de la procédure
2 - Je ne souviens plus ce que ça donne en terme de sécurité.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#32 Le 28/09/2023, à 18:30

Ayral

Re : [Résolu] Démarrage sans mot de passe

Bon ça y est j'ai repris la main sur mon emploi du temps. Il faut dire que ce club informatique, si on a été une vingtaine avant le Coivid, il ne reste plus qu'un Papy; certes très gentil. Mais il a fait un AVC il y a quelques temps, et maintenant il ne se souvient plus de rien, il n'a pas Internet chez lui (sa tutelle le lui a fermé, à raison). Donc avec lui on regarde des vidéos qui pourraient l'intéresser, comme il était paysan, des trucs de machines, le pied. Mais comme c'est sa seule sortie de la semaine, je fais l'assistant de vie sociale.
Ceci étant dit, j'ai trouvé comment trouver la boîte de dialogue de connexion dans Seahorse, et maintenant il ne me demande plus le mot de passe au démarrage de la session. Mais quand je fais une mise à jour avec sudo machin, il me le demande, et ça me va bien comme ça.
Je vous  remercie du coup de main, je sais que pour certains d'entre vous c'est une mauvaise idée, moi elle me convient.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne