Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2023, à 15:22

airvb

Quel FAI pour home serveur ?

Bonjour ,

J'héberge un serveur pour mon usage perso à la maison.
La fin de mon abonnement Free Fibre à tarif décent arrive à son terme.

Quels sont les fournisseurs qui permettent d'héberger son petit serveur sans problème lié au partage d'ip entre utilisateur ou autre complexité ?

Sachant que j'arrive à gérer l'IP dynamique sans problème.

Mci de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 07/01/2023, à 15:29

Nuliel

Re : Quel FAI pour home serveur ?

Hello,
Si ça peut aider: https://yunohost.org/fr/isp/country:fra
Je pensais que tu pouvais demander une ip fixe chez free

Comment ça partage d'ip entre utilisateurs? Normalement chaque pc/téléphone a une ip locale, et la box se débrouille avec un NAT.

Dernière modification par Nuliel (Le 07/01/2023, à 15:30)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2023, à 15:33

Compte supprimé

Re : Quel FAI pour home serveur ?

Bonjour,
Pour avoir la fibre, je suis passé de Free à Orange. L'IPv4 a déjà changé une fois en 3 mois, par contre l'IPV6 reste bien fixe.

Edit : et non partagée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/01/2023, à 20:28)

#4 Le 07/01/2023, à 17:24

krodelabestiole

Re : Quel FAI pour home serveur ?

perso je reste chez free, j'en suis très satisfait (je viens de passer de la mini 4k à la pop et le matériel est meilleurs).

ip fixe ou pas on s'en fiche un peu, on peut très bien mettre en place un DNS dynamique (chez freeDNS par ex.).

700Mb/s en upload, et plein de services fournis si besoin (serveurs VPN etc.)

Hors ligne

#5 Le 07/01/2023, à 17:44

bruno

Re : Quel FAI pour home serveur ?

Free est un très bon FAI mais effectivement il fourni des IPV4 partagées entre 4 utilisateurs (A+P)
Suivant la plage de ports qui t'a été attribuée cela peut compliquer un peu l'utilisation de serveurs. Jusqu'à récemment on pouvait demander une IP complète (IP full stack) en cochant une simple case mais je na sais pas si c'est toujours possible. C'est tout de même moins pénalisant qu'un FAI fait qui fait du CGNAT (Bouygues, SFR, Orange ?).

Sinon en IPV6 il n'y a aucun problème.


--
P.S. : j'envoie dans le Café, car cela n'a pas de rapport avec Ubuntu.

Dernière modification par bruno (Le 07/01/2023, à 17:46)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2023, à 17:50

airvb

Re : Quel FAI pour home serveur ?

Nuliel a écrit :

Comment ça partage d'ip entre utilisateurs? Normalement chaque pc/téléphone a une ip locale, et la box se débrouille avec un NAT.

J'ai eu un abonnement, je crois SFR, ou j'avais une IP V4 fixe, mais pas sur l'ensemble des ports. Les 65535 ports étaient partagés sur 4 utilisateurs de mémoire.
Donc si ds l'attribution si tu ne tombes pas sur la série qui commence à 1, ton serveur WEB attend gentiment sur le port 80/443 mais rien n'arrive

Hors ligne

#7 Le 07/01/2023, à 18:03

bruno

Re : Quel FAI pour home serveur ?

C'est ce que fait Free, voir mon message précédent.
Même si tu n'as pas les premiers ports tu peux toujours mettre ton serveur web en écoute sur un port disponible. Cela a au moins un inconvénient : il faut ajouter le port à l'URL.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2023, à 13:38

airvb

Re : Quel FAI pour home serveur ?

bruno a écrit :

Sinon en IPV6 il n'y a aucun problème.--
P.S. : j'envoie dans le Café, car cela n'a pas de rapport avec Ubuntu.

Oui l'IPV6, mais j'avoue que pour un bidouilleur comme moi, la marche semble haute de passer l'ensemble du réseau de la maison en ipV6. ( routeur derriere la box, un peu de domotique, des raspberry , une vielle imprimante etcetc., nextcloud etc...)
Mais après j'ai le temps d'apprendre !

Tous les FAI proposent de l'IPV6 ?

La solution de simplicité serait de rester chez free mais 40€ /mois !

Merci pour le transfert

Hors ligne

#9 Le 08/01/2023, à 13:54

krodelabestiole

Re : Quel FAI pour home serveur ?

airvb a écrit :

La solution de simplicité serait de rester chez free mais 40€ /mois !

pas particulièrement envie de faire de la pub, mais ça permet aussi de profiter (ou de faire profiter quelqu'un) d'un abonnement mobile complètement illimité à 10€ par mois...

je trouve pas ça trop cher, en particulier comparé aux prix / services des FAI que j'ai observés à l'étranger...

en france en fibre y a rien à moins de 30€ (or offres première année) : sosh/orange et red/sfr.

Hors ligne

#10 Le 08/01/2023, à 14:15

Compte supprimé

Re : Quel FAI pour home serveur ?

Tu peux aussi t'organiser pour toujours rester en première année d'abonnement.
Cela demande entre autre choses, d'avoir des comptes mail et un nom de domaine indépendants du FAI, avec un dyndns, les changements d'IP sont transparents.

A la fin de l'année à tarif réduit chez Orange, je pense retourner chez Free ... ou autre chose si mieux.
Dans tous les cas il faut comparer les prix avec tous les services inclus, dont les tarifs mobiles.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/01/2023, à 14:16)

#11 Le 09/01/2023, à 15:41

airvb

Re : Quel FAI pour home serveur ?

Tamarou a écrit :

Tu peux aussi t'organiser pour toujours rester en première année d'abonnement.
Cela demande entre autre choses, d'avoir des comptes mail et un nom de domaine indépendants du FAI, avec un dyndns, les changements d'IP sont transparents.

A la fin de l'année à tarif réduit chez Orange, je pense retourner chez Free ... ou autre chose si mieux.
Dans tous les cas il faut comparer les prix avec tous les services inclus, dont les tarifs mobiles.

Je suis effectivement organisé comme ça.
J'ai la box et tout de suite derrière un routeur, ainsi je peux changer de fournisseur/box très facilement en profitant des offres 1an ( pas besoin de tv et téléphonie).

Mais la entre CGNAT, IPV4 pas assurée et manque de connaissance pour tout passer en IPV6... j'hésite.

Hors ligne

#12 Le 09/01/2023, à 16:15

bruno

Re : Quel FAI pour home serveur ?

L'IPv6 tu l'as déjà, sauf si tu t'es amusé à la désactiver sur toutes tes machines. Cela n'a rien de bien compliqué.

Hors ligne