Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2023, à 18:13

MichelDu

texte noir sur fond noir lubuntu 22.04lts

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum que je regarde de temps en temps sans m'y être inscrit jusqu'ici.
comme l'indique mon identifiant je m'appelle Michel ce qui indique que je ne sors pas du berceau.
je possède un vieux toshiba satellite l12 (un minilaptop) que j'avais récupéré étouffé par w10.
J'ai installé lubuntu (v.16 je crois) et hier message "mise à jour" que je décide de faire.
Le petit micro y  a passé tout l'après midi et une partie de ce matin et j'ai donc lubuntu 22.04lts
sauf que...
le fond d'écran est presque noir, le fenêtres sont fond noir et le texte noir.
quand il faut saisir le mot de passe, l'écran et le texte sont de couleur correcte
je devine bien le type de thème (des bulles en bas style macos) mais noir aussi avec texte noir.
un clic droit sur l'écran ouvre donc un carré noir et avec un peu de chance j'arrive à trouver l'endroit de la croix de fermeture.
mais pas au delà.
Alors que faire?  réinstallation ? mais comment? alt ctrl fn wsr avec mélange de doigts? mais lequel.
là je suis vraiment planté et admire ces tutos qui montrent une installation de rêve où tout fonctionne.
merci de votre aide éventuelle

désolé : je viens de voir que j'ai le clic trop nerveux. un seul message suffit

Dernière modification par MichelDu (Le 19/01/2023, à 18:16)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2023, à 18:17

xubu1957

Re : texte noir sur fond noir lubuntu 22.04lts

Bonjour,

L'ordi n'est pas un modèle en 32 bits ?

Regarde  ce message de Caribou22, pour les ordis anciens.

Et tu as posté 3 fois.

La version 16.04 xenial est périmée, sauf l'ESM (Extended Security Maintenance) .

Depuis avril 2021, Ubuntu 16.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité, exceptés aux adhérents du programme Ubuntu ESM, et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Pour info > lafibre.info/tutoriels-linux/10-ans-de-support-pour-ubuntu-18-04

_ _ _

Rajout : La version 16.04 est supportée jusqu'en avril 2024 en ESM > Extended_Security_Maintenance

Puis-je utiliser ESM pour un usage personnel ?
Oui, les particuliers peuvent accéder à ESM via un abonnement gratuit . L'abonnement gratuit permet jusqu'à 3 machines et jusqu'à 50 pour les membres de la communauté Ubuntu .

> ubuntu.com/blog/ubuntu-16-04-lts-transitions-to-extended-security-maintenance

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/01/2023, à 18:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/01/2023, à 18:31

MichelDu

Re : texte noir sur fond noir lubuntu 22.04lts

désolé pour les 3 fois : le bouton "valider" le message était immobile.
Alors le Toshiba :
Intel Celeron N3050 2 x 1.6 - 2.2 GHz
4 Go  DDR3 SDRAM
installé au départ avec une version w home 64 bits.
Je me demande s'il ne faut pas que je fasse une clé usb. mais alors comment booter dessus?

Hors ligne

#4 Le 19/01/2023, à 18:41

xubu1957

Re : texte noir sur fond noir lubuntu 22.04lts

Tu avais regardé les 4 pages du tutoriel ?
      _ _ _

Tu n'as rien de proposé dans le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires ?

Quelle est le modèle de la carte graphique ?
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _


Je trouve un Satellite L12-C-104

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/01/2023, à 18:43)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 19/01/2023, à 18:57

MichelDu

Re : texte noir sur fond noir lubuntu 22.04lts

merci de toutes ces infos.
Mais je vois que toutes les méthodes supposent de voir l'écran.
Sur le mien tout fonctionne manifestement....
mais avec du texte noir sur fond noir wink
je crois que je vais télécharger lubuntu et créer une clé bootable
J'avais déjà utilisé une clé usb pour passer de windows à lubuntu en utilisant rufus
si ça marche, je mettrai un "résolu"

Hors ligne

#6 Le 19/01/2023, à 19:01

xubu1957

Re : texte noir sur fond noir lubuntu 22.04lts

As-tu le support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester la session-live.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 19/01/2023, à 19:58

Sciensous

Re : texte noir sur fond noir lubuntu 22.04lts

une fois lubuntu lancé, si tu appuyes sur les 3 touches simultanément: Control+Alt+F2
as-tu une fenetre texte normale ?
cool

si oui: on dois pouvoir modifier les couleurs du themes graphiques, je pense

Dernière modification par Sciensous (Le 19/01/2023, à 19:58)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 25/01/2023, à 09:43

MichelDu

Re : texte noir sur fond noir lubuntu 22.04lts

[resolu]
Merci pour toutes les contributions.
Finalement, j'ai fait une nouvelle clé USB avec lubunu à partir de rufus et tou réinstallé.
It works!
par contre désolé, je ne peux pas expliquer ce problème d'affichage puisque je ne l'ai pas corrigé directement.
En particulier ctrl+alt+f2 ne changeait pas du tout l'affichage
Michel

Dernière modification par MichelDu (Le 25/01/2023, à 09:46)

Hors ligne

#9 Le 25/01/2023, à 10:05

xubu1957

Re : texte noir sur fond noir lubuntu 22.04lts

Bonjour,

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne