Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2023, à 13:33

Korin09

Problème langues navigateur Opéra Résolu

Bonjour,
J'ai installé ubuntu mate sur le pc d'une amie. Pour des raisons qui la regardent elle veut opéra comme navigateur internet.
J'ai donc installé la version d'opéra qui est dans les dépôts et opéra reste en anglais. L'option pour changer la langue n'y est plus, il se base sur la langue du système qui pourtant est en français.
J'ai donc fait des test sur mon pc qui a le même système d'exploitation et même problème avec le paquet qu'il y a dans les dépôts. J'ai donc testé et décidé d'installer une ancienne version d'opéra ( en deb) et là j'ai pu changer la langue sans problème car l'option est toujours.
Sur son ordinateur, par contre, les anciennes versions d'opéra s'installent mais ne démarrent pas. Je suis allée vérifier dans les paramètres de langue et c'est bien le français qui est en haut de la liste. Elle m'a fait remarqué que le descriptif de certaines icônes comme par exemple la corbeille est toujours en anglais.
Je ne comprend pas et avoue que je suis dépassée, de plus je termine la config a distance car elle habite loin, donc réinstaller depuis zéro la distribution n'est pas envisageable.
Donc si quelqu'un a une piste ou une idée je suis preneuse.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée

Dernière modification par Korin09 (Le 08/01/2023, à 15:04)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2023, à 15:44

Korin09

Re : Problème langues navigateur Opéra Résolu

Bonjour a tous et toutes.
Voici la solution que l'on m'a proposé et que j'ai suivi à la lettre.
L'installation du navigateur Opéra doit se faire en ligne de commande via le terminal et j'insiste sur ce point car vous serez coincé plus tard. Il suffit de suivre le tutoriel sur le wiki d'ubuntu Install Opéra
Vérifiez que Gedit est bien installé sur votre machine.
Ensuite dans un terminal en super utilisateur :

sudo gedit /usr/share/applications/opera.desktop

Rentrer votre mot de passe et valider

Une fenêtre va s'ouvrir avec le fichier a modifier. Il faudra insérer --lang=fr-fr derrière le mot opera au niveau de chaque ligne Exec (ligne7/17/22)
Voici par exemple : 7 Exec=opera --lang=fr-fr %U

Et là, ouvrir opéra et profitez de votre navigateur en français

Hors ligne

#3 Le 08/01/2023, à 17:22

gribouille28

Re : Problème langues navigateur Opéra Résolu

Bonjour ,
J'ai testé et ça marche .Merci d'avoir partagé smile .Un petit bémol néanmoins il vaut mieux utiliser nano que gedit  donc

sudo nano /usr/share/applications/opera.desktop

. Il ne faut pas utiliser une apli graphique avec sudo .Je t'invite à faire cette commande :

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)" 

qui doit te renvoyer un joli 0.
Si tu a autre chose que 0 tu devra faire celle ci :

sudo find ~ -xdev \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) -exec chown -ch $USER:$USER "{}" \;

Maintes fois vu sur notre cher forum
Merci encore pour le partage wink
Bonne journée

Dernière modification par gribouille28 (Le 08/01/2023, à 18:27)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2023, à 18:48

haligator

Re : Problème langues navigateur Opéra Résolu

Merci @Gribouille28 & @Korin09.
J'ai testé sous Mint, idem. wink

Je n'utilise pas #Opera mais j'aime bien disposer de tout un tas de navigateurs en cas de besoin.

Rien n'est meilleur que #Firefox surtout quand on sait l'installer avec le PPA Mozilla (pas le snap à la *** Ubuntu de base) et qu'on utilise MAC Multi Account Containers pour sécuriser avec les conteneurs).

@+

Dernière modification par haligator (Le 08/01/2023, à 18:49)

Hors ligne

#5 Le 08/01/2023, à 19:29

Korin09

Re : Problème langues navigateur Opéra Résolu

Je suis curieuse : Pourquoi nano plutôt que gedit ? Concrètement c'est quoi la différence ?
Ensuite la commande donne bien 0, je suis un peu novice, j'apprend sur le tas et au fur et a mesure des situations que je rencontre. Cela consiste en quoi cette commande et qu'est ce que cela signifie ?

gribouille28 a écrit :

Bonjour ,
J'ai testé et ça marche .Merci d'avoir partagé smile .Un petit bémol néanmoins il vaut mieux utiliser nano que gedit  donc

sudo nano /usr/share/applications/opera.desktop

. Il ne faut pas utiliser une apli graphique avec sudo .



Je t'invite à faire cette commande :

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)" 

qui doit te renvoyer un joli 0.
Si tu a autre chose que 0 tu devra faire celle ci :

sudo find ~ -xdev \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) -exec chown -ch $USER:$USER "{}" \;

Maintes fois vu sur notre cher forum
Merci encore pour le partage wink
Bonne journée

Hors ligne

#6 Le 08/01/2023, à 19:51

gribouille28

Re : Problème langues navigateur Opéra Résolu

La premiere commande

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)" 

  recherche les fichiers qui ne t'appartiennent pas dans ton /home/user ce qui est une situation anormale
La seconde

sudo find ~ -xdev \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) -exec chown -ch $USER:$USER "{}" \;

rend les droits a ton user sur les fichiers trouvés par la première commande .Il ne faut pas utiliser d'appli graphique en sudo car ça peut perturber les droits de tes fichiers .Ce qui peut amener ensuite à d'autres problèmes .Nano est un éditeur de texte non graphique qui se prête trés bien au modif de fichiers sans rien perturber.Il demande une petite prise en main mais est assez simple nano

Bonne soirée

Dernière modification par gribouille28 (Le 09/01/2023, à 06:37)

Hors ligne

#7 Le 12/07/2024, à 18:29

saviane

Re : Problème langues navigateur Opéra Résolu

télécharger optera snap et à chaque fois on ouvre en premier le terminal on poste la commande si dessous et il s'ouvre en Français

opera --lang=fr


passionné d'informatique sous le G.N.U depuis5 ans après un an sur mandreva je suis venu en visite sur mint et au final me voici sur Ubuntu

Hors ligne