Pages : 1
#1 Le 16/01/2023, à 17:56
- Johnlily
install Canon Pixma MG 2950
Bonjour, j'ai installé Ubuntu depuis quelques mois, et ça marche (maj 22.04 aujourd'hui).
Je lui demande d'installer mon imprimante : il annonce la bonne, Canon Pixma MG 2950. Le système tourne et me dit au bout d'un moment qu'elle est prête à utiliser.
J'essaie d'imprimer un doc. Le nom affiché dans la page "impression" qui s'ouvre est bon, mais un message indiquant une mauvaise installation s'affiche et annonce la suppression du doc à imprimer. J'ai tenté de "supprimer" dans le panneau d'installation, puis de relancer la procédure automatique. Même résultat.
1. en regardant ce site, j'ai consulté la liste des imprimantes supportées, la mienne n'y est pas, je ne comprends par pourquoi le système semble l'avoir reconnue et installée.
2. J'ai téléchargé le pilote pour Ubuntu/linux sur le site Canon, l'ai dézippé et mis le dossier sur le bureau, mais lorsque j'ouvre le panneau d'installation, je ne vois pas comment m'en servir (il n'est pas par exemple proposé d'aller chercher le pilote sur un endroit à préciser au lieu de consulter la banque existante, seulement de chercher un fichier avec extension que je lui ai indiqué sur le bureau. Aucune amélioration).
Bref, je suis coincé et sans moyen d'impression.
La Canon fait également scanner, mais lorsque je lance Irfanview, le panneau de choix de source reste vide, aucun pilote installé donc non plus.
Quelqu'un sait-il comment faire pour installer cet appareil qui ne semble pas être dispo en natif ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Ayral (Le 19/01/2023, à 12:04)
#2 Le 16/01/2023, à 18:03
- xubu1957
Re : install Canon Pixma MG 2950
Bonjour,
Vu cette réponse ancienne [RESOLU] installation canon PIXMA MG2950, et la liste gimp-print.sourceforge.net/p_Supported_Printers,
il faut te servir du pilote gutenprint.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 17/01/2023, à 00:40
- Johnlily
Bonjour Xubu 1957
Le "résolu" donne des solutions. Pour la 1ère, la dernière ligne dit "j'ai moi aussi une canon et ça ne marche pas, merci Canon pour des drivers de me....", alors, ça ne semble pas être la solution.
La 2 ème : Elle fonctionne avec driver libre en installant cups-backend-bjnp et ijsgutenprint Inutile d'installer les vieux drivers propriétaires Canon... alors, où on les trouve et comment on installe ça
la 3ème : donne 1 adresse en httip: qui ne répond pas et le site d'un M. Parent, où je ne vois rien qui m'aide.
Dans ta réponse tu dis d'utiliser le pilote gutenprint. C'est quoi, où ça se trouve, ça sert à quoi, comment ça s'installe ? Est-ce à l'adresse "gimp-print etc..." où je vois de longues listes, sans qu'il se passe quelque chose quand j'essaie de cliquer sur Canon MG 2950
De toute façon, Je suis débutant en linux, je ne sais toujours pas comment installer un driver. Est-ce uniquement par ligne de code dans l'éditeur / console (que je ne sais pas comment ouvrir) ?
Désolé de mon incompétence totale. Je croyais qu'il y avait plus de points communs avec Windows, et j'ai oublié le DOS depuis longtemps. Je ne trouve plus de magazines Linux où je pourrais trouver comment m'initier.
#4 Le 17/01/2023, à 07:07
- xubu1957
Bonjour,
Pour installer le pilote :
sudo apt update
sudo apt install printer-driver-gutenprint
Pour info > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.
I ] Le Titre du message
Cela parait bête, mais si dans le titre la marque et le modèle de l'imprimante pouvait être écrit cela serait déjà super utile pour les aidants, qui peuvent déjà se faire une première idée des pilotes qu'il te faut et de la procédure qu'il te faudra suivre pour les installer au besoin.
Nota : notre Modération a ajouté le modèle de ton imprimante, dans le titre.
et lecture conseillée > memento des balises code.
Dernière modification par xubu1957 (Le 19/01/2023, à 12:11)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 18/01/2023, à 18:55
- Johnlily
Bonjour à Xubu 1957 : je vais essayer (et lire ce qui est conseillé), Cela semble être des lignes de commande au clavier, donc sans doute dans la console, je vais voir si je la trouve. (oui, je suis un débutant niveau 0). Merci du suivi. Je reviendrai ici donner le résultat.
Bonjour à sylvain 3800 : je penserai au titre la prochaine fois, mais j'ai bien donné ces info (Canon pixma MG2950) dans le corps du texte.
Pages : 1