Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2023, à 13:03

Hilderik

IP ou DNS ?

Bonjour,

question de curiosité un peu simple mais comme j'ai du mal à comprendre ce que j'en lis, je pose la question ici.
Quels sont les éléments qui permettent l'idenfication d'une requête à un serveur sur l'Internet ? Est-ce l'IP ou le DNS ou les deux ?
Pour savoir lequel de ces éléments est pris en compte pour bloquer une requête et/ou atteindre un site internet ? Qu'est ce qui permet à un Etat (par exemple) de filtrer, de bloquer des requêtes comme cela peut le cas en Chine ? ou ailleurs.
Si vous avez des liens d'articles ou des explications simples, je suis preneur.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 12/01/2023, à 14:06

diesel

Re : IP ou DNS ?

Les adresses IP ne sont pas distribuées au hasard.

Ainsi, en fonction de l'adresse IP source, on est à peu près capable de savoir d'où ça part et en fonction de l'adresse IP de destination, de savoir où ça va.

Par ailleurs, les flux réseau passent par des équipements dont la disposition (au sens de la topologie du réseau) représente "très grossièrement" un arbre avec le PC du particulier tout au bout de la dernière branche. Celui qui contrôle ces équipements (dans le cas de la Chine, c'est l'état) peut laisser passer ou bloquer ce qu'il veut.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2023, à 20:38

Nuliel

Re : IP ou DNS ?

Salut,
Quand tu demandes "www.google.com" dans ton navigateur, si tu ne connais pas l'IP associée, tu commences par contacter un serveur DNS (par défaut celui de ton FAI) qui va te donner l'adresse IP associée à l'url demandée (si le serveur DNS ne connaît pas l'IP, il demande à un serveur DNS plus haut dans la chaîne). Donc le DNS connaît les sites que tu visites. Une technique de blocage de site est le DNS menteur (utilisé en France d'ailleurs): le DNS dit "je connais l'ip de ton site, c'est 127.0.0.1, cad toi-même (ou le site du ministère de l'intérieur)".
Sinon il peut aussi y avoir un filtrage sur l'IP comme le dit diesel.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2023, à 21:18

Hilderik

Re : IP ou DNS ?

entendu.
Merci pour vos réponses respectives, c'est assez clair.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2023, à 10:56

Mobilis

Re : IP ou DNS ?

Je confirme l'utilisation du DNS menteur par les FAI en France.
Il est donc déjà indispensable de les changer.

Hors ligne