Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2023, à 02:01

Coeur Noir

LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

Hello,

dans un document, je souhaiterais que le copier-coller de cellule(s) n'agisse que sur le contenu de la cellule et pas son « formatage ».

Je sais le faire via « collage spécial » mais je voudrais que par défaut - dans ce document - seul le contenu des cellules soit manipulé par copier-coller.
Est-ce possible ?

Sinon autre stratégie :
dans un document donné, ou une zone d'un document, peut-on « verrouiller » le « format » des cellules, de sorte que l'utilisateur puisse manipuler les données comme bon lui semble mais sans pouvoir changer le « look » des cellules ?

L'idée sous-jacente : c'est un document « maître » pour saisir des données, dans certaines cases / zones, un document avec une certaine organisation « visuelle », quelques couleurs, quelques boîtes / bordures.
Je veux que l'utilisateur soit libre de copier-coller des données qui éventuellement se répètent ; je ne veux pas qu'il change les « décorations » qui sont des aides à la compréhension.

Or le copiage-collage par défaut colle aussi les formats d'une cellule à l'autre, pas seulement les données contenues.

Et non je ne veux pas dire aux utilisateurs de ce document : copier les données dans la barre de saisie, double-cliquer ( ou F2 ) dans la cellule de destination, puis coller → ça ralentit la manip' de saisie, c'est source d'erreur.

Et oui mon document est protégé globalement - sauf les zones où il y a de la saisie à faire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 23/01/2023, à 08:04

Compte supprimé

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

Bonjour,
En supposant qu'il s'agisse de LibreOffice Calc.
Si tu passes par un formulaire de saisie, la couleur de fond n'est pas copiée.
https://help.libreoffice.org/latest/fr/ … _form.html

Qid-ods-Libre-Office-Calc-08-32-00.png
J'ai copié la date de la cellule A2 dans A9 en utilisant le formulaire. Le fond jaune n'est pas copié.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/01/2023, à 09:59)

#3 Le 23/01/2023, à 10:47

eric63

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

Salut
peut être en modifiant les raccourcis clavier ctrl+alt+shift+v pour le copier spécial et en l’échangeant avec le coller normal ctrl+v


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 23/01/2023, à 20:58

Coeur Noir

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

Déjà merci pour ces idées.

@Tamarou : justement l'idée c'est de ne pas passer par un formulaire, étape plus chronophage dans mon cas.

@Eric63 : j'aime assez mais c'est un réglage de LO Calc, pas juste de ce document là en particulier je suppose ?

Mon souhait est-il à ce point étrange ? lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 23/01/2023, à 21:49

eric63

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

étrange peut être pas, mais particulier quand même. Toutes les fonctions de base sont fait pour des multidocuments: du texte copié d’un endroit X vers un endroit Y
et toi tu veux restreindre cette fonction à une seule option un copier coller spécial dans un seul document spécifique : un fichier calc nommé unique.
T’es gourmand
en fait si c’est étrange smile
mis à part une macro qui bloquerais ce genre de manœuvre je vois pas trop


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 23/01/2023, à 23:31

Coeur Noir

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

…euh c'est pas si particulier dans un tableur : ne vouloir ( copier ) que le résultat ou le texte ou la formule mais pas la « décoration » de la cellule.

Ça pourrait ( devrait ? ) même être le comportement de base : la décoration c'est optionnel, voire conditionnel ( déclenché selon ce que contient la cellule. )

Après tout, il y a bien un outil exprès qui ne sert qu'à copier-coller la décoration ( le bouton pinceau, qui ne copie-colle que le formatage dont le conditionnel, sans intervenir sur la valeur contenue dans la cellule. )

Bref, ça m'étonne qu'on ne puisse pas « verrouiller » le formatage des cellules.

[edit] à moins que ce ne soit « Outils - Protéger la structure du classeur » ? ? ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/01/2023, à 23:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 23/01/2023, à 23:41

eric63

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

oui je suis en partie d‘accord avec cela mais là la demande est de verrouiller les autres sans possibilité de choix autre et là on rentre dans le paranormal
quand on fais un collage spécial la première fois il faut sélectionner ce qui va être coller mais après ce choix spécial est gardé en mémoire donc un changement de racourci  simple (il existe des touches non utilisées (F8)) et ça peux faire la différence


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 23/01/2023, à 23:55

Coeur Noir

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

Aaaah… ok. Je vais explorer cette piste.
Aaaah oui mais non, ça n'est pas porté par le document lui-même, donc chez les autres utilisateurs du document, ça n'agira pas…
…à priori faut que je me résolve à virer tout formatage de la zone de saisie ( ne pas utiliser de "bordure" de cellule par ex. mais éventuellement des lignes et colonnes fines avec une couleur de fond → ça je sais le verrouiller. )

verrouiller les autres sans possibilité de choix autre et là on rentre dans le paranormal
Bah non, ça c'est juste la protection des cellules / de la feuille, que de l'ordinaire wink


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 24/01/2023, à 00:11

eric63

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

tu ne peux rien faire sur une cellule / feuille protégée c’est le principe de base smile
donc pas plus de collage spécial que d’autres collages

Dernière modification par eric63 (Le 24/01/2023, à 00:12)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#10 Le 24/01/2023, à 01:07

Coeur Noir

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

Alors je ne comprends pas ce que tu trouves paranormal car j'ai bien compris à quoi sert la protection des cellules / feuilles, m'en sers depuis des lustres.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 24/01/2023, à 10:36

eric63

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

et lors de la copie d’un texte ou d’une date il est toujours possible de copier sans format à l’aide de l’icone copier situé dans la barre d’icone par défaut
il faut choisir la petite flèche à coté de l’icone pour voir la liste des choix proposés
ou alors de proposer d’ajouter à ces icones de collage l’icone de collage sans format. tu auras ainsi un accès direct à ce que tu veux.
mais tu auras toujours cette possibilité de choisir un autre style de collage sans pouvoir verrouiller ces autres choix


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#12 Le 24/01/2023, à 11:42

iznobe

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

Salut , si tu inseres un objet ( dans la cellule que tu desires copier )  , tu peux ne copier que l' objet , je ne sais pas si ca peut t ' etre utile ... tout depend du contenu de la cellule a copier .

Dernière modification par iznobe (Le 24/01/2023, à 11:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 29/01/2023, à 13:37

Coeur Noir

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

Avec des exemples ça sera sans doute plus parlant : un planning hebdo pour 9 personnes ou un autre genre de planning.

Dans le planning hebdo, je voudrais m'assurer que la zone de saisie des noms et horaires ( partie gauche du document ) ne soit pas « bouleversée » au fur et à mesure des ( éventuels ) copier-coller…

Dans l'autre genre de planning, je voudrais m'assurer que les formatages conditionnels ne « sautent » pas dans la zone de saisie…

Bref que tout soit verrouillé ( taille de colonne / ligne / couleur de texte / bordure de cellule / etc ) SAUF la donnée saisie à l'intérieur de la cellule, qui elle doit rester modifiable à l'envi.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/01/2023, à 13:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 29/01/2023, à 14:13

iznobe

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

Salut , un extrait de l' aide :

Protection des cellules contre les modifications

Dans LibreOffice Calc, vous pouvez protéger les feuilles et le document dans son ensemble. Vous pouvez choisir si les cellules sont protégées contre des modifications accidentelles, si les formules peuvent être affichées dans Calc ou si les cellules peuvent être imprimées.

La protection peut être assurée au moyen d'un mot de passe, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous avez assigné un mot de passe, la protection ne peut être enlevée que lorsque le mot de passe correct a été saisi.

Remarquez que la protection de cellule pour les cellules avec l'attribut Protégé n'est effectif que lorsque vous protégé toute la feuille. Dans la condition par défaut, chaque cellule a l'attribut Protégé. Vous devez donc supprimer l'attribut sélectivement pour ces cellules dans lesquelles l'utilisateur peut vouloir faire des modifications. Vous protégez alors toute la feuille et enregistrez le document.
warning

Ces fonctionnalités de protection sont activées seulement pour prévenir des actions accidentelles. Cette fonctionnalité n'a pas pour but de fournir une protection de sécurité. Par exemple, lors de l'export de la feuille de calcul dans un autre format de fichier, un utilisateur pourra contourner ces fonctionnalités de protection. Il n'y a qu'une seule protection de sécurité : le mot de passe que vous appliquez lors de l'enregistrement du fichier OpenDocument. Un fichier qui a été enregistré avec un mot de passe ne peut être ouvert qu'avec le même mot de passe.

    Sélectionnez les cellules auxquelles vous souhaitez appliquer des options de protection.

    Choisissez Format - Cellules et cliquez sur l'onglet Protection.

    Sélectionnez les options de protection que vous voulez. Toutes les options seront appliquées uniquement après que vous ayez protégé la feuille dans le menu Outils - voir ci-dessous.

    Décochez Protégé pour permettre à l'utilisateur de modifier les cellules actuellement sélectionnées.

    Sélectionnez l'option Protégée pour empêcher toutes modifications du contenu et du format d'une cellule.

    Pour masquer et protéger des formules contre toute modification, sélectionnez Masquer les formules.

    Pour masquer les cellules protégées dans un document imprimé, sélectionnez Masquer pour l'impression. Les cellules ne sont pas masquées à l'écran.

    Cliquez sur OK.

    Appliquer les options de protection.

    Pour éviter la modification, l'affichage ou l'impression de cellules en fonction des paramètres que vous avez définis dans la boîte de dialogue Format - Cellules, choisissezOutils - Protéger la feuille.

    Pour éviter la modification de la structure du document, le nombre de feuilles, leurs noms ou leur ordre par exemple, choisissez Outils - Protéger la structure du classeur.

    (facultatif) Saisissez un mot de passe.
    warning

    En cas d'oubli de votre mot de passe, vous ne pourrez pas désactiver la protection. Si vous souhaitez uniquement éviter les modifications accidentelles de cellules, activez la protection des feuilles, mais n'entrez pas de mot de passe.

    Cliquez sur OK.

je sais pas si c' est ce que tu cherches a faire .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 29/01/2023, à 14:33

Coeur Noir

Re : LibreOffice Calcul : comportement du copier-coller ?

Nope, ça je m'en sers déjà pour protéger les zones qui ne doivent pas du tout être modifiées ( par exemple sur le planning hebdo, toute la partie représentation visuelle + les divers totaux, à droite ).

Ce que je cherche, c'est d'une cellule à l'autre : faire du copier-coller de tout SAUF formatage ; voire du copier-coller de SEULEMENT le contenu de la cellule.

Au cas où : https://ask.libreoffice.org/t/modifier- … nt/87141/2

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/01/2023, à 19:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne