Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2023, à 18:53

alrito

[Résolu] Recycler une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C

Bonjour,

J'ai une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C qui est âgée de 7 ans et qui fonctionne très bien physiquement mais logiciellement, ce n'est pas la même chose.
Avec un android obsolète (4.4.2), je pensait y mettre Ubuntu Touch mais sur une discussion qui est ici,
on m'écris que la tablette était un peu trop âgée pour Ubuntu Touch et c'est vrai.
Alors, j'ai vue sur une autre discussion une alternative qui est ici ou si j'ai compris on charge en gros un linux alléger dans la tablette via une carte micro sd sauf que pour ça m'a tablette doit avoir l'accès à la carte sd dans le droidboot et là non ça ne marche pas.

Alors comme je ne veut pas la jeter en déchèterie car pour moi rien n'est impossible, tout deviens possible, les idées de recyclage sont la bienvenue pour dégoogleliser la tablette.

Dernière modification par alrito (Le 07/01/2024, à 03:00)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#2 Le 14/01/2023, à 22:30

Nuliel

Re : [Résolu] Recycler une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C

Bonjour,
C'est peut-être possible (surtout que c'est un processeur x86 de pc classique, donc plus accessible qu'un processeur arm), mais tu risques de galérer pour un résultat qui sera pas au niveau du temps passé: la tablette a 1 Go de RAM non extensible, tu feras probablement pas grand chose avec hmm (ou tu feras avec mais tu vas défoncer ta carte sd à cause du manque de ram et donc du swap)

Dernière modification par Nuliel (Le 14/01/2023, à 22:31)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2023, à 17:36

alrito

Re : [Résolu] Recycler une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C

Bonjour Nuliel,

Je pensait plutôt une version alléger d'Ubuntu de manière à ce que la carte sd de ne se bousille pas si vite.

Dernière modification par alrito (Le 11/06/2023, à 10:18)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#4 Le 15/01/2023, à 18:11

Nuliel

Re : [Résolu] Recycler une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C

En fait, lorsque tu n'as plus assez de ram disponible (ce qui arriverait typiquement en allant sur internet), le swap sera utilisé (c'est une partition qui sera donc sur ta carte sd et qui est en quelque sorte une extension de la ram lorsque tu utilises déjà toute la ram). Problème: quel que soit le support (ssd, disque dur, carte sd), ce n'est pas fait pour être utilisé comme du swap, ce qui abîme le support (et accessoirement, c'est bien plus lent que de la ram).
Même avec un lubuntu (ou plus léger encore), firefox ça consomme, et tu atteindras très rapidement le giga de ram.
Bref, la carte sd ne tiendrait pas longtemps hmm

Dernière modification par Nuliel (Le 15/01/2023, à 18:12)

Hors ligne

#5 Le 21/02/2023, à 22:31

krodelabestiole

Re : [Résolu] Recycler une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C

une carte SD c'est surtout hyper lent... on peut mettre un système dessus (comme sur un raspberry) mais c'est vraiment pas l'idéal...


c'est vrai que c'est étonnant de pas pouvoir mettre simplement un système de son choix sur une tablette x86...

faudrait voir aussi ce qu'on trouve sur xda : https://www.google.com/search?q=site%3A … lopers.com
android 7 sur un site louche : https://theblogdroidnew.blogspot.com/20 … o.html?m=1

Hors ligne

#6 Le 11/06/2023, à 10:26

alrito

Re : [Résolu] Recycler une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C

Finalement, c'est une tablette pas libre en faite. J'ai vue que l'on peut y mettre une manette de jeu mais qui ne fonctionne pas sur toutes les applications.
On ne peut pas installer f-droid dessus car la version d'android est trop vieux.

Mais moi, je crois en ça dégooglelisation.

Si on ne peut pas y mettre internet, ce n'est pas grave. On peut l'utiliser comme écran de contrôle pour la domotique ou ce genre de chose en la reliant par bluetooth par exemple.

Quand dite-vous ?


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#7 Le 11/06/2023, à 10:31

Nuliel

Re : [Résolu] Recycler une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C

Maintenir android sur ce genre de tablette, c'est beaucoup de temps, de compétences, et c'est pas viable vu le manque de RAM.
J'en pense la même chose qu'au #2: "tu risques de galérer pour un résultat qui sera pas au niveau du temps passé".
Je crois aussi à la dégooglisation, mais là c'est pas intéressant sur ce genre de tablette à mon avis.

Dernière modification par Nuliel (Le 11/06/2023, à 10:32)

Hors ligne

#8 Le 28/10/2023, à 16:48

alrito

Re : [Résolu] Recycler une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C

Je pense à quelque chose.
Pourquoi pas le mettre dans une voiture pour la navigation, musique, radio ?


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#9 Le 28/10/2023, à 17:22

krodelabestiole

Re : [Résolu] Recycler une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C

c'est ce que je fais : j'utilise parfois une tablette dans mon van pour la musique, mais elle a pas de GPS.
la tienne en a un apparemment.

surtout utile quand on est passager. sinon mon tel pour le GPS et la musique avec URL radio (qui choppe le flux de presque toutes les radios du monde depuis une base de données ouverte - d'autres apps ).

Hors ligne

#10 Le 07/01/2024, à 02:59

alrito

Re : [Résolu] Recycler une tablette pc Asus Transformer Pad TF103C

@krodelabestiole : Je crois que c'est une bonne idée et la playlist radio est vachement bien fourni. Je répond deux mois après car je pensait faire autre chose genre serveur jeu ou ce genre de chose et puis........en faite...........j'ai laissé tomber héhé à son pèpère.  lol


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne