Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2023, à 13:27

sanlavl

UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Bonjour. Avant d'acheter un ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W, merci de m'indiquer si à votre avis, UBUNTU LINUX fonctionne bien sur ce modèle ou équivalent de chez ASUS ? IMPORTANT, Je compte installer UBUNTU (avec l'aide de mon beau-frère plus expert que moi) sans supprimer Windows 11 Famille vendu avec le PC. Merci d'avance pour vos retours

Hors ligne

#2 Le 25/01/2023, à 15:54

Ayral

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Il existe une page de la doc sur la compatibilité des portables Asus. Peut être y trouveras des idées. Essaies quand même avec une session live.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 25/01/2023, à 16:42

sanlavl

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Merci beaucoup AYRAL pour ta réponse que je vais explorer.
Je suis toujours preneur d'avis d'autres personnes qui ont déjà l'expérience de UBUNTU sur ce type de modèle ASUS, ou équivalent.
N'hésitez pas à envoyer vos témoignages et expériences. D'avance merci

Hors ligne

#4 Le 26/01/2023, à 13:49

Mobilis

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

J'ai installé récemment Ubuntu 22.04 lts sur un Asus Vivobook X515MA tout neuf sous W11
Pas de souci particulier. J'ai juste été dans le Bios désactiver le Secure Boot, sinon l'ordinateur refusait de se lancer sur la clé USB d'installation d'Ubuntu
Toujours faire aussi un essai en session live avant d'installer !

Sinon tout est OK. J'ai juste eu un tout petit souci avec la touche fn qui était allumée au démarrage du PC. Une petite modification dans le GRUB et tout est rentré dans l'ordre.

A noter que Windows 11 fonctionnait parfaitement bien avec le secure boot désactivé. Donc a priori un dual boot ne doit pas poser de souci ( surtout que c'est de l'UEFI qui facilite en général la cohabitation )

Petit rappel que je fais à chaque fois. Vu que W11 est pré-installé sur ce PC, la licence est liée à la machine et restera valide même si tu effaces complètement Windows du PC ( volontairement ou pas )
Le risque de perdre ce dernier est donc nul, car il sera dans tous les cas facile de le réinstaller au besoin.
Il faudra juste au préalable prendre toutes les précautions nécessaires ( sauvegarder tes données perso, avoir des supports d'installation sur clé USB, etc... )

edit ; le plus simple pour booter sur la clé USB -> redémarrer le PC et appuyer plusieurs fois sur la touche Echap, puis sélectionner la clé USB

Dernière modification par Mobilis (Le 26/01/2023, à 16:47)

Hors ligne

#5 Le 26/01/2023, à 23:14

sanlavl

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Merci beaucoup MOBILIS pour ces précieuses infos. Avec l'aide de mon beau-frère plus calé que moi en la matière, nous sommes allé faire quelques tests en Magasins. D'abord chez Darty sur un ASUS Zenbook S13 OLED (UM5302T Notebook PC), puis à la FNAC sur un autre modèle d'ASUS Zenbook dont j'ai oublié de noter la ref (mais doté du même Processeur que le UM3402YA-KM125W que je veux acheter). UBUNTU fonctionne plutôt bien. Il y aura quelques petits ajustements à faire, mais cela ne parait pas insurmontable. Je décide donc d'acheter le fameux ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W. Lorsque nous aurons installé UBUNTU (tout en maintenant Windows 11 Famille installé dans la machine), après quelque jours d'utilisation et de cohabitaion des 2 OS, je tâcherai de donner des nouvelles.
Merci MOBILIS et encore merci aussi AYRAL qui a été le premier à réagir et apporter de l'eau à mon moulin.
A bientôt :-)

Hors ligne

#6 Le 09/04/2023, à 15:42

R136a1

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Salut,
as tu acheté le Asus Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W et installé Ubuntu (ou une autre distro) dessus ?
Il semblerait (wiki Arch, forum Ubuntu anglais) qu'il y est des problèmes de son et de déverrouillage par empreinte avec la série UX3402.
Si ces problèmes sont résolus, je compte m'en prendre un.
Merci pour ton retour.
A+

Dernière modification par R136a1 (Le 09/04/2023, à 15:50)

Hors ligne

#7 Le 09/07/2023, à 21:50

alde19

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Salut,

Je suis aussi intéressé par ce zenbook.
J'ai vu sur des forum anglais qu'il y'avait des problèmes avec l'empreinte digitale et le son.
Tu peux nous faire un retour stp ?

Hors ligne

#8 Le 04/11/2023, à 12:34

aerian41

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Bonjour,
J'ai acquis récemment un ASUS Zenbook modèle UM3402YA-KP394W. J'ai installé Ubuntu MATE 22.04.3 (Linux kernel 6.2.0) à la place de Windows (pas de dual boot).
Je confirme le problème de son, impossible de faire sortir le son par les haut-parleurs.
Le son marche via la prise jack et le bluetooth mais à la longue, c'est contraignant.

Mes tentatives de résolution de problèmes avec mon modeste niveau en informatique et les quelques ressources disponibles sur la toile ont été jusqu'à présent infructueuses sad.

D'après ce que j'ai compris (vous me corrigerez) : le son via les haut-parleurs passe par un système d'amplification (Cirrus Logic?), et il faut que le son soit bien aiguillé à travers toute la chaine, via les bonnes connexions logiques. Ces connexions dépendraient du modèle du portable. Les solutions les plus simples proposées (pour d'autres modèles de portables ASUS) permettent de régler le problème en modifiant quelques fichiers et en redémarrant, ou en désactivant le fastboot et/ou le Secure Boot du BIOS. J'ai tenté ces solutions simples, sans succès. D'autres solutions passent par la modification du Kernel Linux et sa recompilation et là, c'est une autre paire de manches !
Toujours est-il que ASUS communique peu ou pas sur le sujet et que la recherche d'une solution demandera beaucoup d'efforts, au moins pour un patch, au mieux pour une implémentation dans une prochaine version du kernel Linux.

Mes pistes d'exploration pour la suite :
[*]ouvrir le portable et trouver le modèle d'amplificateur,[/*]
[*]installer un OS Linux avec un kernel récent (dernière version : 6.6),[/*]
[*]retourner sous Windows où tout fonctionnait, en attendant qu'une solution soit trouvée par des pros, mais ça me briserait le coeur sad .[/*]

Pour le lecteur d'empreinte intégrée à la touche d'alimentation, je ne me suis pas penché dessus, c'est secondaire pour moi.

Hors ligne

#9 Le 04/11/2023, à 12:40

xubu1957

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Bonjour,

Avais-tu installé : pavucontrol ?

Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 04/11/2023, à 13:41

aerian41

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Bonjour ,

Je viens de trouver une solution : https://github.com/farfaaa/asus_zenbook … /README.md

Apparemment c'est dans les tuyaux pour intégrer un prochain kernel Linux. La solution proposée requiert l'installation de acpica-tools pour compiler le fichier ".dsl" :

sudo apt install acpica-tools

Le reste est plutôt explicite, j'ai pu utiliser les fichiers tels quels sans les modifier. Le niveau maximal du son est plutôt faible cependant.

Précision : il est demandé d'avoir un firmware du BIOS à jour (version 302 actuellement, le mien est déjà à jour). La mise à jour proposée sur la site d'ASUS se fait via Windows :
- ASUS Zenbook 14 (UM3402) : https://www.asus.com/laptops/for-home/z … -14-um3402
- ASUS Zenbook 14 OLED (UM3402) : https://www.asus.com/laptops/for-home/z … e=UM3402YA

@xubu1957 je n'avais pas installé pavucontrol. Je viens de le faire et ça permet de booster un peu le volume du son (150%). Malheureusement, ce niveau maximal retombe à 100% quand je change le volume.

Je copie malgré tout le sortir de alsamixer ci-dessous. J'ai dû choisir la carte "default:1  HD-Audio Generic" (pas très explicite comme dénomination) pour afficher les paramètres de la puce Realtek ALC34, pour laquelle je peux modifier le volume des différents canaux.

┌─────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ────────────────────────────────────────────┐
│   Carte : HD-Audio Generic                                                   F1 :  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC294                                                     F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                 F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Master [gain dB : 0,00]                                            Esc : quitter              │
│                                                                                                         │
│                                                                                                         │
│                            ┌──┐           ┌──┐           ┌──┐                                           │
│                            │▒▒│           │  │           │▒▒│                                           │
│                            │▒▒│           │  │           │▒▒│                                           │
│                            │▒▒│           │  │           │▒▒│                                           │
│                            │▒┌──────────────── Carte Son ────────────────┐                              │
│                            │▒│-          (par défaut)                    │                              │
│                            │▒│default:0  HD-Audio Generic                │                              │
│                            │▒│default:1  HD-Audio Generic                │                              │
│                            │▒│default:2  acp                             │                              │
│                            │▒│           entrez le nom du périphérique...│                              │
│                            │▒└───────────────────────────────────────────┘                              │
│                            │▒▒│           │▒▒│           │▒▒│                                           │
│                            │▒▒│           │▒▒│           │▒▒│                                           │
│                            │▒▒│           │▒▒│           │▒▒│                                           │
│                            │▒▒│           │▒▒│           │▒▒│                                           │
│                            ├──┤           ├──┤           ├──┤         Disabled                          │
│                            │OO│           │MM│           │OO│                                           │
│                            └──┘           └──┘           └──┘                                           │
│                            100           62<>62        100<>100                                         │
│                      <    Master    >  Headphone       Speaker     Auto-Mute Mode                       │
│                                                                                                         │
│                                                                                                         │
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Dernière modification par aerian41 (Le 04/11/2023, à 13:56)

Hors ligne

#11 Le 04/11/2023, à 13:42

xubu1957

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 04/11/2023, à 14:01

aerian41

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

dpkg -l | grep -v ^ii

donne :

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                      Version                                  Architecture Description
+++-========================================-========================================-============-================================================================================
rc  chromium-browser                         1:85.0.4183.83-0ubuntu2.22.04.1          amd64        Transitional package - chromium-browser -> chromium snap
ls -l /var/crash

donne :

total 31296
-rw-r----- 1 ds   whoopsie 27489483 nov.   2 21:55 _usr_bin_caja.1000.crash
-rw-r----- 1 ds   whoopsie  4144200 nov.   3 23:26 _usr_bin_marco.1000.crash
-rw-r----- 1 root whoopsie   408677 nov.   3 19:53 _usr_sbin_lightdm.0.crash

Hors ligne

#13 Le 04/11/2023, à 14:13

xubu1957

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Montre :

snap list --all

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 04/11/2023, à 14:25

aerian41

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Voici :

~$ snap list --all
Nom                        Version           Révision  Suivi            Éditeur         Notes
bare                       1.0               5         latest/stable    canonical✓      base
chromium                   118.0.5993.117    2673      latest/stable    canonical✓      désactivé
chromium                   119.0.6045.105    2680      latest/stable    canonical✓      -
chromium-ffmpeg            0.1               34        latest/stable    canonical✓      -
core                       16-2.60.4         16202     latest/stable    canonical✓      core
core18                     20230901          2796      latest/stable    canonical✓      base
core20                     20230801          2015      latest/stable    canonical✓      base
core20                     20230622          1974      latest/stable    canonical✓      base,désactivé
core22                     20230801          864       latest/stable    canonical✓      base
core22                     20230725          858       latest/stable    canonical✓      base,désactivé
cups                       2.4.6-4           980       latest/stable    openprinting✓   -
firefox                    116.0.2-1         2987      latest/stable/…  mozilla✓        désactivé
firefox                    119.0-2           3290      latest/stable/…  mozilla✓        -
gnome-3-38-2004            0+git.efb213a     143       latest/stable/…  canonical✓      -
gnome-42-2204              0+git.ff35a85     141       latest/stable/…  canonical✓      -
gnome-42-2204              0+git.ff35a85     120       latest/stable/…  canonical✓      désactivé
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511   1535      latest/stable/…  canonical✓      -
midori                     v8.0-31-gf6b3b1e  550       latest/stable    kalikiana       -
pulsemixer                 1.5.1             283       latest/stable    georgefilipkin  -
snapd                      2.60.4            20290     latest/stable    canonical✓      snapd
snapd                      2.59.5            19457     latest/stable    canonical✓      snapd,désactivé
snapd-desktop-integration  0.9               83        latest/stable/…  canonical✓      -
software-boutique          0+git.0fdcecc     57        latest/stable    flexiondotorg   classic
ubuntu-mate-welcome        22.04.0-d3d4bb1a  726       latest/stable    flexiondotorg   classic

Hors ligne

#15 Le 04/11/2023, à 14:51

xubu1957

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 04/11/2023, à 20:12

aerian41

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Pardon @xubu1957, je pensais que tu avais vu. J'ai fait suivre une solution dans mon message #10.

Cette solution concerne les modèles ASUS Zenbook 14 UM3402YA.

Hors ligne

#17 Le 04/11/2023, à 20:36

xubu1957

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Il resterait l'anomalie du volume trop faible ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 05/11/2023, à 00:10

Guißert

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Bonjour,
J'ai un Zenbook-UX3402ZA depuis maintenant un an et je confirme :
  - que le son ne fonctionne qu'en bluetooth ou par casque branché sur la prise jack. Le haut parleur interne ne fonctionne pas sur Ubuntu (alors que c'est fonctionnel sous Windows)
  - le détecteur d'empreinte ne fonctionne pas (pas cherché si un patch existe)
  - le pavé numérique, commun au touch pad, ne fonctionne pas. Seul le touch pad est fonctionnel.
Je suis passé à Ubuntu 23.10 pour avoir le noyau 6.5 en espérant que le problème de son serait résolu. En fait non...

Hors ligne

#19 Le 06/11/2023, à 21:03

aerian41

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

xubu1957 a écrit :

Il resterait l'anomalie du volume trop faible ?

Oui. On peut le monter à 150% par divers moyens, mais par les touches de changement de volume, l'intervalle min-max est remis comme à l'origine : 0-100%, comme expliqué ici : https://askubuntu.com/questions/1032660 … from-0-150.

Je souhaiterais pouvoir le régler par les touches de volume entre 0-150% par défaut.

Hors ligne

#20 Le 06/11/2023, à 21:11

xubu1957

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 06/11/2023, à 21:21

aerian41

Re : UBUNTU sur ASUS Zenbook 14 OLED UM3402YA-KM125W

Bonsoir, merci !
Je suis sur Ubuntu MATE et je n'ai pas l'option "Allow louder than 100% (may distort sound)".

Je regarderai les outils proposés, notamment PulseEffects.

En attendant, j'ai créé un nouveau raccourci clavier "Alt+Volume up" (via Centre de contrôle > Matériel > Raccourcis clavier) qui exécute la commande suivante, qui permet d'aller au-delà de 100% :

pactl set-sink-volume 0 +10%

Hors ligne