Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2022, à 15:11

jam75

Installation d'hyperviseurs

Bonjour,
suite au plantage d'avidemux sur Ubuntu 22.04 j'ai envisagé le retour aux VM pour y faire tourner avidemux :

1. j'ai installé Linux Lite via qemu, mais le partage de fichier avec la machine hôte m'a paru délirant et j'ai renoncé

2. j'ai repris virtualbox que j'utilisais dans le passé, mais je ne suis pas arrivé à y faire fonctionner Linux Lite

3. je suis revenu à VMware Player que j'ai beaucoup utilisé jadis et j'ai suivi l'excellent tuto de tuto. Malheureusement je bloque sur l'exécution de
               sudo vmware-modconfig --console --install-all
qui produit :

Starting VMware services:
   Virtual machine monitor                                            failed
   Virtual machine communication interface                             done
   VM communication interface socket family                            done
   Virtual ethernet                                                   failed
   VMware Authentication Daemon                                        done
Unable to start services

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 28/12/2022, à 16:33

alv37

Re : Installation d'hyperviseurs

Slt, pour VMWare, le tuto n'est plus correct sur la partie d'installation des modules vmmon et vmnet, la méthode à changer depuis.
Une fois que VMWare est installé, tu dois suivre le guide (ici), tu a plusieurs "méthodes" dans ce guide, suit la première intitulé First method (build and install) (les autres ne fonctionnent plus avec les nouvelles versions de VMWare).
Une fois les commandes fini sans erreur, tu relance la commande:

sudo vmware-modconfig --console --install-all

et normalement tu devrais avoir "done" sur toutes les lignes et pouvoir ainsi utiliser VMWare sans problème.


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#3 Le 28/12/2022, à 19:15

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

merci,
mais ça donne le même résultat.
Peut-être devrais-je tout désinstaller avant d'appliquer cette première méthode.
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 28/12/2022, à 19:18

xubu1957

Re : Installation d'hyperviseurs

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1642675956.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Starting VMware services:
   Virtual machine monitor                                            failed
   Virtual machine communication interface                             done
   VM communication interface socket family                            done
   Virtual ethernet                                                   failed
   VMware Authentication Daemon                                        done
Unable to start services

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 28/12/2022, à 19:35

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

En cherchant, j'ai trouvé ce tuto tuto, mais la dernière commande (mokutil --import MOK.der) me répond :

Failed to enroll new keys

Hors ligne

#6 Le 28/12/2022, à 19:41

alv37

Re : Installation d'hyperviseurs

tu a tapé la commande en tant que "user" ou avec sudo ?


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#7 Le 30/12/2022, à 12:33

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

Merci encore,
ça a dû être sans 'sudo'....
Mais au lancement de la MV j'ai :
Could not open /dev/vmmon: Aucun fichier ou dossier de ce type.
Please make sure that the kernel module `vmmon' is loaded.

Ce pb semble très connu sur les forums, mais...

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 30/12/2022, à 13:11

xubu1957

Re : Installation d'hyperviseurs

Bonjour,

Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.

Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 30/12/2022, à 16:46

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

c'est bien tout ce que me retourne le lancement de la MV sous VMware.
Cordialement

Hors ligne

#10 Le 30/12/2022, à 17:05

xubu1957

Re : Installation d'hyperviseurs

Tu as regardé le secure-boot dans le BIOS ? > [Résolu] Could not open /dev/vmmon VMware

Et il faut te servir des balises code, au lieu d'écrire en gras !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 30/12/2022, à 18:25

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

oui, le "secure-boot" est effectivement mentionné fréquemment sur les sites autour de ce problème.
J'avoue ne pas avoir encore regardé de" ce côté.
Plus généralement, je suis un peu 'noyé' par les problèmes du passage de 18.04 à 22.04, instabilité inusitée de Ubuntu, programmes éculés à problèmes (avidemux, gwenview, nautilus entre autres).
J'en arrive à me demander si je vais rester sous Ubuntu que j'utilise depuis bientôt 20 ans.
Quant aux balises, d'un forum à l'autre, ou d'un intervenant à l'autre, c'est un sacré cirque. Quand je les utilise il arrive que certains 'geeks' me demandent de copier simplement le code ! Ce serait plus écologique !
Merci encore pour ce suivi assidu malgré mes déficiences.

Hors ligne

#12 Le 30/12/2022, à 18:39

xubu1957

Re : Installation d'hyperviseurs

Pas de paquets cassés ?

Donne le retour de :

sudo apt update

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 30/12/2022, à 19:54

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

sudo apt update
Atteint :1 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease
Atteint :2 https://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease             
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease                 
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease         
Atteint :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease
Atteint :6 https://ppa.launchpadcontent.net/openshot.developers/ppa/ubuntu jammy InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.

et

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                           Architecture Description
+++-=============================================-=================================================-============-================================================================================
rc  dctrl-tools                                   2.24-3build2                                      amd64        Command-line tools to process Debian package information
rc  dkms                                          2.8.7-2ubuntu2.1                                  all          Dynamic Kernel Module Support Framework
rc  fonts-cantarell                               0.303-2                                           all          sans serif font family designed for on-screen readability
rc  language-pack-en-base                         1:22.04+20220721                                  all          translations for language English
rc  language-pack-gnome-en-base                   1:22.04+20220721                                  all          GNOME translations for language English
rc  linux-image-5.15.0-43-generic                 5.15.0-43.46                                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-52-generic                 5.15.0-52.58                                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.15.0-43-generic               5.15.0-43.46                                      amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-52-generic               5.15.0-52.58                                      amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-43-generic         5.15.0-43.46                                      amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-52-generic         5.15.0-52.58                                      amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  virtualbox                                    6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.22.04.1                     amd64        x86 virtualization solution - base binaries

Hors ligne

#14 Le 30/12/2022, à 19:57

xubu1957

Re : Installation d'hyperviseurs

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté à la fin de ce message.

Tu avais enlevé  virtualbox 6.1.38  ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/12/2022, à 19:57)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 30/12/2022, à 20:39

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

oui, j'avais désinstallé virtualbox.

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                           Architecture Description
+++-=============================================-=================================================-============-================================================================================

Ceci ne change pas le pb au niveau de VMware.
Bonne soirée

Hors ligne

#16 Le 30/12/2022, à 20:47

xubu1957

Re : Installation d'hyperviseurs

Vu le § 8 de la Doc vmware_player, fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

Tente :

sudo modprobe vmmon

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/12/2022, à 20:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 30/12/2022, à 22:47

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-headers-5.15.0-53                5.15.0-53.59  all
ii  linux-headers-5.15.0-53-generic        5.15.0-53.59  amd64
ii  linux-image-5.15.0-53-generic          5.15.0-53.59  amd64
ii  linux-modules-5.15.0-53-generic        5.15.0-53.59  amd64
ii  linux-modules-extra-5.15.0-53-generic  5.15.0-53.59  amd64
ii  linux-headers-5.15.0-56                5.15.0-56.62  all
ii  linux-headers-5.15.0-56-generic        5.15.0-56.62  amd64
ii  linux-image-5.15.0-56-generic          5.15.0-56.62  amd64
ii  linux-modules-5.15.0-56-generic        5.15.0-56.62  amd64
ii  linux-modules-extra-5.15.0-56-generic  5.15.0-56.62  amd64
ii  linux-generic-hwe-22.04                5.15.0.56.54  amd64
ii  linux-headers-generic-hwe-22.04        5.15.0.56.54  amd64
ii  linux-image-generic-hwe-22.04          5.15.0.56.54  amd64
sudo modprobe vmmon

modprobe: ERROR: could not insert 'vmmon': Operation not permitted

Hors ligne

#18 Le 31/12/2022, à 13:33

ylag

Re : Installation d'hyperviseurs

Bonjour,

sudo modprobe vmmon
modprobe: ERROR: could not insert 'vmmon': Operation not permitted

Fort à parier que la présence du «secure boot» empêcherait le chargement du module ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 31/12/2022, à 13:33)

Hors ligne

#19 Le 31/12/2022, à 18:31

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

Merci,
en redémarrant ce matin, le "sudo modprobe" a dû produire un effet car, pour la première fois, le BIOS m'a demandé si je voulais "enroll key" en me parlant du MOK au sujet de VMware.
Mais il m'a demandé un mot de passe.
Manifestement ce n'est celui défini dans le processus du MOK.
C'est sans doute un mot de passe de la carte mère, mais je ne l'ai jamais utilisé et je n'ai pas fait de recherche à ce sujet.
A suivre donc

Hors ligne

#20 Le 31/12/2022, à 18:46

xubu1957

Re : Installation d'hyperviseurs


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 31/12/2022, à 21:13

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

jam@tourjam:~$ lsmod | grep vmmon
jam@tourjam:~$

Hors ligne

#22 Le 31/12/2022, à 21:19

xubu1957

Re : Installation d'hyperviseurs

Je ne sais pas aider plus !  ¯∖_(ツ)_/¯


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 31/12/2022, à 23:02

jam75

Re : Installation d'hyperviseurs

Merci, c'est devenu compliqué !

Hors ligne

#24 Le 31/12/2022, à 23:08

xubu1957

Re : Installation d'hyperviseurs

jam75 a écrit :

suite au plantage d'avidemux sur Ubuntu 22.04

Et un plan B ? > how2shout.com/linux/install-avidemux-on-ubuntu-22-04-lts-jammy-linux


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne