Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2023, à 00:27

marietar

pour se connecter à une machine ubuntu depuis windows: que installer?

Bonjour
j'ai récupéré un vieux pc et j'aimerai installer ubuntu pour faire des tests:
genre programmer en pyhton, travailler avec des bases de données, tester des trucs avec docker.

le truc, c'est que je ne serai pas toujours devant ce vieux pc.

je souhaite donc pouvoir y accéder depuis un pc windows et me connecter à distance sur cette machine ubuntu puis faire mes tests.
Je crois que je dois me connecter en ssh mais j'en suis pas sûr.

Bref, pour faire tout cela, quels sont les pré requis?

Est-ce que j'installe ubuntu server ou ubuntu desktop?

Hors ligne

#2 Le 12/01/2023, à 07:47

matrix-bx

Re : pour se connecter à une machine ubuntu depuis windows: que installer?

Bonjour,
de mémoire la version serveur ne dispose pas d'environnement graphique, je suppose que ce que n'est pas ce que tu souhaites.
Si la machine est ancienne, peut-être qu'une version Xubuntu ou Mate ou Lubuntu conviendra mieux, étant moins gourmandes en consommation ressources.
ssh convient très bien pour ton besoin je pense (sudo apt install openssh-server).
Je trouve que la config de base de ssh n'est pas suffisante, mais beaucoup s'en contentent, à toi de voir.
Tu pourra y accéder depuis Windows en ligne de commandes nativement ou avec Putty ou encore en mode "explorateur de fichier" avec Winscp.
Bonne journée.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2023, à 08:00

geole

Re : pour se connecter à une machine ubuntu depuis windows: que installer?

Bonjour.
Si  tu disposes de windows en version 10 ou version 11,  tu peux tout simplement installer ubuntu en sous-système.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 12/01/2023, à 08:50

serged

Re : pour se connecter à une machine ubuntu depuis windows: que installer?

Pour accéder au shell Ubuntu ::
- Sur le PC Ubuntu, Installer openssh server. (et le configurer)
- Sous Windows 10/11, utiliser alors le client SSH intégré de Windows ; j'avoue ne l'avoir jamais utilisé.
- Sous les précédentes versions de Windows, utiliser PuTTY pour se connecter au PC Linux : Là, je l'ai déjà utilisé.

Pour partager des fichiers, utiliser samba avec le partage de fichiers Windows.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 12/01/2023, à 17:54

marietar

Re : pour se connecter à une machine ubuntu depuis windows: que installer?

matrix-bx a écrit :

Bonjour,
de mémoire la version serveur ne dispose pas d'environnement graphique, je suppose que ce que n'est pas ce que tu souhaites.
Si la machine est ancienne, peut-être qu'une version Xubuntu ou Mate ou Lubuntu conviendra mieux, étant moins gourmandes en consommation ressources.
ssh convient très bien pour ton besoin je pense (sudo apt install openssh-server).
Je trouve que la config de base de ssh n'est pas suffisante, mais beaucoup s'en contentent, à toi de voir.
Tu pourra y accéder depuis Windows en ligne de commandes nativement ou avec Putty ou encore en mode "explorateur de fichier" avec Winscp.
Bonne journée.

ce qui distingue ubuntu server de ubuntu desktop c'est juste l'interface graphique?
au pire ca me dérange pas, je veux juste une machine pour code en python, faire des tests avec des bases de données et docker.
A la limite j'aurai besoin d'aller sur le web pour débugguer mes prgramme python donc ubuntu desktop serait mieux après reflexion.

et je peux installer ssh aussi bien sur ubuntu-server que sur ubuntu desktop?


geole a écrit :

Bonjour.
Si  tu disposes de windows en version 10 ou version 11,  tu peux tout simplement installer ubuntu en sous-système.

Je veux l'installer sur une machine à part car j'ai récupéré une machine.
et j'aimerai faire des tests de connexion à distance pour comprendre le fonctionnement de la connexion à distance.
Là je me suis connecté à des machines à distance dans le cloud de AWS mais c'est abstrait pour moi. donc jaimerai àvoir une 2e machine physique à coté de moi et faire la connexion à distance pour voir de mes propres yeux.



serged a écrit :

Pour accéder au shell Ubuntu ::
- Sur le PC Ubuntu, Installer openssh server. (et le configurer)
- Sous Windows 10/11, utiliser alors le client SSH intégré de Windows ; j'avoue ne l'avoir jamais utilisé.
- Sous les précédentes versions de Windows, utiliser PuTTY pour se connecter au PC Linux : Là, je l'ai déjà utilisé.

Pour partager des fichiers, utiliser samba avec le partage de fichiers Windows.

depuis mon pc windows, je me suis connecté à distance à des VM de Amazon sans insatller de clien ssh,
je faisais dans la consoe windows ssh -i "un fichier pem" puis j'indiquais l'ip de la vm.
Ce sera pas pareil avec machine?
Quand j'en serai là, je reposerai la question.

Dernière modification par marietar (Le 12/01/2023, à 17:57)

Hors ligne

#6 Le 12/01/2023, à 18:13

Nasman

Re : pour se connecter à une machine ubuntu depuis windows: que installer?

Il faudra prendre en compte le réseau permettant d'accéder à ce PC: par exemple
1) PC Windows dans un réseau d'entreprise
2) réseau internet
3) Ta box
4) Ton serveur connecté à la box

il te va falloir :
- utiliser le protocol ssh à partir de windows pour accéder à ton PC - le protocol ssh est il autorisé depuis le réseau (d'entreprise) ?
- connaitre l'adresse IP externe de ta box (as tu une IP fixe ?)
- à partir de l'adresse ip externe de ta box et du port ssh utilisé, une redirection de port au niveau de ta box devrait rediriger le flux vers l'adresse ip locale de ton serveur et l'adresse d'écoute ssh de ton serveur (voir comment s'effectue le paramétrage de ta box)
- gérer les sécurités (se connecter par clé)

Quelques réglages à faire :
au niveau de ton serveur, lui affecter une adresse ip locale fixe (par exemple faire attribuer la même adresse ip locale par ta box selon l'adresse mac de la carte réseau de ton serveur).
Si ta box a une adresse publique 45.67.89.10 (exemple bidon) et est appelé via le port 1234, il faut rerouter le port vers le port 22 (port d'écoute ssh par défaut du serveur) at à l'adresse ip locale 192.168.15.07 adresse locale (bidon) de ton serveur


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 12/01/2023, à 18:18

matrix-bx

Re : pour se connecter à une machine ubuntu depuis windows: que installer?

marietar a écrit :
matrix-bx a écrit :

Bonjour,
de mémoire la version serveur ne dispose pas d'environnement graphique, je suppose que ce que n'est pas ce que tu souhaites.
Si la machine est ancienne, peut-être qu'une version Xubuntu ou Mate ou Lubuntu conviendra mieux, étant moins gourmandes en consommation ressources.
ssh convient très bien pour ton besoin je pense (sudo apt install openssh-server).
Je trouve que la config de base de ssh n'est pas suffisante, mais beaucoup s'en contentent, à toi de voir.
Tu pourra y accéder depuis Windows en ligne de commandes nativement ou avec Putty ou encore en mode "explorateur de fichier" avec Winscp.
Bonne journée.

ce qui distingue ubuntu server de ubuntu desktop c'est juste l'interface graphique?
au pire ca me dérange pas, je veux juste une machine pour code en python, faire des tests avec des bases de données et docker.
A la limite j'aurai besoin d'aller sur le web pour débugguer mes prgramme python donc ubuntu desktop serait mieux après reflexion.

et je peux installer ssh aussi bien sur ubuntu-server que sur ubuntu desktop?

Pas que, il y a probablement d'autres différences, notamment dans le choix par défaut des logiciels installés et au niveau de certains paramétrages.
Oui, tu peux installer openssh-server sur l'un ou l'autre (voir c'est déjà installé par défaut sur la version serveur).

marietar a écrit :

depuis mon pc windows, je me suis connecté à distance à des VM de Amazon sans insatller de clien ssh,
je faisais dans la consoe windows ssh -i "un fichier pem" puis j'indiquais l'ip de la vm.
Ce sera pas pareil avec machine?
Quand j'en serai là, je reposerai la question.

Tu as donc un client ssh natif sous windows que tu pourras utiliser de même, je me permets de rappeler l'existence de Winscp qui facilite grandement les transferts de fichiers en ssh (ou Filezilla qui sait faire aussi).
Bonne soiré.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne